F1 Manager 22 débarque
Rarement le monde de la Formule 1 s'était montré aussi populaire que ces derniers temps. Les Grands Prix animent les week-ends de nombreux passionnés et ces derniers sont, chaque année, de plus en plus nombreux à s'intéresser au championnat du monde éponyme ainsi qu'à commenter, supporter ou subir la moindre décision ou action prises par pilotes ou dirigeants d'écuries.
D'un point de vue vidéoludique, la présence de cette catégorie reine était déjà saluée par l'une des meilleures simulations sportives des dernières années avec le jeu officiel produit par Codemasters et qui s'arrachait chaque année à des milliers d'exemplaires. Forte de son succès et toujours en collaboration avec les instances dirigeantes et donc, sous licence officielle, la F1 débarque sous une toute nouvelle gamme de jeux vidéo, avec une simulation managériale, à l'instar de Football Manager, référence du sujet.
Une occasion parfaite de mettre fin à ces critiques et ces incompréhensions que bon nombre d'observateurs s'amusent à énoncer à chaque Grand Prix. De manière virtuelle, le joueur devient le patron d'une écurie.
Disponible depuis la fin août, le jeu F1 Manager 22 pourrait bien être le premier d'une longue série si la réussite et les critiques venaient à être aussi positives que pour la simulation de pilotage.
Rendez-vous avec Ferrari sur ce nouveau jeu ? (Photo par Pixabay, CC0)
Licence officielle
Qu'on se le dise, un tel jeu n'aurait pu être lancé en si grandes pompes et s'offrir une telle impatience auprès des amateurs du genre sans licences officielles. Le logo de la F1, les circuits, les sponsors et fort logiquement les infrastructures et toutes les autres caractéristiques des 10 écuries présentes au championnat du monde 2022 sont bel et bien là. Les choix sont importants et de ce fait, on peut agir en fan ou adopter une stratégie digne des plus grandes parties de Football Manager, en partant de tout en bas avec une écurie aux moyens moindres.
Libre à vous de suivre une certaine logique ou dès le début, de profiter des meilleures possibilités qui soient en matière de développement, par exemple en rejoignant l'écurie Red Bull, auréolée du titre de championne du monde pilotes avec Max Verstappen la saison passée. Forte d'une popularité sans cesse grandissante et de partenariats de renom avec certaines entreprises du monde du divertissement, Red Bull Racing est encore en excellente posture en cette saison 2022 et pourrait, à coup sûr, obtenir un titre en championnat du monde constructeurs et pilotes !
Bien que la mécanique de jeu soit essentielle à ce genre d'opus et que des patches auraient dans tous les cas pu être ajoutés comme sur FM, l'obtention des licences était probablement une condition sine qua non pour la réussite commerciale de cette première création de Frontier en lien avec la société F1.
L'accès à d'innombrables leviers de performance
Avec pour objectif de faire plaisir aux puristes de la F1, les développeurs du jeu ont mis les petits plats dans les grands en ce qui concerne les données et autres choses à gérer tout au long d'une partie et d'une carrière. Les leviers impactant la performance d'une écurie, d'une monoplace ou d'un pilote sont longs comme le bras et de nombreux choix techniques s'offrent à tous les passionnés présents sur F1 Manager.
Nouvelle manière de profiter de la F1, loin des volants (Photo par Pixabay, CC0)
Ainsi, la gestion de l'unité de production directement depuis l'usine de l'écurie, les réglages en week-end de courses et bien entendu, les consignes et stratégies durant la course sont autant d'options qui rendent ce premier opus réussi et probablement bon dans le temps et dans sa durée de vie.
Quelles améliorations à prendre en compte ?
Si l'on s'en tient aux premiers avis sur le sujet, cette première édition est une réussite. Cependant, et non sans une certaine logique, certaines évolutions pourraient être les bienvenues dans les mois à venir ou lors des prochains opus. L'intelligence artificielle durant les courses est selon plusieurs tests, encore perfectible sur certains faits observés durant l'enchaînement des tours.
Notre analyse
Cet article a été établi sur les bases des premiers avis et des tests liés au jeu. Un aperçu, comme vous en avez l’habitude, sera disponible sur notre site dès la fin du mois de septembre et ce, avec nos conclusions et avis habituels.