Urban Rivals : un jeu et un manga
Lorsque les jeux cherchent à rayonner au-delà de nos PC ou de nos consoles, il est toujours intéressant de voir les produits proposés. J'ai eu l'occasion récemment de recevoir le Manga inspiré du jeu en ligne Urban Rivals. Comme nous n'en avons pas parlé, je vais commencer par une brève présentation du jeu.
Urban Rivals : le jeu
Sorti en 2006 sur PC (et plus récemment sur iPhone et Android), Urban Rivals est un jeu de carte à collectionner. Chaque personnage est représenté par une carte avec ses statistiques (des points de puissance et des points de dégâts), un niveau, un clan et de l'expérience engrangée au fur et à mesure des victoires. En tout, ce sont plus de 1000 personnages proposés, dont certains collectors et légendaires.
Chaque match va se dérouler en 4 rounds, où on va jouer à chaque tour un personnage (une carte) face à notre adversaire (IA ou autre joueur) au choix parmi notre main de 4 cartes. On ne peut jouer qu'une seule fois chaque carte. A chaque tour, c'est un peu une loterie car on ignore combien de Pillz, la monnaie du jeu, il va investir pour augmenter l'attaque de son personnage. On commence avec 12 Pillz et on en gagne 1 supplémentaire à chaque tour (y compris dès le début, commençant en fait avec 13 Pillz).
Et l'équilibre va être modifié également par le clan (si on a plusieurs cartes d'un même clan, une synergie va s'activer, offrant un bonus) ou les pouvoirs des personnages.
Chacun joue sa carte, active éventuellement des Pillz, puis la confrontation a lieu : on calcule celui qui fait le plus d'attaque. Ci-dessous, j'ai fait 10 d'attaque et l'autre 12. Il a donc remporté le round et m'inflige des dégâts correspondant aux Dégâts de sa carte (en bleu) soit 2 (sauf si mon personnage possédait un pouvoir qui réduisait ces dégâts ce qui n'est pas le cas ici). Il est également possible d'augmenter ses dégâts de 2 en activant un Fury pour 3 Pillz. En cas d'égalité, c'est la carte avec le plus d'étoiles qui remporte le round.
A chaque fois qu'une carte est jouée, elle gagne de l'expérience personnelle. Une fois les 4 rounds terminés, celui qui a le plus de vie gagne. En récompense d'un combat durement mené, on obtient des points de combat pour le compte, permettant notamment d'accéder à diverses fonctionnalités supplémentaires (des modes de jeu, des salles de jeu, la possibilité de créer des événements). On gagne plus d'expérience lorsqu'on met KO sont adversaire (plus de points de vie) et si on a encore des Pillz.
Et si on accomplit des missions, on remporte des Clintz, permettant d'acheter notamment de nouvelles cartes dans la boutique.
Enfin, pour finir sur cette brève présentation, il existe différents modes de jeu :
- Training
- Classic
- Solo
- Journey (Niveau 7)
- Deathmatch (Niveau 10)
- Elo (niveau 15)
- Survivor (niveau 15)
- Duel (niveau 20)
Urban Rivals est disponible gratuitement :
Urban Rivals : le manga
Paru aux éditions Delcourt, le manga est directement inspiré du jeu.
Se lisant vers la gauche, ce manga est scénarisé et dessiné par l'atelier français Makma. Tout en noir et blanc, il nous embarque dans une histoire palpitante reprenant des personnages connus du jeu en ligne. Sur la première page, un résumé permet à tous les lecteurs, qu'ils soient joueurs ou non, de s'immerger dans l'univers.
Dans un futur proche, Urban Rivals est devenu un jeu populaire au succès planétaire.
Désormais, les parties ne se jouent plus derrière un écran, mais sur des plateformes 3D : les skylights. Ces plateaux de jeu géants permettant de vivre pleinement les combats contrôlés par les joueurs à l'aide de gantelets qui permettent de connecter leur énergie à celle des combattants.
Devenir joueur professionnel d'Urban Rivals est le rêve de nombreux jeunes. Il impose de passer par les redoutables écoles d'Urban Rivals dont l'accès est réservé à l'élite.
Pour atteindre ce but, Bastien devra repousser ses limites bien au-delà de l'imaginable.
Je vais éviter de vous dévoiler ce qui arrive à notre jeune orphelin, ce serait dommage de vous gâcher la surprise. Pour les curieux, voici un résumé des premiers chapitres.
Bastien vit dans un orphelinat où il est réveillé par des enfants turbulents le matin de son quinzième anniversaire. En retard au lycée, son meilleur ami, Merrick, lui offre une carte de son personnage préféré, Scott Ld qu'il est pressé d'essayer sur la réplique d'Urban Rivals qu'ils ont sur place.
C'est là que débarque la brute du lycée, Logdan qui brûle la carte de Bastien qui a osé s'opposer à lui. Séparés lors de leur confrontation par la conseillère d'orientation, Mlle Neriya, la jeune femme se révèle être issue de la fameuse école d'Urban Rivals ! Le soir venu, Logdan, qui avait promis de tuer Bastien, l'attend à la sortie du lycée et lui colle une raclée. Bastien termine dans les égouts et manque de se noyer, découvrant par hasard le repaire d'une étrange jeune fille.
Après une journée riche en émotion, il rentre enfin à l'orphelinat pour recevoir un paquet arrivé la veille pour lui. A l'intérieur, il découvre une authentique carte d'Urban Rivals ainsi qu'un gantelet. Il montre la carte à Mlle Neriya qui confirme qu'il s'agit d'une carte authentique qui avait disparu depuis longtemps. Afin de ne pas se la faire voler, il confie la carte à Mlle Neriya qui disparait mystérieusement avant de réapparaître quelques heures plus tard en l'invitant à un tournoi Underground d'Urban Rivals.
On retrouve bien entendu ce qu'on attend d'un manga : des personnages ultra expressifs, des dialogues tranchés, des filles au physique avantageux et une histoire héroïque. Mais ça marche plutôt bien et on se prend vite dans l'histoire.
J'ai en tout cas dévoré avec plaisir ce manga alors que je n'avais pas d'affinités particulières avec l'univers (je n'avais jamais joué à Urban Rivals) auquel il est pourtant fait référence régulièrement.Et comme une raison supplémentaire de lire le livre si vous jouez au jeu en ligne : la carte de DOUNIA est offerte grâce à un code à gratter dans la couverture !
Le livre est vendu sur diverses boutiques en ligne à 7.99€ :