Master X Master – Événement Presse & Sortie du jeu
Aujourd’hui c’est la sortie officielle du MOBA de NCSoft : Master X Master. Pour cette occasion, j’ai été invité par l’éditeur pour qu’il me présente la version finale du jeu ainsi que différents points sur le futur du jeu.
Master X Master c’est quoi ?
Master X Master aussi appelé MxM, est un MOBA développé par NCSoft depuis plusieurs années déjà. L’un de ses atouts vient que l’éditeur a voulu s’appuyer sur ses franchises pour créer des personnages en jeu (Guild Wars 2 par exemple avec le personnage de Rythlock). On y retrouve les éléments de jeux suivants :
- Carte 5c5 : comme dans un MOBA classique, le but va être de détruire la base de votre adversaire. A un certain moment de la partie et sous certaines conditions, votre équipe pourra invoquer un titan qui foncera (lentement) sur la base adverse.
- Carte 4c4 : le but de cette carte sera de capturer des points et de les tenir pour gagner le maximum de points.
- Carte 3c3 : là on part sur complètement autre chose avec un affrontement pur et dur où le but sera tout simplement de tuer vos adversaires.
- Mode JcE : sous forme de stage avec plusieurs difficultés, vous devrez affronter des ennemis. A la fin de chaque stage, un boss apparaîtra avec des mécaniques spécifiques.
- Mini-jeux : un peu de fun dans un monde de brute. Sur une carte à 6 joueurs, vous vous affronterez sur des mini jeux d’esquive principalement (sol qui disparaît, laser, …).
L’un des points qui fait la différence et l'atout de MxM est la possibilité de jouer deux personnages dans la même partie en pouvant effectuer le switch entre ces deux (récupération de 15 secondes de base). Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez palier par exemple à des manquants sur votre personnage principal ou même à votre équipe. Il faut savoir que, concernant les héros, chacun a une affinité avec un élément, comme dans une partie de Janken (ou Chifoumi) chacun des éléments a l’ascendant sur un autre.
Le mode JcE n’est pas quelque chose d’anodin non plus dans MxM car il va vous permettre de débloquer par exemple certains « nodes » pour améliorer votre personnage (même si cela est possible avec le contenu JcJ) mais surtout certains des personnages ne pourront être débloqués et améliorables que grâce à des donjons spécifiques. Rytlock par exemple n’est déblocable que par le biais du donjon des Catacombes d’Ascalon (qui pour les joueurs de GW2 est sensiblement le même qu’en jeu).
Même si je l’ai déjà dit dans un précédent article, Master x Master est très prometteur par ces différents contenus qui pourront attirer beaucoup de types différents de joueurs. Même si je n’en ai pas parlé, il faut ajouter au contenu précédent des choses comme les succès (débloquant objets et lore de personnage par exemple) ou encore la possibilité de créer une guilde avec d’autres joueurs et surtout un lobby global (instancié à 100 joueurs) où vous pouvez discuter avec d’autres joueurs mais aussi débloquer vos runes et objets à partir de certains personnages.
Interview
En plus de la présentation et de pouvoir jouer en avant-première au jeu, j’ai pu interviewer Sean Orlikowski le brand manager de Master X Master :
- L'un des atouts majeurs qui fait aussi sa différence est la possibilité de switcher entre deux personnages différents (choisis préalablement) en plein combat. Comment vous est venue cette idée ?
[Sean O.] Nous voulions chercher quelque chose d'innovant et qui pouvait amener à des choses intéressantes. Avec ce système, vous pouvez créer une infinité de possibilités que ce soit avec votre équipe ou même en jeu. Des exemples simples comme la possibilité d'avoir deux archétypes spécifiques (un tank et un dps) ou même différents combos avec cette fonctionnalité. Un des personnages dans MxM peut créer une zone de glace autour d'elle qui inflige des dégâts, vous pouvez passer sur un personnage pouvant approcher vos ennemis rapidement et ayant une bonne défense pour infliger un maximum de dégâts à vos adversaires. En regardant les différents matchs durant les phases de bêta, nous avons vu des choses vraiment intéressantes et même parfois inédites il faut le dire.
- Quelle est un peu l'idée pour vous démarquer des autres jeux MOBAs du moment ?
[Sean O.] Le système de switch est un parfait exemple de comment nous essayons de faire un jeu différent des autres. Cette fonctionnalité amène un certain dynamisme au jeu et a été vraiment appréciée par les joueurs qui ont pu trouver des fonctionnalités intéressantes entre les personnages. Nous avons aussi ajouté d'autres modes de jeux comme le JcE ou les minis-jeux qui sont très rares dans ce type de jeux. Nous n'oublions pas par contre les joueurs JcJ qui retrouveront le contenu classique quoi que différent sur différents points avec des matchs en 3c3, 4c4 et 5c5.
- Le mode JcE est quelque chose de peu commun dans les MOBAs, quel est réellement le but de NCSoft en intégrant celui-ci dans MxM ?
[Sean O.] Notre but premier avec MxM est d'avoir créé un jeu d'action où plusieurs modes de jeux dont le JcE en font partie. Ce mode de jeu va pouvoir donner aux joueurs l'opportunité d'affronter des ennemis autres que des joueurs mais où le challenge est présent. Il faudra par exemple bien penser à esquiver, choisir les bons sorts au début de votre partie, ... Les joueurs aimant être en rivalité, nous avons ajouté des classements par difficulté et rang pour que chacun puisse se confronter aux autres. Toutefois, le mode spectateur n'est présent qu'en JcJ dans le mode 3c3 et 5c5.
- Dans cette version, nous avons pu voir les minis-jeux (qui n'étaient pas présents dans certaines phases de bêta). Est-ce qu'il sera possible à la communauté de créer ou de participer à l'élaboration des prochains minis-jeux qui seront implantés dans MxM ?
[Sean O.] Nous avons par exemple créé il y a quelque temps un concours pour la création d'un nouveau skin en jeu qui a été fort apprécié. Par rapport aux minis-jeux et à la participation de la communauté, nous n'en avons pas parlé pour le moment mais l'idée est excellente et nous allons regarder pour essayer de construire quelque chose sur celle-ci.
- Avez-vous pensé MxM comme un jeu pouvant se faire une place dans l'eSport ?
[Sean O.] Nous avons déjà inclus un mode spectateur pour le 3c3 et le 5c5. En plus de cela, nous allons avoir un classement en forme de ligues avec des saisons et pré-saisons. Concernant l'eSport comme on le connait actuellement, nous allons voir l'engouement de la communauté sur cette partie pour, pourquoi pas, créer quelque chose.
- Nous avons pu voir deux donjons liés à des franchises de NCSoft. Comment sont-ils créés et faites-vous appel au studio en charge du jeu pour la création de celui-ci ainsi que du donjon associé ?
[Sean O.] Nous faisons appel aux différents studios pour nous aider sur ces deux aspects. Nous essayons de représenter fidèlement l'univers du personnage et du donjon pour ne pas dénaturer la licence dont il est issu. Par exemple, pour Rytlock qui issu du jeu Guild Wars développé par ArenaNet, il ont pu nous fournir beaucoup de matières comme les images conceptuelles ou directement les modélisations 3D du personnage ce qui, il faut l'avouer, nous a été très utile. Le but est que le joueur jouant par exemple aux deux jeux retrouve des aspects familiers à la licence.