Gamescom 2019 – Liberated
Etant fan de comics, mangas et autres bandes-dessinées, c’est tout naturellement que la présentation de Liberated m’a fait signe : je devais la voir. Pourquoi ?
Simplement parce que c’est un jeu sous forme de comic dans lequel on est le lecteur qui joue à une histoire. Aucun cassage de 4ème mur à la Comix Zone (un très ancien jeu sur Megadrive), aucune implication scénaristique avec le lecteur/joueur qui ne fait justement que jouer une histoire interactive comme il lirait un comic.
J’avoue avoir été un peu circonspect lorsque je me suis retrouvé devant cet état de fait, mais pourquoi pas !
Nous sommes donc dans un monde dystopique où tout est monitoré, où tout le monde est surveillé par le gouvernement. Ceux qui osent se rebeller ou désobéissent aux règles sont vivement châtiés.
Le jeune homme que vous contrôlez, a priori sans passé tumultueux, se retrouve poursuivi par la police et arrêté après quelques instants de jeu parce qu’il (votre tutorial) a bousculé quelques personnes dans le métro. C’est après qu’il soit relâché que son comportement suspect interpelle le joueur : il doit rentrer rapidement chez lui et effacer ses disques durs coûte que coûte.
Que cache-t-il ? Qui est-il vraiment ?
Mais je vous laisse découvrir le reste de l’histoire par vous- même pour plutôt vous parler du jeu :
Découpé en parutions, chaque comic proposé retrace la même histoire, mais sous un angle de vue différent. N’était jouable qu’un extrait de l’issue 01, mais le développeur m’a confié que l’issue 02 était placée du point de vue d’un policier, afin d’avoir un ensemble de la narration. Ce ne sont cependant pas des épisodes : l’histoire complète (plusieurs issues) sera disponible d’un coup pour une histoire complète. Sont cependant à l’étude d’autres histoires autour de ces personnages et de ce monde.
Je dois dire que je ne suis qu’à moitié convaincu. D’abord parce que le style comic ou bande dessinée n’est pas là. On est devant un design basé sur des nuances de gris. Alors certes, c’est plutôt stylé, mais la volonté de faire comic et ce style dissonent beaucoup, mais pourquoi pas ! Le problème est que, par moments, il est difficile de distinguer certaines formes dès lors que la luminosité faiblit. Surtout lorsque ces formes sont le bout d’une échelle ou un objet dans la pénombre.
Manette en main, le jeu, bien que se présentant principalement comme un dual stick shooter en 2D un peu maladroit à cause des temps de réaction trop lents entre les commandes et l’action, propose des séquences de QTE, d’infiltration et de rares moments où je devais faire un choix de dialogues. Du moins sur ce qui m’a été possible de jouer sur cette version alpha.
Soyons directs : je n’ai pas accroché comme je l’aurais espéré. Entre une narration et un début d’histoire finalement sans surprises, pire même : banals, ainsi qu’une prise en main un peu rigide qui ne répond pas forcément au doigt et à l’oeil, Liberated a encore besoin de faire ses preuves dans sa forme finale et finie.
Liberated, développé par le studio Atomic Wolf, un petit studio indépendant qui travaille à Varsovie depuis 2017, est prévu pour fin 2019 sur Steam, Nintendo Switch, Playstation 4 et Xbox One.