Gamescom 2017 – THQ – SpellForce 3 & The Guild 3
Comme chaque année THQ Nordic présente à la presse ses sorties pour les mois/années suivantes. Une fois n'est pas coutume, nous sommes au rendez-vous. Cette fois, laissez-moi vous présenter Spellforce 3 et The Guild 3.
SpellForce 3
Après un premier titre qui avait ravi les joueurs et un second d'une qualité moindre, THQ Nordic essaye de raviver l'essence de ce jeu des années 2000 avec un troisième opus. Comme auparavant, vous vous retrouvez dans le monde d'Eo où bien des choses se sont passées durant votre dernière visite. Conspiration, magie, ... beaucoup d'évènements vont encore barrer la route de votre héros.
Le gameplay du jeu repart sur celui du premier opus, la fusion entre deux types : la stratégie en temps réel (STR) et le jeu de rôle (RPG). La première partie va vous demander de gérer la macrogestion de votre escouade comme la stratégie des combats ou l'agrandissement de votre armée/camp. Concernant la partie RPG, celle-ci met l'accent sur vos héros et la gestion des compétences et de l'équipement.
Comme dans la majorité des jeux du genre, il va falloir former vos troupes pour affronter les futures armées adverses. L'économie du jeu est aussi beaucoup plus développée qu'avant où celle-ci était dite mondiale, empêchant beaucoup de fonctionnalités sur le long terme. Une des nouveautés est l'apparition des segmentations de la carte qui permettra d'avoir des bases indépendantes, avec une économie et une population propres. Il vous sera possible aussi de créer des caravanes pour récolter et faire transiter vos ressources sur de longues distances (attention par contre aux raids adverses).
Le jeu vous offrira d'évoluer sur une campagne en solo mais aussi de jouer en multijoueur que ce soit en coopération ou en versus. La durée de vie du titre en solo est d'environ 30 heures en ligne droite. La date de sortie du jeu est prévue le 7 décembre sur PC uniquement.
The Guild 3
On change radicalement de type de jeu-vidéo avec The Guild 3 qui est tout bonnement une suite au jeu à succès portant le même nom. Retournons en Europe Centrale en l'an 1400 où la domination des châteaux est faite par le clergé et les nobles, mais tout a une fin et la voie de la liberté s'ouvre peu à peu.
Vous devez créer une nouvelle dynastie mais, pour une fois, vous ne commencerez pas dans une ville au sein d'une noble famille, mais tout en bas de l'échelle. Vous allez devoir faire évoluer votre personnage et prendre des décisions importantes tout au long de votre vie pour faire croître votre dynastie jusqu'à la hisser dans les hautes sphères du royaume. Un point important est qu'il vous faudra prendre soin d'avoir une descendance car, si cela n'est pas fait dans les temps, vous ne pourrez pas continuer votre partie. Il faudra choisir entre l'amour véritable, le mariage arrangé ou encore l'adoption.
Outre la campagne et les quêtes associées qui gonfleront allègrement votre temps de jeu, l'une des parties importantes du jeu est l'arbre de compétences que peut acquérir votre personnage, avec tous les métiers qu'il pourra effectuer au sein de la société. Plus vous montez en compétences, moins de temps il vous faut pour créer un objet mais également plus le choix d'objets à créer est large. Il vous sera possible au cours de votre partie de changer complètement de métiers, soit pour vous adapter à l'économie du jeu, soit pour perfectionner votre éventail d'objets à créer. Certains objets demandant plusieurs objets de métiers différents, si vous ne souhaitez pas passer par le marché et payer le prix fort, vous pourrez, après un investissement sur votre personnage, les créer par vous- même.
Il vous sera également possible de créer vos propres niveaux dans le jeu grâce à un éditeur de niveaux et de scénarios. Douze cartes seront disponibles à la sortie du jeu avec la possibilité de jouer avec des objectifs différents à chaque fois. Un mode sandbox (infini) sera disponible pour le plus grand bonheur des fans de ce type de jeu. Le jeu n'a pas de date précise pour le moment mais le studio espère fixer un lancement courant 2017.