Publicité

New World – Premier aperçu du end game

Le 9 juillet, j'ai eu l'opportunité de rejoindre des journalistes du monde entier pour un aperçu exclusif de New World, le nouveau MMORPG d'Amazon Games Studios. L'objectif était de nous montrer le contenu de haut niveau, avec des personnages niveau maximum, équipés et prêts pour les combats les plus compétitifs. Le problème est que, malheureusement, la communication n'a pas vraiment été au rendez-vous, sans compter les nombreux bugs qui sont venus pimenter nos sessions. Déjà, l'impossibilité de libérer pour reprendre son corps après une mort, mais aussi, par deux fois me concernant, un écran noir en revenant au menu, avec les ventilateurs à fond. Cette fois, ces crashs se sont terminés sans dommage pour ma RTX 3090 mais le troisième crash, qui s'est déroulé le jour de la sortie, a été fatal à ma pauvre carte graphique (et je suis loin d'être la seule à en juger par les nombreuses discussions que ce soit sur reddit ou les forums officiels, suivi d'un démenti officiel sur Twitter). Malgré tous ces déboires, je vais malgré tout tâcher de vous partager mon ressenti en restant aussi neutre que possible. Mais c'est difficile,  et vous m'en excuserez !

Même s'il n'a que quelques compétences actives, dompter un personnage inconnu dans un MMORPG est complexe, ce n'est pas pour rien qu'il y a généralement des dizaines de niveaux pour se préparer. Notre session a donc débuté par un long moment silencieux dédié à la découverte de notre personnage de niveau 60, sans autre message de la part des développeurs d'Amazon que la nécessité de s'inscrire au panneau à côté duquel nous venons tous d'apparaître. La tache n'est pas aisée, nos personnages n'ont pas de points de compétences ni de points d'armes répartis et cela fait beaucoup à lire. J'équipe une armure lourde, je blinde ma force et mon endurance. Et je mets tous mes points dans une arme à deux mains, bien décidée à partir sur un bête DPS pour simplifier ma tâche, car je ne veux pas m'engager sur la piste glissante du tank ou du soigneur. J'ai été bien inspirée, car nous découvrons d'ailleurs presque à la fin de la session qu'il faut mettre des gemmes dans certains emplacements pour s'assurer d'effets supplémentaires (dont la si utile génération de menace !).

La première étape de notre voyage nous emmène découvrir une Déferlante, dans laquelle les joueurs sont répartis en deux groupes de 20. L'objectif principal demande de capturer des avant-postes pour être la première équipe à atteindre les 1 000 points. Je fuis les premiers combats pour explorer les alentours et découvrir la nature sauvage. Dans des ruines, je croise quelques PNJs hostiles, qui me rapportent une monnaie que je n'aurais jamais l'occasion de dépenser avant de retourner vers l'un des forts principaux. Sur le chemin, j'aperçois l'un de mes compagnons qui est en train de bûcheronner, mais je le laisse à sa noble tâche (le bois servira par la suite à renforcer la porte d'un fort) car nous sommes attaqués par deux ou trois adversaires. J'aide à défendre avec quelques collègues mais, malheureusement, nous sommes débordés, et nous succombons. Comme je me retrouve à partir de là coincée sous ce statut de cadavre, je n'ai pas vu grand chose d'autre. Mais, comme la première fois où j'avais joué, ce qui me marque le plus, c'est la quantité de vies que possède chaque personnage. Loin d'être un jeu où il est possible de "one shot" son opposant, les affrontements durent longtemps, et sont très serrés (et si j'avais su que je ne pourrais pas revenir à la vie, j'aurais de nouveau vaillamment fui).

Dans un second temps, nous partons faire un donjon JcE, l'Instrument de Lazarus en groupe de cinq joueurs. La sainte trinité (un tank, un soigneur et trois dégâts) est plus ou moins respectée même si personne ne sait réellement ce qu'il fait. J'ignore si la difficulté est du niveau héroïque, voire mythique de certains autres MMORPG, mais nous décédons de nouveau très vite dans d'atroces souffrances. Le même bug nous touche : impossible de libérer et de récupérer son corps dans le donjon. Par une logique que je ne saisis pas, le jeu nous replace aléatoirement dans le monde, parfois à plusieurs kilomètres de l'entrée de l'instance. La seule solution consiste à supprimer le personnage pour en recréer un (et répartir encore les points, remettre l'équipement, placer les gemmes...). Nous repartons, vaillants, et nous mourrons presque aussi vite, totalement débordés... Pressée par mon agenda (je n'avais appris que quelques jours avant que la session allait durer trois heures, et non les deux dont je disposais avant un important meeting), je suis obligée à ce moment de quitter la session, et je n'ai pu terminer le donjon, ni ensuite participer aux questions/réponses, mais vous pouvez retrouver sur jeuxonline un résumé du Q&A qui a suivi, ainsi qu'ici une vidéo du dit donjon.

Il m'est difficile pour le moment de conclure sur New World. Fan du genre, j'attendais avec beaucoup d'impatience ce MMORPG qui présente tout ce que j'apprécie dans un jeu multijoueur : des environnements sublimes, une histoire, des défis de groupe. Mais les problèmes techniques que j'ai rencontrés à titre personnel ont stoppé net mon élan même si j'espère qu'une fois mon PC de nouveau équipé d'une carte graphique digne de ce nom, je pourrai rejoindre l'île surnaturelle d’Aeternum. En attendant, vous pouvez rejoindre la bêta en précommandant sur Steam :



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<