Gamescom 2019 – Bloodroots
Bloodroots, jeu signé Paper Cult, est un jeu d'action comme on en voit rarement. Déjà parce qu'il est super violent (trop bien !) et ensuite parce qu'il arrive à rester marrant (génial !)
Il sera disponible sur pc et consoles d'ici la fin d'année.
Avant de parler du contenu, parlons de la forme! Rien qu'avec la vidéo on ressent déjà les inspirations ayant pavé la création de ce jeu. On pourra donc retrouver un gameplay similaire à Hotline Miami, avec un déplacement très dynamique et des combats qui le sont tout autant. On verra aussi une petite touche de Quentin Tarantino dans le soin apporté aux effets sanglants "légèrement" exagérés, le tout avec un soupçon de Jackie Chan et sa capacité à se servir de tout ce qui l'entoure pour gérer les situations délicates dans lesquelles il s'est souvent fourré !
On rajoute une lampée de "Weird West" (comme le Far West, mais en bizarre) et une ambiance cartoon, on mélange le tout, et on obtient ...
Pour résumer le scénario, on essaie de nous tuer, on s'en sort, on veut se venger. En gros, Baston ! Et en détaillant un peu plus, BASTON !
On va donc devoir progresser à travers des niveaux "linéaires" dans lequel on retrouvera de nombreuses "choses" matérielles comme des barrières, des enclos, des fermes, etc... et des "choses" un peu moins matérielles, des ennemis. Dans tous les cas, ces deux "choses" seront totalement destructibles.
La destruction matérielle est une destruction utile puisqu'elle nous fournit des armes. Chaque objet que l'on peut ramasser fait partie des 75 types d'armes que l'on pourra trouver tout au long de ce jeu.
Allant de la carotte à la faux, tout en passant par le flamand rose ou le tonneau, ces armes vont posséder deux caractéristiques : le nombre maximum d'utilisation, par exemple la carotte ne pourra être utilisée qu'une seule fois alors que la faux pourra l'être jusqu’à trois, et la capacité spéciale qui jouera un rôle très important si l'on veut être optimal dans son attaque ET dans ses déplacements.
(On va prendre une échelle comme exemple, l'objet a une bonne portée, trois utilisations, et en plus de ça, elle nous permettra, soit de rester plus longtemps en l'air en la faisant tourner au dessus de notre tête tel un hélicoptère, soit de faire un double saut en prenant appui dessus)
La destruction moins matérielle est tout aussi intéressante, puisqu'il faut tuer les ennemis pour progresser, mais elle est bien plus dangereuse, car les ennemis n'hésiteront pas à riposter et il faudra alors que nous soyons très réactifs car, même si nous tuons les ennemis en un coup, l'inverse est également vrai et, pour ne pas arranger les choses, ils seront un peu plus rapides que nous ! Il faudra donc gérer les timings ou subir une mort violente...
Quand le jeu m'avait été présenté, le PR qui nous faisait la démo nous montrait le contenu du jeu en changeant d'armes, en nous montrant les coups spéciaux, les différentes animations d’exécutions etc... et le jeu avait l'air facile. J'ai alors eu l'occasion de toucher la manette et de me rendre compte qu'en fait il n'en était rien, le jeu est tellement dynamique et fluide qu'un seul petit moment d’inattention entraine un retour à la case départ. Bien que la difficulté soit présente (sûrement !), le jeu est vraiment marrant par sa diversité au niveau des armes et par ses animations.
Après la présentation, on m'a expliqué que le jeu avait aussi porté sur un réel travail au niveau de la position des ennemis par rapport aux décors et aux armes que l'on peut trouver dans les niveaux, permettant potentiellement d'atteindre une vitesse de progression optimisée et de réduire le temps nécessaire pour finir l'histoire. En gros, il s'agit d'un bon matériel à "speedrun".