Publicité

Prison Architect : accès anticipé

Construisez et gérez votre prison

Créé par le studio indépendant Introversion Software, Prison Architect est un jeu dans lequel vous serez à la tête de votre propre établissement pénitencier. Vous devrez d'abord construire les murs de votre prison avec un budget imparti et ensuite accueillir vos prisonniers afin qu'ils purgent leur condamnation pleinement méritée. Mais attention, certains d'entre eux sont peu coopératifs et il se pourrait bien qu'ils tentent de s'évader ou pire, déclencher une émeute générale. C'est donc à vous de faire en sorte que ça n'arrive jamais en mettant à l'épreuve vos compétences de gestionnaire, le tout allant de l’embauche du personnel jusqu'à même décider de quoi seront fait les repas de vos pensionnaires.

 

Un style simple, mais agréable

D'un point de vue graphique, Prison Architect n'offre rien d'exceptionnellement beau, mais c'est ce qui fait son charme. Son style plutôt cartoon ne fera que renforcer votre plaisir dans l'idée qu'il s'agit d'un jeu de gestion dans lequel vous pouvez vous adonner à certains délires. Vous en serez d'autant plus amusé à voir vos petits pensionnaires mettre le bordel autant que possible. Les faibles configurations PC seront également heureuses de ce choix, car malheureusement il peut se produire quelques ralentissement quand le nombre de personnages affichés à l'écran devient assez élevé. Mais il faut aussi comprendre que le jeu est encore en accès anticipé même s'il est parfaitement jouable.

Vous n'aimez pas les jeux de gestion trop compliqués ? Pas de problème, l'interface du jeu est tellement simple que vous serez au courant de toutes les options après quelques minutes, il y a même un petit tutoriel à faire au premier lancement du jeu. Malheureusement, pour les amoureux de musique, vous serez déçus de savoir que celle-ci est assez monotone voir quasi inexistante et qu'au bout d'un moment, vous en aurez marre d'entendre les bing bing déclenchés par la moindre dépense.

Image1

 

Toi pas sortir !

Comme on pourrait s'en douter par son nom, l'objectif de Prison Architect est de construire et d'être le gestionnaire du meilleur établissement pénitencier possible, le tout avec les moyens du bord. Vous commencerez donc chaque partie avec un terrain, un budget et une prison à créer. Pour y arriver, vous devrez vous occuper de plusieurs aspects tels que définir les zones appropriées (cellules/douches/cantines/etc) et vous assurer que vos bâtiments/appareils sont convenablement équipés en eau et électricité de façon à éviter les pannes électriques. Il faudra surtout faire attention à ce que votre budget soit équilibré, car même si vos prisonniers vous apportent un certain gain quotidien selon leur niveau de dangerosité, il faudra veiller à ne pas être trop gourmand. Car un personnel trop nombreux ou une prison hors moyens pourrait vous apporter quelques problèmes d'ordres financiers. Heureusement qu'il existe des programmes de financement qui vous donneront une certaine somme si, par exemple, vous construisez une salle de classe pour vos pensionnaires.

Le plus intéressant vient des prisonniers eux même, car s'ils sont trop mécontents, ils pourraient déclencher une émeute générale et s'attaquer à votre personnel pour s'enfuir. Perdre le contrôle trop longtemps provoquera à coup sûr un carnage de la garde nationale et un Game Over. Il est aussi très intéressant de constater que comme dans la vraie vie, il existe un marché noir au sein de vos murs qu'il faudra réguler. Si non quoi, il se pourrait que quelqu'un ait sous la main les outils nécessaires pour construire un tunnel dans sa cellule, s'intoxiquer et même déclencher une fusillade.

Image2-5

 

Oui, mais...

Le jeu est une réussite en soit pour une alpha et reste très amusant même si je considère son prix un peu trop élevé. Il faut cependant avouer son manque de difficulté, car une fois qu'on a une prison bien construite avec le personnel nécessaire et une rentrée d'argent correcte, tout se fait seul et il nous reste plus qu'à fixer l'écran. J'ai personnellement commencé à me fatiguer au bout de 30 heures, après quoi je me suis tourné vers des mods de la communauté  pour prolonger l'expérience.

 

En résumé

  • Graphiquement agréable
  • Prise en main rapide
  • Communauté créative
  • Gameplay intéressant

  • Musicalement pauvre
  • Faible durée de vie
  • Niveau de difficulté (trop facile ?)



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<