Gamescom 2018 – Zodiac Interractive
Tous les quatre développés par le studio Zodiac Interactive, Big Day, Ancient Abyss, Tales of the Ice Staff et Bacterium nous ont été présentés à la dernière gamescom.
Big Day
Big Day s'inscrit dans la liste des jeux post-apocalyptiques de zombies où votre personnage doit s'entrainer, s'équiper et survivre face à de nombreux assauts de zombies. De plus, il doit découvrir les origines des évènements ayant entraîné la fin du monde et retrouver sa fille disparue.
Pour l'aider il faudra faire progresser le niveau de personnage et débloquer les armes et équipements. Il y a un total de plus de 1000 armes et équipements à découvrir, choisissez donc ce que vous aimez utiliser et engagez le combat.
Le jeu est organisé par le biais de missions. Elles se lancent à partir d'une carte générale où l'on peut voir la progression du monde et de votre quête. Chaque mission vous projette sur une zone de combat où vous combattrez les zombies en mode hack & slash, mais équipés avec des armes à feu, des missiles, des couteaux, des lances flammes et toute arme ou équipement que vous pourrez trouver dans cet univers militaire.
Il y a près de 15 cartes et des modes co-op et versus sont envisagés. Il sortira sur Steam en early access en octobre 2018 puis sur consoles.
Ancient Abyss
Prévu en early access pour 2019, Ancient Abyss est un jeu d'exploration et de combat. La version de démonstration que j'ai testée me laissait libre de choisir n'importe quelle arme, étant donné que la sauvegarde m'octroyait une version où le jeu était fini.
Le système de jeu est vraiment dynamique, il a presque toujours été possible d'utiliser mon arme ou d'en changer pour une secondaire, sachant que l'on ne peut changer d'équipement qu'à l'extérieur d'une mission. La mort pendant une mission n'est pas punitive car elle permet de se rééquiper à la manière d'un rogue-like.
Je reste donc dans l'attente d'une version test ou de revoir les développeurs l’année prochaine à la gamescom pour préciser un peu la manière dont on progressera en jeu.
Tales of the Ice Staff
Entre mes rendez-vous, j'ai pu découvrir un petit imprévu avec Tales of the Ice Staff. C'est un jeu d'aventure qui se base sur des mécaniques d'action RPG et qui sera exclusif à la switch.
Une histoire sera développée pour ce jeu qui s'inspire des mécaniques des zeldas avec de l'exploration et des donjons où les pouvoirs seront utiles pour résoudre des puzzles libérant la progression. La version testée étant une version développeur, le jeu n'est pas assez complet pour apporter plus de précisions.
Bacterium
Bacterium propose des puzzles sur une idée originale. Le postulat de départ est que vous contrôlez des nanocellules dans des corps humains afin de les débarrasser de vilaines maladies. Basés sur des maladies réelles, vous allez combattre les virus et autres bactéries nocives pour tenter de sauver vos patients.
Les niveaux sont dessinés comme des couloirs, où la cellule que l'on contrôle va circuler, qui disposent de systèmes de communication intervenant dans la dimension puzzle du jeu.
Outre cette dimension puzzle, vous aurez aussi des combats à gagner contre les virus. Pour cela la mécanique se base sur de nombreuses cellules qui tournent autour de votre élément contrôlé et dont les chocs avec les ennemis entameront la vie. Il n'y aura donc pas de pouvoir à outrance comme des lasers ... il ne faudrait pas tuer le patient non plus.
L'évolution se replie donc sur une mécanique rogue-like très basique de récolte de ressources et d'améliorations inter-niveaux. Bacterium sortira sur Steam courant octobre 2018 et aura plus de 30 niveaux. De plus, il sera jouable en multijoueur et coopératif.