Gamescom 2019 – Dandy Ace
C'est sur le stand de Brazil Games que ce jeu m'a été présenté. Réalisé par Mad Mimic, Dandy Ace, bien que toujours en développement, a été annoncé pour juin 2020.
Nous incarnerons un magicien auto proclamé le meilleur au monde, Dandy Ace. Son rival principal n'étant évidemment pas d'accord a décidé de tester la véracité de ces propos en l'enfermant dans une dimension qu'il a lui même créée, "le Palais".
Notre objectif sera de sortir du palais en combattant des hordes d'ennemis à travers des niveaux semi-procéduraux, les parties du décors ont été créées manuellement mais leur agencement sera procédural, tout comme les objets que l'on pourra trouver au cours de la partie ainsi que les ennemis rencontrés, afin que chaque partie soit similaire bien que fondamentalement différente !
Nous progresserons en vue '2D-isométrique' avec une expérience de jeu Rogue-lite (Pour expliquer brièvement l'idée générale du rogue-lite, on va mourir beaucoup de fois dans le jeu, et, à chaque nouvelle partie, nous aurons accès à un peu plus de contenu que la précédente, contenu qui sera débloqué en effectuant des actions spécifiques dans le jeu - achats, boss battus etc...).
Dans notre arsenal, nous aurons à notre disposition quelques sort, sous la forme de cartes, qui seront relativement faibles au début (sorts de niveau 1). Nous pourrons utiliser simultanément quatre cartes avec pour chaque sort un cooldown spécifique (temps d'attente entre deux utilisations du même sort). La particularité de ces sorts, c'est qu'ils peuvent être améliorés pour fournir a nos autres cartes des caractéristiques supplémentaires , nous pourrons donc nous retrouver avec des dégâts accrus ou des projectiles avec une taille augmentée.
Au cours de notre partie nous trouverons évidemment des sorts plus puissants, soit en tant que récompense lorsque nous terminons un niveau en tuant un boss, soit à l'achat auprès d' autres personnes ayant été enfermées dans le Palais, qui s'y sont installées et ont monté commerce. Une fois un sort obtenu, nous pourrons le combiner avec une autre carte, ce qui aura comme conséquence d'ajouter l'effet des deux capacités et de créer un sort original ; avec cette mécanique, nous pourrons utiliser un arsenal très diversifié qui ne sera limité que par les sorts que nous aurons la chance de récupérer, et que nous devrons alors essayer d'adapter pour gérer toutes les situations rencontrées.
Au niveau du bestiaire d'ennemi, nous sommes dans des délires dignes d'Alice au Pays des Merveilles avec des lapins tueurs qui vont essayer de nous transpercer avec des fourchettes, des horloges avec des bras, des statues de dragons, bref, vous comprenez l'idée ! Tous ces monstres auront bien évidemment envie de vous écraser et feront tout pour vous empêcher d’atteindre le niveau suivant qui sera dans tous les cas protégé par un boss puissant aux mécaniques qui essaieront de s’adapter à notre style de jeu.
Durant la présentation, étant dans une salle bondée de monde et n'ayant pas eu de casque a disposition, je n'ai pas pu entendre la bande son directe du jeu et donc je me limiterai à ce que j'en ai entendu sur des vidéos de présentation trouvées ailleurs : elle ne sera pas trop présente et se limitera à mettre en avant les bruitages et effets sonores ainsi que l'ambiance un peu étrange du jeu.
N'oublions pas que ce jeu est encore en développement. Par conséquent, ces quelques informations seront peut être amenées à changer au cours de l'année à venir. Toujours est-il que je resterai branché sur ces informations car le jeu, en plus d'avoir un visuel très réussi, possède aussi une mécanique au niveau des sorts que je trouve excellente en nous donnant la possibilité d'avoir une multitude de synergies entre les capacités et donc autant de moyens d'éradiquer les monstres!