Publicité

Mousecraft : aperçu de l’alpha

Sorte de croisement pas si improbable que ça entre The Incredible Machine et Lemmings, Mousecraft est un jeu de puzzle édité par Crunching Koalas relativement accessible qui propose de résoudre des énigmes afin de nourrir 3 souris de laboratoire. Vous assistez un chat savant (oui forcement) du nom de Schrödinger (oui ça aussi c’était à prévoir) qui semble passer le plus clair de son temps à faire des expériences sur le comportement de ses rongeurs préférés.

 

Le fromage c’est la vie

Pour chaque puzzle, la cage des souris (constituant le point de départ) ainsi que le plateau de fromage (oui c’est pour l’arrivée, je vois qu’il y en a qui suivent !) sont imposés. Viens s’ajouter à cela d’éventuels blocs de différentes formes qui ne seront pas sans rappeler une certaine géométrie tétrisienne, et divers autres éléments allant du décor en bois au bassin d’acide.

2014-02-03_00006

Afin de permettre à nos 3 souris de rejoindre leur fromage, chaque puzzle nous propose un nombre limité de pièces à placer. Des premiers blocs standards, nous passons vite aux blocs qui cassent après le passage de 2 souris, à ceux qui amortissent les chutes et aux bacs d’eau où l’on apprend, avec un peu d’émerveillement, que nos souris sont capables de prouesses aquatiques pour un maximum de 10 secondes.

2014-02-03_00007

La difficulté est proprement dosée et chaque nouvel élément est clairement présenté à l’aide d’un discret tutoriel lors de sa première apparition. On apprend petit à petit les mécaniques de jeu, les chutes qui tuent nos souris au-delà de 3 blocs de hauteur, les jetons qui permettent de détruire des blocs entiers pendant le déplacement de nos 3 cobayes etc…

Une réalisation soignée

La direction artistique est propre et la musique signée Mikolai Stroinski (la bande-annonce de Dark Souls 2 pour les amateurs) très soignée colle parfaitement à l’ambiance. Le jeu quant à lui, toujours en accès anticipé, propose déjà 2 plateaux, chacun constitué de 20 puzzles. D’ici la sortie, 2 plateaux supplémentaires sont actuellement prévus ce qui portera donc le jeu de base à un total de 80 puzzles.

2014-02-03_00009 2014-02-03_00010

Aucune souris n'a été blessée dans ce niveau

Et c’est à ce moment que l’on commence à percevoir l’intérêt à la fois ludique et sadique, le jeu proposant en effet un éditeur de niveau. Nombreux sont les outils déjà en place mis à notre disposition pour concevoir nos puzzles et l’on se surprend assez vite à imaginer des plans diaboliques qui feront s’arracher les cheveux à nos amis apprentis chercheurs en instinct de survie de rongeurs albinos.

2014-02-03_00008

Mousecraft est donc un jeu de puzzle sympathique qui prend toute sa dimension à partir du moment où vous commencez à avoir l’opportunité de partager vos créations avec vos contacts. Dans le cas contraire le jeu reste d’une durée de vie correct vous proposant au bas mot plusieurs heures de puzzles variés. L’on regrettera toutefois un arsenal encore un peu limité, surtout si l’on doit le comparer à ses sources d’inspirations, mais le jeu, encore en développement, a largement le temps de nous ajouter de nouveaux jouets et possède déjà un potentiel certain.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<