Publicité

Mayhem in Single Valley – Panique sur la ville

Mayhem in Single Valley est un jeu développé par Fluxscopic Ltd. et édité par tinyBuild. Il est sorti le 20 mai 2021 sur PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch et Microsoft Windows. C'est un jeu de type action aventure en pixel 2D. 

Vous êtes Jack et vous êtes en train de tranquillement préparer vos affaires pour partir sauf que quelqu'un déverse un liquide (radioactif?) dans le lac. Vous devez donc réparer ce qui se passe dans le village. Entre la réalisation des tâches ménagères et sauver le monde, vous ne vous ennuierez pas une seconde ! Ce jeu est-il bon ? Est-ce que j'ai aimé me faire poursuivre par des animaux assoiffés de sang ? Réponse à la fin de cet article. Je précise néanmoins que je suis sur la version Switch du jeu et que la clé m'a été offerte par l'éditeur que je remercie.

Tout commence par un rêve un peu étrange. Un avion est en train de s'écraser. Notre personnage est en mode superman et doit sauver le plus possible de personnes qui tombent de cet avion. Cependant, les personnes qui tombent sont nos clones ! Je vous avoue qu'avec un jeu qui commence comme ça, je me demande un peu où l'on va m'emmener. Mais c'est un rêve et on se réveille dans sa chambre et dans son lit. Le pixel 2D est bien visible.

Le jeu commence donc et je dois effectuer les missions données par Maman, comme ramasser les crottes du chien ou s'occuper du bébé. On voit tout de suite que je fais partie d'une famille en difficulté. La mère est exténuée et le père est affalé dans son fauteuil devant la télé avec des cadavres de bières tout autour. Après avoir retrouvé mon passeport, il est temps de dire au revoir à la vallée. Sauf que tout ne va pas se passer comme prévu, une forme noire déverse un liquide dans l'eau. Un écureuil la boit et c'est le début de la catastrophe. Les gens se font attaquer. Le pire, c'est que la faute est rejetée sur vous.

Et encore pire, c'est que votre sac à dos est subtilisé par un écureuil ! Il faut donc lui courir après pour le récupérer. Le gameplay principal du jeu commence seulement maintenant. Le jeu se divise en tableaux avec un tout petit chargement (écran noir) entre chaque tableau. Vous ne possédez pas d'armes. Le seul moyen de vous défendre sera d'utiliser de la nourriture sur les animaux. Mais attention, il faudra bien choisir, les carottes n'iront pas pour les écureuils par exemple. Au niveau de la défense, un dégât et c'est la mort assurée. Vous pouvez récupérer des couvercles de poubelle qui donneront des vies en plus. Le jeu est ainsi d'un accès exigeant, car vous ne pourrez pas pleinement vous défendre. Vous avez quand même accès à un dash qui vous permet d'esquiver les ennemis.

Il y a également une notion d'énigmes dans le jeu. En effet, pour récupérer votre sac à dos, vous devrez faire tomber l'écureuil du haut d'un arbre. Pour cela, il faudra couper l'arbre. Cela tombe bien, il y a une machine pour le faire juste à côté. Mais elle n'est pas fonctionnelle. Vous ne pouvez pas l'ouvrir, et il vous faudra chercher la clé. Ensuite, il n'y a pas d'essence, et vous devrez chercher un bidon. Et pour terminer, pas de scie, de ce fait, il faut aussi en trouver une. Bien évidemment, vous vous en doutez, cela ne sera pas facile. Les animaux infectés ne vous laisseront pas faire facilement. Il faudra donc bien réfléchir pour réussir à récupérer le sac à dos. Après cela, vous trouverez un habitant de la vallée qui a peut-être une solution pour en finir avec tout ces problèmes. Je ne vais pas plus loin dans mon article, à vous de découvrir la suite en jouant au jeu :) 

 

Conclusion

Ce jeu m'intriguait et j'ai eu raison de le prendre. J'ai pris beaucoup de plaisir à y jouer pour rédiger cet article et je pense le finir par la suite. La direction artistique en pixel 2D me plait toujours autant. Les musiques sont classiques, mais ça ne me dérange pas. La difficulté est assez présente. Quant aux  différentes tâches à exécuter, elles m'ont bien fait rire. Pour ce qui est des énigmes, elles ne sont pas insurmontables, mais vous obligeront à réfléchir un peu. C'est, je pense, un petit jeu qui peut plaire à beaucoup de monde, même si sa durée de vie n'est pas exceptionnelle. Sur la Switch en tout cas, il se porte bien, que ce soit en version console portable ou sur son hub, n'étant pas très gourmand graphiquement. Je dirais que le petit bémol vient du tutoriel qui est à mon sens un peu léger ou alors, je l'ai mal compris ! En tout cas, encore merci à  l'éditeur pour la clé du jeu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<