Gamescom 2018 – Velocity Rage
Des développeurs indépendants, ce n'est pas ce qui manque à la gamescom. Et c'est d'ailleurs une bonne chose ! On a souvent l'occasion de découvrir des jeux très prometteurs. Ce fut mon cas avec Velocity Rage.
Développé par le studio israélien MysticGG, le jeu propose un mix original de courses de voiture et de jeu de cartes. Le but étant bien sûr de gagner la course, on peut utiliser des bonus, que l'on ne récolte pas sur le circuit comme cela se fait d'ordinaire, mais selon le deck que l'on aura construit avant la course.
On peut ainsi développer un deck plus centré sur l'attaque, avec des pouvoirs offensifs (comme un missile ou encore une mitrailleuse), ou bien sur la défense (bouclier) ou encore sur la vitesse (boost). Ou alors un peu des trois. Cela donne un côté stratégique un peu plus poussé. On peut ainsi adapter le deck à son propre style de jeu.
Un système de "mana" est aussi là pour limiter l'usage des pouvoirs (et heureusement, sinon ça serait un gros bordel !). Attention également à la jauge de santé, qui, à force de prendre des coups, peut finir à zéro, et là c'est l'accident, dans un "bullet-time" du plus bel effet.
Côté réalisation, certes les environnements ne sont pas de toute beauté, mais personnellement, ça ne m'a pas tant dérangé que ça, car le reste (les voitures, les animations) est plutôt bien fichu. Côté gameplay, pas grand-chose à redire, c'est plutôt intuitif, la voiture se prend bien en main. C'est peut-être un peu casse-gueule de vérifier la jauge de mana, surtout à pleine vitesse, mais j'imagine qu'avec l'habitude, ce souci doit bien vite être dépassé.
Mon avis : très prometteur ! Le jeu a du potentiel et l'équipe a l'air de vouloir proposer des choses un peu différentes de ce qu'on a l'habitude de voir. Un jeu à suivre donc !