Publicité

Gamescom 2022 – Moonbreaker

L'un des jeux qui me faisait de l'œil lors de cette gamescom se nomme Moonbreaker, édité par Krafton et développé par Unknown Worlds Entertainment. J'ai eu l'opportunité de le tester pendant une trentaine de minutes, suffisamment pour me faire un avis sur le gameplay et ses atouts.

 

Le jeu

Le jeu se déroule globalement en deux parties qui vous donneront chacune une expérience différente. Si l'une se compose de gameplay pur, l'autre sera entièrement créative pour les amateurs de personnalisation.

 

Les combats

Vous commencerez par choisir votre équipe composée de différentes unités et d'un commandant ayant ses particularités. Lors d'une partie, vous commencerez par choisir l'un des trois duos de compétences de commandements qui se chargeront au fur et à mesure des tours. En plus du commandant qui sera d'office sur le plateau, vous pourrez invoquer des unités en fonction de vos ressources présentes.

Chaque ressource sera à la fois pour les compétences et pour faire entrer de nouvelles unités sur le terrain, mais elle sera incapable d'agir pendant le tour d'invocation de cette dernière. La partie se déroulera de manière stratégique entre chaque joueur jusqu'à ce que l'un ou l'autre commandant soit vaincu. Ce qui peut paraitre simple sera en réalité extrêmement complexe car de nombreux obstacles seront là pour vous aider, vous ou l'ennemi, à vous cacher et empêcher les attaques, ce qui vous obligera à vous déplacer dans votre zone d'effet.

Mais il faudra faire bien attention à vos compétences, car des compétences telles que les grenades ou autres compétences de zones toucheront également vos alliés s'ils se retrouvent pris dans l'aire d'effet si la description inclut : "toutes les unités présentes". Il faudra faire attention donc, mais rassurez-vous, de nombreuses compétences utilisent également "les ennemis présents", comme l'une des compétences de commandement qui va réduire la précision des ennemis.

 

La personnalisation

Vous allez pouvoir accomplir ce que de nombreux amateurs de Warhammer ou même de JDR ont pu faire pendant de nombreux années avec de la peinture : customiser vos unités comme bon vous semblera. Pour ce faire, vous aurez pas mal de peinture différentes avec des effets différents et teintes différentes ! De quoi vous amuser pendant un temps si vous avez une âme d'artiste, sachant que des options vous permettent de peindre seulement une zone sans empiéter sur une autre, des effets de bombes de peinture, de stickers, etc...

Vous pourrez montrer à chacun vos œuvres pendant vos parties, que demander de plus si ce n'est les partager?!

 

En résumé

Le gameplay qui se rapproche beaucoup de la stratégie et qui offre des possibilités de customisation de chaque unité devrait plaire aux joueurs qui recherchent avant tout un jeu tactique au possible. Même si certains contrôles sont encore un peu incertains, gageons que vous pourrez passer pas mal d'heures dessus, rien que pour faire la figurine parfaite ou composer son roster avec une composition entièrement peinte par vos soins  ! Sortie prévue en accès anticipé le 29 septembre.

 

Si jamais...

Et si vous le souhaitez, vous pourrez vous faire votre propre avis avec un playtest qui aura pour but de faire découvrir aux joueurs le jeu, mais également de pousser à bout les serveurs pour vérifier si ils tiennent le coup. Il est éventuellement possible que certaines déco aient lieu. Pour participer à la session de Steam, qui se passe du 9 au 11 septembre et du 16 au 18 septembre, avant son lancement en accès anticipé, une chose assez simple à faire :

  1. Se connecter à Steam
  2. Recherchez "Moonbreaker"
  3. Cliquez sur le bouton "Demander l’accès" dans la section "Participer à Moonbreaker Playtest"
  4. Confirmer la demande

Et voilà, le tour est joué !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<