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F1 2022 – Premier tour de piste

Grande fan de Formule 1, je ne pouvais que répondre à l'invitation de Codemasters pour participer à une session de présentation de l'opus 2022 du jeu de la catégorie reine du sport automobile. Ce premier aperçu était présenté par James Bralant (Social and Creator Manager) et Lee Mather (Senior Creative Director).

Le début a été difficile à regarder car c'était une rétrospective de la fin de la saison 2021. J'ai donc dû revoir le moment où la course a été relancée à un tour de la fin, et que Max Verstappen, favorisé par des pneus neufs, a doublé Lewis Hamilton, qui pourtant maitrisait la course jusqu'à cet instant, voyant ainsi son huitième titre de championnat du monde lui échapper, et le couronnement du jeune pilote néerlandais. Au-delà de cet agacement qui ressurgit, il faut rendre justice au jeu et à son réalisme tout à fait bluffant. Il est honnêtement difficile de voir la différence avec les images que F1 Pro TV ou Canal + nous proposent les week-ends de Grand Prix.

La saison 2021 a clairement été marquée par cette rivalité entre les deux champions, Lewis et Max, la victoire de ce dernier au championnat des pilotes, mais celle de Mercedes au championnat des constructeurs (pour la huitième fois consécutive). En tout, ce sont 22 courses, pour six gagnants différents, et un total de treize pilotes qui ont monté sur l'une des trois marches. L'audience de la F1 ne fait que grimper et des records ont été enregistrés, comme par exemple les 400 000 spectateurs venus à Austin assister au Grand Prix des États-Unis. Ou les 108 millions de téléspectateurs qui ont regardé la manche finale d'Abu Dhabi (soit 7 millions de plus que le Super Bowl). En cette année où tout change, l'objectif est donc de fidéliser les joueurs habituels, grâce notamment à l'authenticité du jeu qui colle au mieux aux règles officielles, tout en s'assurant que le gameplay reste accessible aux nouveaux joueurs.

Juste un point si vous n'avez pas trop suivi les changements opérés en 2022. La FIA, en accord avec tous les participants, a relancé les dés avec de nouveaux pneus (plus larges), de nouvelles voitures (à l'aérodynamique repensée), mais aussi avec de nouveaux challenges (les courses sprint même si cela avait déjà été testé en 2021) et un budget limité (qui également avait été initié l'année dernière). L'objectif à terme est de proposer une compétition plus équilibrée, avec une meilleure égalité des chances entre toutes les équipes, et donc les voitures et les pilotes. Afin de coller à la réalité, le studio a transposé ces changements dans le jeu, l'occasion de faire une refonte majeure sur plusieurs points : le comportement des véhicules, l'aérodynamisme, les suspensions, les pneus. L'objectif est de donner l'impression d'être sur les circuits, de ressentir ces nouvelles voitures plus lourdes, aux pneus plus larges, et de coller au maximum à la réalité de la piste. Bonus pour les joueurs : il n'y aura pas ce marsouinage complétement fou dont souffrent les voitures de cette génération (un effet de rebond).

Concrètement, les points principaux de F1 2022, ce sont donc :

  • l'intégration officielle du format week-end avec des courses sprint dans les modes de jeu Carrière/Mon équipe.
  • l'ajout des commentateurs Natalie Pinkham, Alex Jacques, Jacques Villeneuve et Sascha Roos.
  • une nouvelle voix pour l'ingénieur de piste avec Marc Priestley, officiant à ce poste chez McLaren Mercedes.
  • des dialogues enregistrés avec les mêmes caractéristiques techniques que celles d'un casque du muret des stands.
  • la personnalisation du placement sur la grille de départ.
  • le risque que les mécaniciens fassent des erreurs lors des arrêts au stand (en plus de devoir gérer l'entrée).
  • un rendu similaire à celui présenté à la télévision pour le tour de formation, l'arrivée au stand, le déploiement de la voiture de sécurité, les podiums...
  • des programmes d'entraînement plus approfondis pour apprendre les circuits et s'améliorer.
  • une IA adaptée au niveau des joueurs.
  • des défis jouables en coopération avec ses amis et en cross play.
  • des classements des pilotes et des équipes mis à jour régulièrement en fonction du déroulé du véritable championnat.
  • le support de la réalité virtuelle dans tous les modes (aucune restriction).
  • l'ajout du circuit urbain de Miami (recréé avant même que le véritable circuit ne soit terminé, grâce à des informations confidentielles partagées par la F1 et des équipes sur place).
  • la mise à jour des circuits d'Australie, d'Espagne et d'Abu Dhabi.
  • un mode photo toujours aussi robuste.

Les modes Carrière/Mon équipe offriront trois styles de participations, avec une difficulté ajustée : nouveau venu, challenger du milieu de plateau, prétendant au titre. Au programme : des événements (comme sur 2021), des interviews (avec de potentiels soucis si mal gérés), un système de rivalités et des objectifs de saison. Qui dit équipe, dit aussi personnalisation pour créer la livrée de ses rêves pour son écurie (les couleurs, la luminosité, avec des paramètres mat, brillant, satin et métallique). Par contre, il n'y aura pas de nouveau pan d'histoire, comme la campagne "Braking Point" proposée l'année dernière.

Il y aura néanmoins l'occasion d'écrire sa propre histoire, ou en tout cas d'affirmer son identité dans F1 Life. Pas de lien direct avec les circuits de course, quoique... C'est une maison, l'endroit où le pilote vit, donne des interviews mais aussi rencontre ses amis (une sorte de lobby). Parmi les options personnalisables de cet espace, on choisit ses vêtements (avant la course et durant la course avec des marques réelles), ses meubles, sa décoration, ou encore la possibilité de mettre en avant ses trophées gagnés. Les voitures ne sont heureusement pas bien loin : sur l'image montrée lors de la présentation, le pilote a une supercar dans son salon, une table basse posée sur un moteur et un tableau de voiture en trois pans. Donc oui, la course n'est jamais bien loin !

Enfin, vous avez toujours voulu conduire des supercars de temps en temps en profitant du moteur du jeu ? Ce sera possible cette année, avec des événements spéciaux sponsorisés par Pirelli dans les modes Carrière/Mon équipe, et divers défis au programme (Hot Lap, Time Attack, Checkpoint, Poursuite, Drift, Autocross, Duel, Zones de vitesse). Si vous achetez la version Deluxe, vous pourrez notamment conduire les voitures de sécurité de Mercedes et Aston Martin ! Vous pourrez peut-être enfin vérifier si effectivement l'Aston Martin est plus lente, comme s'en plaignent les pilotes (le développeur a refusé de dire si l'une était plus rapide que l'autre). D'autres voitures sont au programme, dont des Ferrari et des McLaren. Les F2 sont également de la partie.

Un dernier point, légèrement hors sujet, mais il a été demandé à la fin si d'anciens circuits historiques de la F1 pourraient être rajoutés dans le jeu. Il est intéressant de noter que Lee Mather n'a pas dit un "non" ferme, mais un "peut-être". Il semblerait donc que certains pourraient faire leur grand retour, même si rien n'a été officiellement confirmé en ce sens. Deuxième point concernant le réalisme des dégâts effectués sur les véhicules. Sachez que malgré la volonté de réalisme, seuls les dégâts mineurs sont simulés, le jeu n'ira pas jusqu'à simuler des accidents (ce qui serait assez malsain, vous me l'accorderez).

Le jeu sortira le 28 juin pour les possesseurs de l'édition Champion. Les autres joueurs devront quant à eux attendre le 1er juillet. Il sera disponible sur toutes les plateformes classiques : PlayStation 4 & 5, Xbox One & Xbox Series X|S et PC (Steam, Origin, Epic). Si vous désirez craquer, une offre spéciale propose de pré-commander le jeu avant le 16 mai pour obtenir un pack d'objets thématiques autour de Miami (a priori des habits, avec une combinaison de pilotes, un casque, une casquette et un tee-shirt aux couleurs rose et bleue de la ville). En précommandant l'édition Champion, vous profiterez aussi de 3 jours d'accès anticipé, d'une mise à jour gratuite vers PS5 ou Xbox Series X|S, d'icones d'équipe, d'un pack de démarrage pour F1 Life, d'un pack de contenu "nouvelle ère 2022" qui célèbre les nouvelles voitures de cette année et de 18 000 pitcoin (une monnaie virtuelle à dépenser en jeu).



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