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PGW 2017 – Les jeux Indie Garden

À la Paris Games Week, onze jeux indépendants se présentaient dans l’espace Indie Garden !

 

Figment

Déjà disponible sur PC, Figment est un jeu d’aventure/exploration tout mignon se déroulant dans un univers musical rempli d’humour. Son excellente note sur Steam (très positive) me parait tout à fait justifiée, les énigmes s’enchaînent autour de deux personnages attachants, nous embarquant dans une histoire plus sombre qu’il n’y paraît.

Je n’ai que peu testé, ne voulant pas déranger la petite fille qui s’amusait énormément, mais nous vous en reparlerons certainement à l’occasion de la sortie sur consoles prévue prochainement.

 

Orwell: Ignorance is Strength

Tel Big Brother, nous travaillons dans une organisation gouvernementale omnipotente surveillant tout : historiques de navigation, discussions instantanées, caméra de surveillance... Inspiré par les révélations de Snowden et bien entendu les écrits de George Orwell, le jeu pose des questions importantes dans notre civilisation actuelle. Que vaut la vérité ? Que ferait-on avec autant de connaissances ? Jusqu’où peut-on aller pour maintenir la paix ? À travers une interface assez simple et une foultitude d’informations, l’histoire nous embarque dans la vie d’inconnus qui n’ont plus aucun secret. En attendant la sortie de la saison 2 prévue pour le début de l’année prochaine, vous pouvez retrouver la saison 1 sur Steam :

Si lire ne vous pose pas de souci, et que vous avez l'âme curieuse, n'hésitez pas. Vous allez tomber dans la spirale de l'information et vous pourriez y prendre goût !

 

The Invisible Hand

Dans ce jeu, nous incarnons un trader amené à faire un travail répétitif qui parait sans importance. Et pourtant, de son ordinateur, en achetant des actions pour des millions de dollars, il impacte la vie de ses concitoyens d’une façon difficilement quantifiable. Faisant réfléchir sur la valeur des choses, The Invisible Hand est un jeu de simulation sur des concepts du vrai monde, prévu pour mi-2018.

Nécessitant encore un bon petit polissage pour être plus intuitif, l’idée est intéressante, il reste à voir si la forme suivra lors de sa sortie l’année prochaine.

 

INSIDIA

Nous distribuons actuellement des clés pour des packs de démarrage pour ce jeu de stratégie en temps réel. Proposant des duels à 1 contre 1 dans un écran de jeu assez similaire à ce qu’on peut trouver dans un Xcom, le rythme est rapide avec seulement 20 secondes pour prendre les décisions pour les personnages de son équipe. Il y a fort heureusement des actions par défaut assurant d’avoir toujours de l’activité à chaque phase. Les objectifs sont similaires à un MOBA : des portes et la base ennemie. Actuellement en accès anticipé sur Steam, le titre devrait sortir en février 2018 :

Excellente surprise pour ce titre que je n’avais pas encore testé, n’hésitez pas à vous lancer, de préférence avec un ami, et à tester quelques parties !

 

Redout

Vous connaissez WipeOut ? Alors vous situez Redout : un jeu de course ultra rapide en apesanteur. L’objectif des courses est simple, aller le plus vite possible, même s’il y a parfois des variantes comme battre une certaine vitesse ou tout simplement rester en vie. Les vaisseaux sont très personnalisables, avec plus de 100 épreuves, 11 modes de jeu et 30 circuits. Jouable en solo, à deux joueurs en écran partagé, ou en ligne, le titre est disponible sur PS4, Xbox One et PC. Il sortira en 2018 sur Switch. À noter qu’il est compatible avec les casques de VR pour une expérience encore plus vertigineuse.

Que dire de plus sur le jeu ? Sans être très original, c’est rapide, fluide et bien conçu.

 

Master Arena

Ce jeu de tir à la première personne est dans la pure lignée des FPS du moment. Nous n’avons pas eu l’occasion de discuter avec les développeurs, mais, d’après le communiqué de presse, c’est un jeu de combat d’arène orientée eSport avec un système de compétences unique.

Ils ont lancé leur Kickstarter en même temps que la Paris Games Week si vous désirez les soutenir.

 

Shift Quantum

Inspiré du jeu flash SHIFT populaire dans les années 2000, Quantum nous embarque dans un monde négatif où il faut résoudre des puzzles plus renversants les uns que les autres, en jouant avec la gravité ou la caméra, mais également en changeant les couleurs, en creusant la matière ou en collaborant avec les deux personnages jouables... Une histoire est narrée au fur et à mesure de l’avancée, laissant cependant une grande part à l’interprétation personnelle des joueurs. Le studio est actuellement en fin de production, prévoyant de sortir début 2018 sur PC, Mac et Consoles, sans doute aux alentours de mars ou avril.

Les graphismes particulièrement réussis rendent honneur aux énigmes bien pensées de ce qui sera sans aucun doute un vrai casse-tête.

 

Think of the Children

Jeu multijoueur avant tout, Think of the Children se joue en coopération locale entre amis et place les joueurs dans la peau de parents devant gérer des gamins infernaux. Tout en accomplissant des tâches de la vie quotidienne (faire les courses, organiser un barbecue, s’amuser sur la plage...), il faut éviter que les enfants ne périssent en faisant n’importe quoi.

Mignon et décalé, Think of the Children est moins simple qu’il n’y paraît ! Attendez-vous à beaucoup de morts chez les enfants, et autant de rires chez les joueurs !

 

Leif’s Adventure

Leif’s Adventure est conçu pour être joué en coopération à deux joueurs, avec un gameplay asymétrique. J’ai testé quelques minutes et le personnage principal est assisté par un petit fantôme qui a accès à des compétences uniques, débloquant par exemple des plateformes nécessaires pour grimper et progresser. Cela est par contre totalement jouable en solo si vous préférez même si cela perd de son charme. Le jeu devrait sortir sur Switch début 2018 et suivra sur les autres plateformes si le succès est au rendez-vous.

Joli jeu d'aventure particulièrement adapté à la Switch par son mode de jeu, Leif's Adventure m'a fait une bonne première impression. À voir sur le plus long terme, notamment du côté de l'histoire et du gameplay.

 

Genesis Noir

Dans un style graphique épuré, nous suivons les aventures poétiques d’un héros retournant dans le passé pour tenter de stopper le big bang pour sauver ses amis et la femme qu’il aime. À travers l’exploration et des interactions simples, nous allons devoir trouver un moyen de la sauver, avant, pendant et après le big bang pour une expérience cosmique hors du temps. Prévu sur PC et Mac, le jeu n’est pas prévu avant 2019, mais un Kickstarter devrait être prochainement lancé.

Un véritable coup de cœur côté graphisme, je n’ai pas pu jauger sur le long terme, mais la qualité a l’air d’être au rendez-vous également du côté histoire, conception des niveaux et histoire. Il va juste falloir être patient...

 

Strikers Edge

Strikers Edge est un jeu de combat à distance dans lequel nous incarnons des guerriers dans une arène séparée en deux (deux navires dans la version que j’ai pu voir sur le stand). Que ce soit en ligne ou en local, le jeu propose des duels dynamiques, pour peu que l’on accroche au style graphique rétro. Le jeu est prévu pour 2018 sans précision supplémentaire.

Dynamique, le jeu manque cependant un peu d’animations de ce que j’ai pu en juger dans la version présentée (les héros restent figés vers l’ennemi sans possibilité de se retourner).

 

 

Dans l’ensemble, beaucoup de jeux de très grandes qualités présentés sur le stand d’Indie Garden. Nous reparlerons de la plupart de ces jeux de nouveau dans les mois à venir à l’occasion de leurs sorties !



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