Battleplan : American Civil War – Aperçu
Avant de rentrer dans le vif du sujet, je tiens à préciser que je ne joue pas souvent à des jeux de guerre. Pas que je n'aime pas ça, bien au contraire, j'ai découvert ce type de jeu très jeune grâce à mon père qui ne jouait qu'à ça sur PC, et qui gagnait. Il faut cependant croire que le talent sur ce genre de jeu n'est pas héréditaire car, chaque fois que me lançais dans une partie, ça finissait en véritable bain de sang avec toutes mes troupes se faisant massacrer une par une. Je me suis fait à l'idée que je n'étais pas fait pour ça et j'ai lâché l'affaire une bonne paire d'années, jusqu'à ce qu'on me propose de jouer à Battleplan : American Civil War. J'ai donc repris du service, mais une chose a changé. Maintenant, j'arrive à gagner.
Battleplan : American Civil War est un jeu développé par The Mostard Corporation et édité par Kiss ltd, ses créateurs décrivant le jeu comme un "wargame accéléré". On sait que ce type de jeu demande un investissement certain, vu qu'en moyenne, une bataille dure plusieurs heures. Mais sur Battleplan, c'est l'histoire de quelques minutes, une demi-heure grand maximum. Du coup, on peut légitimement se poser quelques questions sur les mécaniques de jeu.. Qu'est-ce qui a été tronqué pour que les parties soient si rapide ? L'intelligence artificielle tient-elle la route ? Quid de l'interface, qui se doit d'être complète dans un wargame, et enfin, le jeu vaut-il le coût ? C'est ce que l'on va tenter de voir avec cet aperçu !
Comme on peut le lire dans le titre, le jeu prend place durant la guerre de sécession. Pour le petit français que je suis, j'avoue ne pas être plus calé que ça sur ce moment de l'histoire américaine et le jeu m'a permis, via les missions du mode campagne, d'en apprendre plus sur certaines des grandes batailles ayant eu lieu durant ces sombres années. En effet, avant chaque mission, vous vous retrouvez sur une carte avec de nombreux points, chacun de ses points représente une bataille de la guerre civile américaine, avec un petit résumé de la situation pour chacun de ces lieux. Impossible cependant de choisir la mission à jouer, les développeurs souhaitent respecter la chronologie de cette guerre, on ne leur en voudra pas trop. Avant de vous lancer dans le mode campagne, vous devrez choisir votre camp (Union ou Confédération) et un mode de difficulté. Le mode novice étant dénué d'intérêt, il faudra se diriger vers le mode Régulier pour commencer à apprécier le jeu à sa juste valeur et attaquer le mode Vétéran une fois que vous aurez assimilé les bases du wargame (que le jeu vous apprend avec un très court tutoriel).
La majeure partie des missions se résume de cette façon : capturez autant d'objectifs que possible pendant quelques tours pour gagner. Si l'ennemi garde le contrôle pendant 2 tours ou élimine toutes vos troupes, vous perdez. C'est bien au début, mais ça deviendra assez vite redondant, on aurait souhaité un peu plus de diversité à ce niveau...
Une fois la bataille terminée, vous aurez droit à un petit résumé, qui indique l'issue de la partie, le nombre d'unités perdues dans chaque camp et, en dessous, un résumé de la réalité historique, un bon point culturel en somme.
Pour l'interface, elle fait le boulot. On n'aura pas le droit à une interface aussi riche et austère que sur les autres wargames, on sent clairement que le titre a été pensé pour un support tactile, c'est très épuré et simplifié. Il en va de même pour l'aspect technique et artistique du titre. Malgré le contexte historique très sombre, le jeu opte pour un design passe-partout et des couleurs chatoyantes. L'amateur de wargame s'offusquera, de mon côté, j'avoue ne pas avoir été dérangé plus que cela durant mes nombreuses heures passées sur le titre. Concernant la bande-son du titre, il ne faut pas s'attendre à du lourd, on a le droit à des musiques qu'on oubliera sitôt le jeu fermé et à un ou deux bruitages par unité de jeu.
J'aurai donc tendance à répondre que oui, si vous n'avez jamais joué à un jeu du genre, Battleplan American Civil War devrait vous plaire. Il vous permettra de découvrir les mécaniques de base du wargame et vous évitera la frustration ressentie lorsque l'on s'essaye à un titre de Paradox. Pour ceux qui sont déjà coutumiers du genre, en revanche, je ne pense pas que ce titre soit fait pour vous : l'aspect ultra-rapide du jeu vous rebutera certainement et l'I.A aux fraises (qui m'a permis de gagner du coup) ne vous retiendra pas longtemps sur le titre.
Petite précision cependant avant de conclure : Battleplan est fréquemment mis à jour et les annonces du développeurs se veulent rassurantes. Le jeu devrait gagner en finesse, l'I.A aura le droit à quelques ajustements tout comme l'interface qui va afficher des informations supplémentaires (et vu sa légèreté, ça ne peut pas faire de mal !). Enfin, les unités devraient également subir des modifications (plus d'unités par escouade, etc...).