Gamescom 2014 – Shadow Realms
Juliaan vous a déjà parlé du dernier projet de BioWare, Shadow Realms. Je ne vais donc pas revenir sur cette annonce vécue en direct à la gamescom 2014 et me concentrer sur ce que j'ai pu apprendre lors de la présentation effectuée en petit comité dans l'espace business d'EA lors du salon.
Pour ceux qui dormaient, ce nouveau jeu de rôle mixte avec brio aventure solo et aventure en ligne dans un univers où le monde moderne rencontre le super-naturel du monde parallèle d'Embra.
Shadow Realms possédera donc toutes les composantes d'un RPG signé BioWare : l'histoire, le poids des décisions, la progression du personnages, les drames et la romance... Le scénario avancera sous la forme d'épisodes, un peu comme les séries TV. BioWare veut créer un rendez-vous régulier qu'on savoure entre amis et dont on discute ensuite avec passion en attendant la suite.
Mais voilà, bien souvent, dans tous ces jeux, les décisions sont cryptées, tout a été décidé auparavant par un développeur vicieux et il manque ce piment qu'on peut retrouver lors d'une partie de jeu de rôle sur table alors qu'un maître de jeu, un humain, prend les décisions et peut réagir aux actions de ses joueurs. Les développeurs, tous de grands rôlistes, et notamment James Ohlen, le Lead Designer, voulaient proposer plus.
Shadow Realms est la réponse de BioWare à ce manque de spontanéité, proposant en complément de l'expérience habituelle de jeu de rôle des missions dynamiques à 4 contre 1. Et c'est une de ces missions que j'ai eu la chance de tester avec un Magicien, accompagnée de 3 autres journalistes avec un Clerc, un Guerrier et un Voleur, tandis qu'un quatrième prenait le Shadowlord. Tout est très rapide et ultra dynamique mais, avant de parler de mon ressenti, il faut vous expliquer les choses.
Les missions se déroulent dans un environnement dangereux où le but est d'aller de points de contrôle en points de contrôle. A chaque point, on peut se reposer quelques instants (immunité) et récupérer 1 kit de résurrection et 1 potion. Mais plus on avance, plus l'ombre est puissante car elle débloque à chaque étape de nouvelles capacités.
Du côté des sorts de nos personnages, le choix est limité : une boule de feu (infligeant des dégâts sur une cible unique), un mur de flamme (coupant l'avancée des ennemis vers moi) et une zone bleutée (infligeant des dégâts à courte portée autour de moi). Tous ces sorts ont des délais de rechargement plus ou moins longs, le plus long étant sans doute le quatrième, le sort spécial qui me permet d'invoquer des clones de mon personnage. A noter qu'on pourra bien sûr personnaliser son personnage, et même adapter sa spécialité à la volée lorsqu'on rejoint ses amis pour une partie, mais que cela n'était pas possible lors de cette démonstration.
On inflige des dégâts avec le clic droit et on esquive avec le clic gauche. Enfin, le personnage peut boire une potion, à utiliser impérativement lorsqu'on arrive sous les 30% de vie. Car la mort ne pardonne pas. Si on tombe au combat, nos alliés ont 1 min pour nous ramener à la vie ou alors la mort est presque définitive. Je dis bien presque, car il reste encore une solution : si un allié réussit à rejoindre le prochain point de contrôle, il ramène tout le monde à la vie (chose que nous avons d'ailleurs testé !). Et on ne peut pas ramener à la vie en boucle, on utilise à chaque fois des kits qui sont plutôt rares.
Après avoir pris connaissance de nos sorts et testé leurs effets sur les murs du départ, nous avançons. Et le Shadowlord n'a aucune pitié. Aidée par Gabe Amatangelo (Design Director), le journaliste qui le dirige pose des pièges devant les portes, invoque des créatures et nous tombe dessus dès qu'il en a l'occasion. On se retrouve à esquiver à n'importe quel bruit, craignant de se retrouver de nouveau dans une fâcheuse situation. Car les pics qui sortent du sol, combinés à l'attaque de monstres peuvent faire mal, très mal. Nos personnages ne sont globalement pas très résistants et tout erreur est fatale.
Ce qui a été le plus violent est sûrement le contrôle par le Shadowlord de l'un de nos coéquipiers, l'assassin. Avec son poison, il a failli décimer notre groupe. Nous avions été prévenus de cette éventualité mais cela surprend vraiment quand soudain son ami devient un ennemi.
Fort heureusement, grâce à l'action héroïque du journaliste à ma gauche qui a réussi à se frayer un chemin jusqu'au point de contrôle et à nous ramener tous à la vie (ce qui, au passage, nous a fait perdre tous nos kits de résurrection nous mettant en fâcheuse situation pour le combat final face au boss), nous avons réussi à sortir victorieux de cet antre et à ramasser tout le butin !
A noter que le système de progression sera valable pour les joueurs des Héros autant que pour les joueurs du Shadowlord. Ce seront des personnages à faire évoluer, à équiper et à chouchouter !
Shadow Realms est, me concernant, mon coup de coeur du salon. Le jeu est beau, dynamique et j'ai adoré ces quelques minutes passées dans ce donjon à esquiver les pièges posés par le Shadowlord ! Le jeu sera disponible en free-to-play et les inscriptions sont actuellement en cours sur le site officiel pour l'alpha fermée ! J'ai vraiment hâte de pouvoir y rejouer et j'espère que vous serez de la partie !