Quelle reconversion professionnelle pour les amateurs de jeux vidéo en ligne ?
60 % des actifs ont déjà connu une reconversion professionnelle, 74 % d'entre eux envisagent de changer de vie et 83 % des actifs licenciés envisagent de se reconvertir professionnellement. À une époque où la flexibilité et la capacité à s'adapter à de nouveaux environnements sont des qualités de plus en plus valorisées dans le monde du travail, la reconversion professionnelle est devenue une réalité bien plus banale qu'auparavant. En conséquence, de plus en plus de gens cherchent à vivre de leur passion et les compétences qu'ils ont développés par leurs loisirs peuvent servir de levier à cette reconversion. Les jeux vidéo en ligne, par exemple, permettent aux gamers de développer des compétences qui peuvent les inspirer à se lancer dans une nouvelle carrière plus satisfaisante.
Les chiffres de la reconversion professionnelle
Pourquoi faire le choix de la reconversion professionnelle ?
Différentes raisons peuvent motiver des gens à changer de carrière. Cette envie est souvent motivée par un manque d'intérêt pour les tâches qu'ils effectuent quotidiennement. De nombreux employés s'ennuient dans un travail lassant, peu épanouissant ou en dessous de leurs capacités, et envisagent de se reconvertir pour faire de leur passion leur métier. Une passion comme les jeux vidéo, par exemple, est une base pour commencer à envisager un nouveau métier. La reconversion professionnelle est également une opportunité de changer de vie. Certains déménagent dans une autre ville, d'autres font le choix quitter le salariat pour un statut d'indépendant afin de vivre de ce qui était auparavant leur loisir. La reconversion peut sembler être un coup de poker, mais elle peut aussi être une opportunité de ne plus être défini par son métier mais par sa passion.
Un travail lassant peut aussi mener à une fatigue chronique
Une reconversion réussie nécessite une bonne préparation. Différentes étapes sont nécessaires. Il convient tout d'abord d'évaluer ses compétences et de définir lesquelles sont transférables. Dans le cas de passionnées de jeux vidéo ou de poker en ligne, par exemple, ces compétences peuvent être des compétences techniques ou de stratégie, ou encore une compréhension approfondie de l'industrie du jeu vidéo. Une fois ces compétences établies, il convient de définir son projet professionnel, afin de voir comment ces compétences peuvent être habilement exploitées sur le marché du travail. Enfin, le plus important reste de prendre le temps de se renseigner et prendre des décisions éclairées. Le résultat est généralement payant. 55 % des gens ayant effectué une reconversion professionnelle s'estiment plus épanouis sur les plans personnels et professionnels et 46 % d'entre eux considèrent que l'équilibre entre leur vie personnelle et leur vie professionnelle s'est amélioré.
Les gens ayant effectué une reconversion professionnelle se sentent :
Quels métiers de reconversion pour les passionnés de jeux vidéo ?
Il est ainsi tout à fait possible de vivre de sa passion si l'on se prépare bien et apprend à mettre ses compétences en valeur. Les compétences acquises en jouant aux jeux vidéo sont transférables à d'autres métiers. Voici quelques exemples de reconversions possibles pour les gamers.
Ceux qui aiment l'adrénaline et ont développé une bonne gestion du stress peuvent envisager de devenir croupier de poker. Cette personne, qui est chargée de distribuer les cartes aux joueurs de poker dans les salles de jeux, est aux premières loges dans le monde des jeux de carte et du bluff. Ce métier nécessite des compétences particulières, notamment dans la cadre de distribution de cartes au Texas Hold'em et une grande connaissance des règles du poker. Un métier qui allie technique et sang-froid et permet d'évoluer professionnellement dans un monde stimulant de jeux et d'adrénaline.
Croupier de poker, un métier ouvert à tous
Pour les fous de jeux vidéo qui veulent rester au plus près de leur passion, le métier de testeur de jeu vidéo est une bonne option. Il n'y a en effet pas de formation spécifique pour exercer ce métier. Le plus important est une connaissance pointue de l'industrie et des spécificités des différents types de jeux. L'expertise développée par les gamers est précieuse et est un avantage dans le cas d'une reconversion dans ce domaine. La connaissance de l'industrie et de ses spécificités, ainsi que la spécialisation sur un type de gameplay particulier comme les jeux de course ou de poker en ligne, est un atout. D'autres métiers, comme développeurs de jeux vidéo ou traducteurs de ces mêmes jeux, sont également envisageables si vous avez les compétences techniques et linguistiques nécessaires ou faites l'effort de les acquérir en amont.
Certains jeux vidéo procurent une adrénaline et des sensations fortes. Ceux qui sont en bonne condition physique et veulent vivre des sensations dans la vie réelle peuvent envisager une reconversion dans les métiers du sport. Les compétences développés par les joueurs de jeux vidéo comme la gestion du stress, la concentration et le contrôle de soi sont transférables pour une carrière dans les sports extrêmes et pourront faire le bonheur des gamers en bonne condition physique.
Il n'est jamais trop tard pour changer de carrière, et la reconversion professionnelle est une réalité de plus en plus acceptée dans le monde de l'entreprise. Elle permet aux personnes qui prennent cette décision de reconnecter leur emploi avec leur centres d'intérêts et ainsi d'être plus épanouis. De plus, de nombreuses compétences acquises par des personnes durant leur temps libre sont tout à fait transférables à d'autres corps de métier et peuvent être un atout dans le cadre d'une reconversion. Ainsi, les joueurs de jeux vidéo en ligne peuvent compter sur leurs compétences en matière de stratégie, de gestion du stress et de concentration ainsi que sur leur connaissance spécifique de l'industrie des jeux vidéo pour faciliter leur reconversion. Une reconversion est toujours un défi, mais la mise en valeur de ses compétences et une bonne préparation peuvent faciliter cette étape et permettre à ceux qui en font les choix de se rapprocher de leurs passions et de leurs centres d'intérêts.