Publicité

Gamescom 2018 – Nightcall & Mosaic

L'éditeur Raw Fury a pu me présenter deux titres indépendants qui ont comme particularité le fait de vouloir faire passer un message ou une idée : Night Call et Mosaic. Ces deux jeux sont encore à l'état de développement et s'orientent plus vers une sortie seulement en début/milieu 2019.

Night Call

Dans l'actuelle ville de Paris, vous incarnez un chauffeur de taxi qui, à cause de son passé assez trouble, se trouve mêlé avec la police sur une enquête d'un tueur en série. Les chauffeurs de taxi étant de tierces personnes que l'on ne recroisera que très peu de fois dans sa vie, les personnes qui monteront dans leur véhicule auront plus de facilité à leur parler. Vous pourrez ainsi en apprendre sûrement plus sur eux et peut-être aussi sur le tueur.

Il faut savoir que votre enquête sera gérée de maniéré procédurale. Même si le nombre de personnages est limité à environ 80 personnages, il n'est pas dit que vous les rencontrerez tous au cours d'une partie et dans le même ordre. Outre l'aspect lié à l'enquête, vous devrez aussi gérer vos revenus liés à vos courses car sans argent vous ne pourrez payer votre essence par exemple.

Le jeu se décompose en deux grandes parties. La première est celle liée à votre taxi où vous devrez prendre des usagers et parler ou non avec eux pour obtenir certains indices. Il faut savoir que tout échange (même le fait de se taire) aura des conséquence sur la perception du client et sur l'histoire en général. La seconde partie du jeu sera l'investigation. En ayant glané certaines informations, vous pourrez à la fin de votre journée assembler certaines pièces pour faire avancer votre enquête. Attention toutefois, il est tout à fait possible d'obtenir une fin de partie si on se trompe par exemple de suspect ou si l'on n'arrive pas à joindre les deux bouts que ce soit financièrement ou dans le temps imparti de l'enquête.

De la présentation qui m'a été faite, Nightcall est un bon petit jeu indépendant avec certaines bonne idées. Le fait de ne pas avoir qu'un jeu qui narre des faits et où l'erreur peut coûter cher est assez bien ficelé sans être non plus punitif (sauf dans le cas où on se trompe). Les thèmes des discussions vont aussi parler aux joueurs car certains sont tirés de l'actualité récente. Pour finir, il faut savoir que le jeu a été développé et créé par un studio français.

 

Mosaic

Certains doivent connaître le jeu Among The Sleep, il faut savoir que c'est le même studio qui est derrière Mosaic (Krillbite). Le jeu a connu à son début un parcours assez chaotique car il était initialement prévu pour 2017 sur PC & PS4. Après un an supplémentaire, le studio nous propose un début de version assez prometteur.

La ligne directrice du jeu traite de l'isolement urbain et de la notion d'être simplement un outil dans l'immense machine qu'est la vie. Votre personnage n'a pas vraiment de personnalité et sa vie se définit facilement grâce à l'archétype bien connu des travailleurs : métro, boulot, dodo... Mais si le jeu s’arrêtait là, il n'y aurait pas grand chose à faire il faut l'avouer, c'est pour cela que vous, joueur, pouvez aller contre les règles du système en dirigeant par exemple votre personnage loin de son objectif d'aller au travail.

Malheureusement, même si vous faites certaines actions dans ce sens, vous êtes systématiquement rappelé à l'ordre et le retour à la réalité de la vie morose vous rattrape bien trop vite. Toutefois, des événements surviennent fréquemment sur votre chemin. Dans la version de démonstration, j'ai eu la possibilité de sauver un chat d'un arbre. Le développeur m'a expliqué que nous avions ensuite deux possibilités le concernant, l'amener à s'échapper un peu plus loin - dans ce cas nous le reverrions sûrement plus tard-  ou de l'emmener avec nous à notre travail -mais celui-ci s'enfuirait de lassitude après un moment et dans ce cas-là vous ne pourrez plus jamais le recroiser-.

Mon avis sur Mosaic est assez ambigu. D'un côté, je trouve l'univers et le fond du message assez immersif et très bien amené, mais de l'autre j'ai beaucoup de mal à voir où le jeu veut nous entraîner. Est-ce que nous allons devoir nous échapper du système comme dans l'odyssée d'Abe ou devrons -nous simplement avancer et nous faire une idée du sort qui nous attend en tant que simple rouage ?



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<