Gamescom 2018 – Sublevel Zero Redux & PHOGS
Dans un hall de la gamescom où nous ne nous rendons pratiquement jamais, dédié aux enfants avec une grande piste de skate en plein milieu, nous sommes allés à la rencontre des deux jeux présentés par l'éditeur Coatsink.
Sublevel Zero Redux
Initialement sorti sur PC et consoles il y a un an et demi, le roguelite développé par Sigtrap Games revient dans une nouvelle version dédiée à la Switch.
Dans un monde futuriste où la réalité se dégrade, nous incarnons un vaisseau en gravité zéro évoluant dans une gigantesque usine générée de manière procédurale dans laquelle il faut récupérer le maximum de technologie possible, pour en équiper son vaisseau et ainsi l'améliorer suffisamment pour espérer échapper aux dangers qui rôdent. Le vaisseau peut tirer dans tous les sens, mais également se mouvoir dans toutes les directions, sans réellement de notion de haut ou de bas (sur le modèle de Descent sur PC ou Forsaken sur Nintendo 64).
Il n'y a pas de gestion de vie ou de sauvegarde, chaque exploration est unique, sur un terrain sans cesse différent, à travers plusieurs environnements (zone industrielle, mine...) qui demandent de s'y adapter. Par contre, les objets et les schémas récupérés sont eux conservés d'une session à une autre, ce qui permet malgré tout d'obtenir un petit avantage d'essai en essai et de pouvoir réutiliser les armes les plus cools sans compter sur la chance pour les retrouver.
Le jeu sera vendu 19,99€, mais aucune date de sortie n'a encore été définie. Il reste en effet certains soucis à gérer sur cette version qui est encore loin d'être fluide, je présume que l'éditeur veut être totalement sûr que ces problèmes auront été réglés avant de penser au lancement. Il faut dire que des lags sur ce style de jeu, c'est plutôt mortel ! Vous ne voulez pas attendre ? Le jeu est sur Steam :
PHOGS
Aventure/puzzle, PHOGS se déroule dans un monde plein de couleurs où l'on incarne un duo de chiens connectés au niveau de la queue par une section élastique et gélatineuse. Ils peuvent ainsi s'étirer, ou au contraire se rapprocher, et toutes les énigmes sont basées sur les actions qu'il leur est alors possible de faire. Imaginez Mario 3D World, Noby Noby Boy ou Hohokum couplé avec un dessin-animé comme Adventure Time ou CatDog, cela vous donnera une bonne idée de ce à quoi vous attendre.
Jouable en solo ou à deux joueurs en coopération, le jeu devrait emmener à travers une trentaine de puzzles répartis en trois mondes différents, chacun avec son boss et des thèmes atypiques : la nourriture, le sommeil et le jeu. Prévu pour sortir début de l'année prochaine (février/mars), les développeurs s'accordent encore un peu de temps pour un dernier polissage. La version présentée était en tout cas déjà très propre, avec des énigmes variées qui demandaient aux chiens d'activer des mécanismes, de tirer sur des choses, de se glisser dans des tuyaux, et même certaines qui proposaient plusieurs résolutions possibles. Un jeu familial et mignon à mettre entre toutes les mains.