Gomo – Aperçu
Daedalic remet le couvert dans un nouveau jeu d'aventure en point-and-click, Gomo (du nom du héros de l'histoire).
Le personnage est très bizarre, un étrange petit bonhomme tout rond avec des membres en fil de fer. Il avance maladroitement et a l'air toujours un peu surpris par ce qu'il se passe autour de lui. L'aventure débute dans sa maison où il dort tranquillement en rêvant à Dingo, son chien.
A son réveil, nous avons le droit à quelques informations sur l'interface, très épurée, nous mettant immédiatement dans le jeu aux graphismes atypiques. En haut à gauche, c'est l'inventaire et à droite, le menu, permettant de sauvegarder sa partie ou de quitter le jeu.
Comme tout jeu du style, le personnage peut se déplacer à droite et à gauche, les mouvements possibles étant indiqués par une petite flèche noire lorsqu'on déplace sa souris.
On peut interagir avec certains éléments du décor et les utiliser pour avancer dans l'histoire. Prenons par exemple cette clé, sur ma droite ci-dessus, me permettant d'ouvrir la porte de la maison.
Et là, dehors, nous apprenons que Dingo, le chien de Gomo, s'est fait enlever par des extra-terrestres !
Sans hésiter, nous nous lançons à sa recherche et nous voilà embarqués dans une aventure passionnante qui nous etraîne aux quatre coins d’un monde au design très particulier et entièrement dessiné à la main.
Parfois un peu décalé, toujours avec une touche d'humour, les chutes durent des jours et le personnage fait ses besoins en direct.
Une aventure étrange, légèrement déroutante, où on se demande parfois ce qu'on fait là et où on va. On clique un peu partout et on avance droit devant, se rapprochant toujours un peu plus du chien perdu. Les puzzles sont disséminés dans les différentes scènes, demandant d'utiliser à bon escient les objets collectés. Comme toujours, parfois c'est évident, d'autres fois c'est tiré par les cheveux.
Non violent, le jeu saura charmer les joueurs aux âmes d'enfant ou directement les plus jeunes joueurs qui apprécieront l'univers de Gomo à travers ses puzzles et l'exploration. Enchanteur, mais également un peu étrange, ce monde risque de rebuter d'autres joueurs face au rythme un peu lent et à la bizarrerie des situations et du personnage.
Le jeu est disponible en version dématérialisée à 7.99€ :
- Steam
- GOG.com
- GamersGate (7.19€ pendant encore 22 heures)