Gamescom 2019 – Creature in the Well
Creature in the Well est un Hack & slash un peu particulier réalisé par Flight School Studio. Il sera disponible le 06 septembre 2019 sur pc et consoles.
A cause du réchauffement climatique, les Habitants de ce monde ont cherché et trouvé un moyen de contrôler le climat et ont évidemment voulu commencer à construire une machine efficace. Ils ont alors commencé à creuser pour récupérer les matériaux nécessaires quand la "créature" s'est réveillée et a pour ainsi dire...tout détruit. Les joueurs évolueront donc dans un monde désertique post-apo.
On arrive 100 ans plus tard et on contrôle le dernier robot en état de fonctionner et qui a pour objectif global de réactiver la machine à contrôler le climat. La créature n'étant pas tout a fait d'accord avec ça, elle va essayer de vous en empêcher.
Le gameplay est finalement très similaire à ce que l'on pourrait trouver chez un autre hack & slash si ce n'est pour la particularité de ce jeu.
En effet, il s'agit d'un pinball hack & slash. Ça peut paraitre bizarre dit comme ça mais le jeu est très bien pensé, je vous explique.
On contrôle son robot qui va évoluer à travers 8 donjons (qui ne sont pas générés procéduralement) dans le but de réactiver la machine. Pour progresser il va falloir ouvrir les portes qui bloquent sa route en dépensant de l'énergie que l'on va obtenir en attaquant des billes présentes dans le niveau et en les faisant rebondir contre les obstacles (bumpers) prévus à cet effet. Chaque bumper a une quantité d’énergie maximum à offrir avant de disparaitre (oui ... comme des points de vie).
On a deux types d'attaque, l'attaque classique qui va juste renvoyer les billes et l'attaque chargée qui va récupérer et stocker jusqu’à trois billes que l'on va pouvoir charger (il y a trois niveaux de charge: blanc, jaune et vert) et envoyer dans la direction voulue. En fonction du degré de chargement, les billes rebondiront plus ou moins de fois et feront plus ou moins de dégâts.
Chaque type d'attaque est caractérisée par une arme que l'on pourra changer au fur et à mesure de la partie et qui modifiera légèrement les caractéristiques des deux types d'attaque. On aura aussi accès à une charge en avant qui nous permettra d'éviter les attaques des mécanismes de défense et une cape qui ne sera que cosmétique.
On pourra également augmenter le niveau de sa partie centrale appellée "Core" pour augmenter ses dégâts, ses points de vie et autres.
On va donc devoir traverser les niveaux en accumulant de l'énergie tout en respectant, si nécessaire, les règles de la salle en cours (envoyer des billes sur certains bumpers dans un temps imparti etc...) On pourra alors tomber sur des salles cachées qui offriront généralement un meilleur équipement et, à la fin de chaque donjon, on aura à affronter un "boss" dans un niveau où la rapidité, l'esquive et la précision seront sollicitées.
Je me permets de faire un petite remarque personnelle. Parmi tous les jeux que j'ai eu l'occasion de voir durant cette gamescom, il s'agit du jeu que j'ai le plus envie de tester, les graphismes collent très bien avec l'univers présenté, la bande son est peu présente, la plupart du temps, en laissant place aux bruitages mais ça ne fait qu'augmenter l'impact qu'elle a, la difficulté a l'air correcte bien que croissante avec le temps , l'histoire est intéressante et finalement n'est peut être pas aussi loin de la réalité que ça e,t enfin, l'idée du pinball avec un gameplay hack & slash m'a tout de suite séduit.