Gamescom 2019 – United Label Games : Röki & Eldest Souls
United Label Games est un éditeur ayant pour but de propulser la visibilité des studios indépendants en les ajoutant à leur catalogue de jeu. Grâce à leur développeurs respectifs, l'éditeur m'a présenté deux jeux : Röki un jeu narratif et Eldest Souls un jeu de boss-rush.
Röki
Le studio Polygon Treehouse a été fondé par deux anciens artistes passés par des entreprises comme Guerilla Games et Sony Interactive. Jeu d'aventure agrémenté de petites touches de Point & Click, Röki vous permettra d'incarner une petite fille du nom de Tove s'imaginant partir à l'aventure dans des contrées sauvages et inconnus de son peuple.
Lors d'une nuit agitée, votre personnage remarque des choses étranges non loin de sa maison. Curieuse de nature, elle s'y aventure pour voir ce qui s'y cache. Vous vous en doutez, rien ne va se passer comme votre personnage le voudrait. Voyage fantastique au milieu d'une forêt remplie de lieux et de créature étranges, vous devrez résoudre de nombreuses énigmes pour avancer au travers de cette forêt et comprendre l'histoire qui tourne autour de votre village.
Comme dans la majorité des jeux d'aventure, il n'y a pas réellement de difficultés. Vous vous déplacez à l'aide du stick analogique et effectuez des interactions avec des objets/PNJs à l'aide d'une touche. Différentes énigmes, que ce soit à travers des PNJs ou des éléments du décor, viendront ralentir votre progression. Pour les résoudre, il faudra dans la majorité des cas trouver des objets et les combiner pour créer un nouvel objet. Dans la version de démonstration, il fallait combiner un bout de corde et un crochet pour retirer la dague d'un yéti afin que celui-ci nous libère le passage vers la prochaine zone de notre aventure.
Pour nous aider dans notre aventure, le studio a mis en place une fonctionnalité permettant d'augmenter la visibilité des éléments où nous pouvons avoir une interaction (sans nous dire toutefois quelle interaction faire). Cette fonctionnalité est vraiment intéressante pour les joueurs n'étant pas adeptes de ce genre de jeu pour éviter d'être bloqué et de tourner en rond.
Les jeux d'aventure en Point & Click ne sont pas vraiment ma tasse de thé (je préfère les laisser à Onidra). L'univers et les graphismes de Röki m'ont toutefois fait une très bonne impression. Les mécaniques de jeu et les fonctionnalités pouvant aider le joueur permettent même aux joueurs non-aguerris de pouvoir avancer sans trop se prendre la tête. C'est un grand oui pour ce petit jeu indépendant.
Vous pouvez trouver tous les détails du jeu, ainsi que les liens vers les médias sociaux, sur le site officiel.
Eldest Souls
Changement de studio avec Fallen Flag Studio en charge du jeu Eldest Souls. Comme son nom l'indique, le jeu s'inspire dans les grandes lignes de la série des Dark Souls où la mort vous attend à chaque tournant. Pas de chichi toutefois avec de longs couloirs remplis de monstres, dans Eldest Soul vous ne combattrez que des boss.
Évoluant dans un univers très sombre et chaotique, votre personnage évoluera de salles en salles pour se confronter à des boss aux mécaniques bien différentes. Votre personnage aura une compétence de corps à corps qui, si vous la laissez chargée, vous permettra de remplir une barre d’énergie qui se videra assez rapidement. Cette barre, une fois remplie d’énergie, vous permet d'augmenter votre vitesse de déplacement et vos dégâts. Vous pouvez aussi vider d'un coup cette barre d’énergie pour effectuer une attaque dévastatrice.
Chaque boss vaincu vous permettra de gagner un éclat et un point de talent. Ce dernier débloquera des compétences dans 3 arbres bien distincts. Les arbres ont des archétypes spécifiques axés sur la thématique de la défense, de l'attaque ou de l'utilitaire. Dès lors que vous avez mis un point dans un des trois arbres, les autres seront bloqués pour le reste de la partie. L'éclat lui servira à débloquer des compétences uniques pour vous aider dans votre mini-aventure contre les boss. Dans ma partie d'essai, j'avais fait le choix de l'arbre d'attaque où l'un de mes talents était d'avoir une nouvelle barre d’énergie rouge qui se remplissait au fur et à mesure des dégâts que j'infligeais. Plus elle se remplissait, plus mon personnage causait de dommages supplémentaires. En contre-partie, les dégâts reçus étaient eux aussi augmentés.
Outre le mode histoire où vous allez rencontrez les boss un à un et essayer de les détruire, vous aurez accès au mode Abysse permettant de rejouer un boss déjà vaincu avec des talents et compétences que vous aurez choisis au préalable. Ce mode, outre pour le défi, est aussi un bon moyen pour les joueurs de s’entraîner sur des boss ou de trouver les compétences/talents en vue d'un speed-run du jeu.
Là aussi, les jeux de boss-run ne sont pas vraiment mes premiers choix, car j'ai tendance à rager beaucoup trop rapidement sur ce genre de jeu. Toutefois, les mécaniques de jeu sont très intéressantes avec cette barre d’énergie chargée après un coup permettant de rendre le gameplay beaucoup plus nerveux. Le jeu reste accessible pour les joueurs, mais comme le dit le dicton "Facile à jouer mais dur à maîtriser".
Rendez-vous sur le site du studio pour plus de détails, et notamment un blog des développeurs.