Gamescom 2019 – The Wanderer : Frankenstein’s creature
ARTE est plus qu'une chaîne de télévision, car on commence à la retrouver sur d'autres médias. Tout le monde connait ces documentaires, ces histoires racontées, ces informations transmises qui étaient et qui restent disponibles sur cette chaîne ou en replay. Cependant, évoluant avec son temps, Arte a commencé à se tourner vers d'autres moyens de communication, d'autres vecteurs d'informations, et dans ce cas, vers les jeux vidéo.
Tout commence en 2013 avec "Type:Rider", jeu conçu par Agat Films & Cie basé sur un projet étudiant, dont ARTE est devenu co-producteur car l'idée de découvrir l'histoire des typographies (Gothic, times, etc...) et de transmettre ce savoir à travers le jeu était intéressante. Cette aide s'est ensuite portée sur d'autres jeux que ce soit au niveau éditorial, scénaristique ou direction artistique, toujours dans l'idée de donner la parole aux auteurs indépendants. On aura donc accès à différents titres tels que "Sens VR", "Vandals", "Homo Machina" et autres.
Nous en arrivons au temps présent où ARTE nous offre un nouveau titre en étant co-producteur et éditeur d'un jeu qui va reprendre une œuvre bien connue d'une certaine façon... de la mauvaise façon !
La bonne version nous est proposée par "La Belle Games" qui va reprendre l'histoire de la créature de Frankenstein en essayant d'être plus fidèle à l’œuvre originale que le sont les studios de films hollywoodiens.
Le jeu s’appelle "The Wanderer : Frankenstein's creature" et va nous permettre de suivre l'évolution de cet esprit emprisonné dans ce corps de monstre. La créature se réveille, elle ne sait pas où elle se trouve, elle ne sait pas qui elle est, elle ne sait pas d'où elle vient, ni où elle doit aller… Nous allons donc l'accompagner à travers un décor initialement abstrait, se découvrant au fur et à mesure de notre passage et gagnant petit à petit en profondeur et en émotions.
Nous progresserons ensuite en extérieur où d'autres sens seront mis à contribution et où la vie commencera à s'éveiller à travers différents évènements, différentes rencontres.
The Wanderer : Frankenstein's creature est un jeu d'exploration/découverte, tout en étant une visual novel qui nous demandera d'effectuer des choix à certains moments. Choix qui influeront sur le développement de l'histoire et sur la perception que notre protagoniste a du monde qui l'entoure ainsi que sur la palette des couleurs disponibles créant une multitude de fins possibles pour l'histoire.
Nous aiderons la créature à progresser à travers toutes ces découvertes pour essayer au final d'avoir les réponses que tout le monde peut se poser : qu'est-ce que la vie, qui suis-je, quel est mon but ou, plus généralement, pourquoi?
Le jeu commence sur un écran blanc avec la créature qui se réveille et se demande ce qu'il se passe. Calmement, nous cheminerons à travers le premier niveau pour arriver dans une forêt, puis dans une ville, puis dans d'autres décors et d'autres ambiances...
A travers des mini jeux de réflexion, de réflexe ou de mémoire, nous évoluerons dans l'apprentissage de nouvelles sensations et dans la découverte du monde, le tout accompagné par un visuel époustouflant et une bande son immersive qui souligne parfaitement la joie, la surprise ou encore la détresse de notre protagoniste en fonction des choix effectués.
Ce jeu sera disponible fin octobre 2019 sur PC et Mobile, et début 2020 sur Switch.