Gamescom 2019 – The Last Spell
The Last spell est un jeu du studio CCCP (renommé pour Dead in Bermuda et Dead in Vinland) aux graphismes rétro qui sera disponible sur PC et MAC en 2020 et certainement sur switch, quoiqu'aucune date n'ait été encore annoncée.
Nous sommes sur un monde où la magie existe et est pratiquée par un grand nombre de personnes à tel point que de nombreuses factions cherchent toujours à devenir les meilleures, entrainant inévitablement des confrontations entre ces écoles de magie. Puis il y a eu le clash de trop, la magie s'est emballée et a provoqué un cataclysme plongeant le monde dans le chaos. Le monde est désormais recouvert d'un épais brouillard violacé, repaire de nombreux monstres et toxique pour les hommes. Les survivants se sont donc regroupés dans les quelques zones épargnées pour essayer de reconstruire des villes et de retrouver une vie presque paisible. Un jour, certains Magiciens arrivent à mettre au point un sortilège qui pourrait rendre à ce monde son visage d’antan, un monde habitable par tous et sans limites, mais ce serait au prix de toute la magie restant sur ce monde ... Commence alors l'incantation du dernier sort.The Last spell est un tactical-RPG en tour par tour où notre objectif sera de défendre les magiciens en train d'incanter. En effet, une fois l'incantation lancée, des vagues de monstres vont se mettre à assiéger les maigres défenses de la ville pour tenter d'arrêter la complétion du sortilège. Nous contrôlons une équipe de 4 personnages générée procéduralement ayant à disposition des compétences aux corps-à-corps ou à distance infligeant de gros dégâts (nécessaire devant la quantité d'ennemis qui apparaissent). Nous évoluons à travers une carte ayant en son centre les Magiciens que nous devons protéger et en bordure extérieure des nuages violacés d'où les monstres vont apparaître.
Le jeu sera une répétition de 2 phases, le jour et la nuit.
La nuit sera la première phase que nous devrons traverser dans laquelle les hordes de monstres vont venir nous attaquer, il faudra donc survivre en tuant tous les ennemis qui s'offrent à nous. Comme il s'agit d'un format T-RPG / retro, les sorts ont des zones d'impact bien définies, de même qu'une capacité de mouvement limitée, il faudra donc être cohérent dans les actions effectuées et se préparer à bloquer à tout moment l'avancée des monstres.
Il faudra aussi faire attention à deux détails:
- Le tir allié est activé et donc, si une unité amie se trouve dans la zone de notre attaque, elle recevra aussi les dégâts.
- Chaque unité morte ne pourra PAS être ressuscitée.
Chaque ennemi tué nous rapportera des âmes, qui seront utilisées un peu plus tard.
Si nous survivons à cette phase, vient alors la phase de jour, qui sera la période de gestion.
Nous pourrons à ce moment-là soigner nos unités, construire des fortifications autour de la ville, ou de nouveaux bâtiments (les ressources nécessaires seront récupérées sur les bâtiments déjà détruits qu'il faudra "déconstruire"), gérer nos personnages (équipement, compétences etc...) ou recruter de nouvelles unités (8 unités max) qui seront elles aussi générées procéduralement.
Une fois cette phase finie, nous retournerons à la phase de nuit et ainsi de suite.
Si nous ne survivons pas à la nuit, nous nous retrouvons devant un ange et un démon, le démon nous proposant d'échanger nos âmes obtenues contre des biens matériels, et l'ange d'offrir une bénédiction à nos descendants pour les aider dans leur quêtes, qui sera au final la même que la nôtre.
Le nombre de tours nécessaires pour finir l'incantation n'a pas encore été annoncé, mais une chose est sûre, la dernière nuit, un boss viendra frapper à notre porte.