Publicité

Gamescom 2014 – Jeux Devolver Digital

J'ai été invité à tester différents jeux que Devolver Digital présentait sur le salon de la Gamescom. Voyons tout ça plus en détail !

 

The Talos Principle

The Talos Principle est un jeu développé par Croteam, considéré comme un puzzle-game philosophique. Rien ne vous choque entre ces deux phrases ? Croteam / Puzzle-game / Philosophie ? Croteam, pour moi, est surtout connu pour la saga Serious Sam où le but est très simple : dégommer tout ce qui ne bouge (et ce qui ne bouge pas aussi en fait).

Le jeu est développé par Tom Jubert ayant travaillé sur FTL : Faster Than Light ou encore The Swapper. Nous incarnons un robot à la première personne qui se retrouve sur l'île de Talos Principle. Dans la démo, nous avions quatre modes, ou allées, de difficulté, allant de facile à extrême. Chaque allée réussie nous notifiait d'un sigils pour débloquer la porte permettant d'accéder à l’arène suivante. Concernant le jeu, il sera divisé en une myriade de sous-zones qui contiennent chacun un certain nombre de défis que nous pourrons remplir entièrement, ou non.

Les mécaniques durant la démo sont assez variées. On passe d'une simple porte énergétique à déverrouiller à un jeu de rayon laser pour débloquer certaines portes. De plus, les développeurs nous disent que ce ne sont pas les seuls artifices que nous pourrons voir sur le jeu. Il faut savoir qu'avant chaque défi, la difficulté de celui-ci sera présentée.

J'en ai parlé précédemment, les sigils sont en fait une sorte de puzzles avec des formes de Tetris où vous devez reconstituer une forme (dans la démo, c'était un rectangle en 2D). Coté narration, on retrouve une voix-off se prenant pour quelqu'un d'omniscient. On retrouvera des terminaux informatiques dans le monde de Talos où nous pourrons dialoguer avec une autre entité qui nous fera douter des dires de l'être pseudo-divin.

Le jeu sortira sur PC et PS4 tout d'abord. Une version Xbox One sera sûrement prévue, mais pas pour tout de suite. Le jeu tournera sur le moteur de Serious Engine 4 et les différents décors ont été empruntés à certaines villes comme Paris ou Rome.

En guise de conclusion, j'ai été agréablement surpris de ce jeu. Même si je n'aime pas trop les casses-têtes, je me laisserai sûrement tenter par l’expérience.

 

Not A Hero

Tout d'abord, je n'ai pas pu jouer au jeu faute de temps et de mauvais planning. J'ai tout de même pu regarder des gens jouer au jeu et ainsi me faire une petite idée. Suite au succès de Olli Olli, Roll7, l'éditeur a voulu créer un nouveau jeu toujours aussi endiablé et effréné. Not a Hero est un jeu 2D où les choses vont vite et les balles fusent.

On incarnera un criminel qui tuera des criminels pour le compte d'un autre criminel. Le scénario des missions est assez simple sur les trois premiers niveaux : détruire tous les méchants. En finissant une mission, on retrouve des cuts-scènes vraiment sympas et amusantes. Tout d'abord, nous devons choisir notre anti-héros, certains personnages sont débloqués en effectuant des objectifs dans les différents niveaux.

Après avoir choisi celui-ci, on est catapulté dans le monde criminel, armé d'un pistolet avec une bonne cadence de tir. Comme tout jeu de tir en 2D, il faudra affronter des hordes d'ennemis qui arrivent d'en face. Aidés par les pylônes pour vous protéger, d'une attaque en glissade et de différentes améliorations données par nos ennemis morts, vous pourrez, si vous êtes assez habiles, vous défaire de tous vos ennemis (ou pas).

Comme ça, on croirait que le jeu est assez simple. Autant le premier niveau, j'ai vu la plupart des gens le réussir assez facilement, autant le second et le troisième, je n'ai pas dû voir plus de 10% des personnes le réussir, même avec d'autres anti-héros que celui du début. La frénésie et le système de jeu sont tels qu'un simple clignement d'yeux (j’exagère un peu) vous fera passer de vie à trépas.

Pour finir, mon avis sur le jeu est très bon. J'avais déjà bien aimé Olli Olli mais Not A Hero a l'air vraiment sympa et est très exigeant en terme de gameplay. Il sortira sur PC, PSVita (console qui a fait connaitre Olli Olli) et PS4.

 

Titan Souls

Vous n'aimez pas les petits monstres ? Titan Souls est fait pour vous car vous ne combattrez que des boss. Développé par Acide Nerve, ce jeu se veut de type Action/Aventure. Mais que se cache-t-il derrière ce nom ?

Tout d'abord, vous n'avez qu'une seule arme : un arc muni d'une seule flèche. Bien sûr, vous pourrez rappeler votre flèche grâce à un bouton. Munis de cette artillerie, vous devrez affronter des boss pour libérer leurs âmes et ainsi ouvrir les portes du monde où vous êtes. Je crois que j'ai oublié un truc important... Ah oui, vous n'avez qu'un seul point de vie. Et oui, une seule flèche, une seule vie, cela complique vraiment le jeu...

Parlons un peu du jeu. Les boss ont chacun un point faible qui, grâce à votre flèche, se fera lui aussi tuer en un coup. Mais, comme les développeurs sont méchants, les boss protègent bien leurs points faibles. Par exemple, le premier boss que j'ai eu à affronter est un espèce de bloc avec un cerveau dedans. Si on touche le blob, il se divise en deux, l'un avec un cerveau, l'autre sans. On continue jusqu'à ce que le blob entourant le cerveau disparaisse. Ça a l'air simple mais, à trop séparer les blobs, ça se multiplie et ça vous tue. J'ai bien dû mettre 10 minutes pour le tomber.

Concernant les autres boss, entre un cube qui essaie de t'écraser et qui t'envoie des rayons en boucle ou un yéti des neiges qui te fonce dessus en forme de boule de glace... Il y a une pléthore d'ennemis plus loufoques les uns que les autres. Si vous comptez aller sur le jeu, le seul conseil que je peux vous donner, c'est de prendre des anti-dépresseurs et un nouveau clavier.

Le jeu sortira sur PC et PS4.

 

Breach & Clear Deadline

Dernier jeu que j'ai pu tester sur le stand de Devolver Digital : Breach & Clear Deadline. Développé par Gun Medic, le jeu est la suite du premier opus "Breach & Clear" sorti sur Steam.

C'est un jeu de type Tactical RPG avec des escouades. Vous aurez le contrôle de 4 personnages ayant chacun une classe (l'équipe est modulable) où vous devrez détruire principalement des zombies mais aussi des mercenaires. Tout d'abord, il y aura plusieurs modes de jeu comme le mode histoire mais aussi un mode survie.

Prenons le mode histoire. Grâce au menu tactique, vous menez votre troupe de 4 compères des forces spéciales au travers des hordes de zombies. Nous trouverons bien sûr différentes armes, que ce soit au sol ou dans des planques d'armes. Certaines armes ne peuvent être équipées directement et vous devrez les identifier dans votre campement (on se croirait sur Diablo). Il y a également plusieurs classes comme le commando, le sniper ou le médic... Certes classique mais toujours aussi fonctionnel.

Le jeu se veut réaliste, nous ne trouverons donc pas de gros monstres de 8 mètres de haut. Certes, les zombies, ça ne fait pas réaliste mais je préfère voir des zombies "humains" qu'un monstre énorme pas content qui vient de te mettre une rouste. Concernant la bande-son, elle a été créée par Phil Collins qui est à l'origine de la bande-son de la saga Dead Space.

Le jeu sortira sur PC/Mac et Linux au prix de 19.99€. Il sera disponible à l'automne 2014 sur la plateforme Steam en accès anticipé.

 

J'ai apprécié la majorité des jeux que j'ai pu rencontrer sur le stand de Devolver Digital. J'ai été un peu déçu de ne pas pouvoir tout tester, malheureusement, mais agréablement surpris de ces jeux originaux.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<