Publicité

Gamescom 2022 – The Callisto Protocol

The Callisto Protocol s'est fait une place de choix durant l'Opening Night Live, avec la mise en avant de l'aspect infiltration, la présentation d'un fusil à "gravité" et sa longue séquence de glissade se soldant par la mort bien gore du héros. C'était théâtral, ça assurait bien le spectacle et, à l'exception de cette phase de glisse un peu trop longue, c'était pratiquement parfait ! Assez excité par ce qu'on venait de voir, j'ai souhaité en savoir plus en assistant à une présentation plus détaillée du jeu !

Avant de montrer le jeu en commentant l'action, on a eu droit à une petite introduction concernant les ambitions du studio, et leur vision de l'horreur dans le jeu vidéo. Sans grande surprise, on retrouve la plupart des traits qui ont jadis caractérisé Dead Space (1er du nom), à savoir : une atmosphère lourde, de la tension omniprésente, de la brutalité viscérale et la sensation qu'il n'y a aucun espoir de sortir "vivant" de cette prison spatiale.

La vidéo montrée est pratiquement la même que celle présentée lors de l'ONL, avec quelques détails en plus ainsi que les commentaires du développeur. Ce dernier nous explique que l'infiltration est possible dans le jeu à certains moments, et peut être à privilégier à d'autres moments de l'aventure. Toutefois, le tout reste optionnel, même si gérer plusieurs ennemis peut vite devenir très compliqué.

Il faut dire que la manière de tuer les Biophages est assez intéressante. Un peu comme pour Dead Space ou certains volets de Resident Evil, viser la tête ne permet pas de one-shot. Ici, on doit au préalable faire sortir les tentacules du corps de la créature, puis tirer sur ces maudites flagelles pour mettre le monstre hors d'état de nuire. Cela sous-entend donc une localisation assez précise des dégâts, et la nécessité de bien viser pour éviter de se mettre en danger. Notons par ailleurs que l'arme aperçue dans la vidéo lors de la conférence est belle et bien présente dans le jeu final, mais qu'elle ne sera pas aussi puissante que ça d'entrée de jeu.

En effet, les différentes armes de l'aventure (qu'on fabrique à l'aide d'une imprimante 3D super stylée) disposeront chacune d'un arbre de talents qu'on devra améliorer et, pour le Gravity Gun, il était amélioré à fond pour les besoins de la vidéo afin de fournir un max de gore possible. Car oui, très clairement, le jeu est sanglant et sans concession aucune, et je peux vous dire que les développeurs en sont ravis, au vu du sourire carnassier du présentateur à chaque nouvelle explosion de viscères. Surtout au moment du passage avec les ennemis qui passent dans l'espèce de rouleau à piques !

Pour le reste, très clairement, on a l'impression de faire un petit retour dans le passé, au moment où Visceral Games sortait le premier opus des aventures d'Isaac. L'interface diégétique est réutilisé, et l'effet est toujours aussi saisissant, avec la barre de vie présente dans le cou (plutôt que la colonne vertébrale), des déplacements relativement lourds, un protagoniste principal pas totalement sain d'esprit (ce que je comprends aisément vu les lieux visités) et des morts à foison avec des animations toutes plus dégueulasses les unes que les autres. Techniquement, pas grand-chose à signaler, la présentation faite sur du matériel "nouvelle génération" était extrêmement propre, les consoles servent clairement l'ambiance créée par les artistes, avec des effets de lumières fabuleux et du brouillard volumétrique à ne plus savoir qu'en faire. C'est franchement beau, et j'espère que la PS4 et Xbox One ne souffriront pas de trop nombreuses concessions.

The Callisto Protocol sortira le 2 décembre prochain sur PC, PS4 et 5, Xbox One et Xbox Series. Rendez-vous donc à ce moment-là pour un retour complet sur l'un des jeux les plus attendus de cette fin d'année !



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<