Publicité

Gamescom 2019 – Darksiders Genesis

Après un Darksiders exceptionnel, et un Darksiders 2 et 3 auxquels je n’ai pas encore pu jouer parce que j’ai vraiment trop de jeux à faire, THQ Nordic a annoncé tout récemment Darksiders Genesis, préquelle des jeux Darksiders, qui se déroule bien différemment des jeux qui ont fait le succès de la licence. J’ai donc assisté à sa présentation, et puisque le jeu était jouable sur le stand public de THQ Nordic, un fast pass plus tard accompagné de la haine de tous ceux devant qui je suis passé devant, j’ai pu y jouer pendant une vingtaine de minutes. Seul malheureusement, puisque je n’avais pas de partenaire de jeu pour endosser le rôle de faire valoi… partenaire.

En effet, ce Genesis n’est pas un jeu d’action à la troisième personne, mais plutôt un jeu vue de dessus à la Diablo. Ce n’est d’ailleurs pas le seul point commun entre les deux titres, même si leur essence reste très différente comme Darksiders est un peu différent d’un jeu d’action classique. Ainsi, chaque personnage possède des compétences utilisables après un certain temps de recharge, se déplace dans des environnements riches et peuplés de créatures menaçantes, possède un système d’inventaire et d’équipement. Jouable seul ou à deux, le jeu propose d’incarner Guerre, que tout le monde connaît déjà, ainsi que Strife (qui devrait aussi avoir son véritable opus dédié dans le futur), le dernier cavalier de l’apocalypse, dans une aventure qui se déroule longtemps avant Darksiders premier du nom. Manette en main, c’est plutôt classique, même si le rendu dynamique est moins restrictif que Diablo (dash, sauts, transformation, etc) et apporte une touche rafraîchissante. Tout comme le système d’orbes de compétences qui permet de changer les éléments de gameplay et de booster les personnages (en plus de l’équipement propre à chacun des deux personnages ou la possibilité d’échange de personnage d’une simple combinaison de touche).

En plus du blabla traditionnel autour du jeu lors de la présentation, comme par exemple dire que ce n’est pas un Diablo-like, mais un jeu d’action stratégique, en plein jeu, la différence n’est finalement pas si prise de tête que cela : il faut tuer en temps réel les ennemis qui débarquent en utilisant compétences et attaques de bases, tout en faisant attention d’utiliser les bons éléments pour exploiter les faiblesses ennemies.

Strife et Guerre se contrôlent différemment, Guerre étant plus un personnage au corps à corps avec son épée et Strife exploitant plus facilement ses deux flingues. Mais chacun d’entre eux possède également des compétences qui sont la force de l’autre afin de trouver un certain équilibre sans pour autant forcer le changement de personnage.

Au prix de 39,99€, le jeu devrait valoir le coup une fois terminé, car les bases sont solides et la rejouabilité nous a été annoncée comme importante.

Malheureusement je ne peux pas en dire autant de la version Alpha proposée en jeu, remplie de bugs d’animation, des freezes, des problèmes de commandes. Même si l’ensemble reste sympa, ces soucis gâchent l’ensemble d’autant plus qu’ils sont très fréquents, notamment les animations et les problèmes de commandes.

Mais le jeu a le temps de s’améliorer grandement d’ici sa sortie sur Playstation 4, Xbox One, Switch, Steam et Stadia en fin d’année.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<