SOS Studios – Eagle Island
Actuellement sur Kickstarter, Eagle Island est un jeu de plateforme inspiré de grands classiques comme Yoshi’s Island et Super Metroid, mais tentant de se renouveler en prenant des composantes d’autres jeux tout aussi connut comme Rogue Legacy and Spelunky.
J’ai pu tester la démo partagée par les créateurs pour convaincre les joueurs et ainsi avoir une meilleure idée de leur projet. Si cela vous intéresse, vous pouvez la trouver sur la page de leur site officiel à cette adresse : https://pixelnicks.itch.io/eagle-island. La démo est un monde ouvert sans réel objectif, permettant de se promener dans leur univers et de tester la maniabilité du personnage et ses attaques.
Le petit bonhomme, Quill, avance dans toutes les directions et saute assez haut dans un environnement typique des jeux de plateformes avec des grottes, des montées et des descentes. Quill est accompagné d’une petite chouette, Koji, qui peut être de deux couleurs, soit rouge, soit bleu (il y aura en tout quatre couleurs, mais deux sont bloquées). Suivant la couleur choisie, l’attaque est différente, un arsenal inspiré de la fauconnerie pour tuer les divers ennemis comme les champignons ou les oiseaux. La chouette frappe dans les 8 directions, ce qui est très efficace au milieu des groupes et pour frapper dans le mouvement. Par contre, il ne faut pas rater, car le temps de rechargement de Koji augmente sinon !
Très simplement, le personnage a un seul cœur et, une fois touchée quatre fois, c’est la fin. La carte est régénérée et nous sommes repartis pour un tour. Des informations sont glissées un peu partout détaillant les fonctionnalités prévues pour le jeu final. Du côté de l’histoire, Koji part rechercher son frère des griffes du monstrueux aigle Armaura.
En explorant l’île de l’Aigle, nous débloquerons l’entrée de neuf zones thématiques, chaque zone arrivant avec ses ennemis, ses défis et ses boss. Les trésors cachés dans les niveaux sont gardés par un magpie et demandent de débourser des graines, obtenues en tuant des ennemis, pour être ouverts. Les éléments à l’intérieur des coffres améliorent la chouette, demandant d’adapter son mode de jeu aux améliorations récupérées. Bien sûr, histoire d’ajouter une dimension stratégique au jeu, il n’est possible à un moment donné de n’avoir qu’un nombre limité d’améliorations.
D’après la page Kickstarter, les fonctionnalités avancées sont en quelques mots :
- prévu pour Windows, Mac et Linux (la démo est exclusivement pour Windows)
- jeu de plateforme 2D avec des influences metroidvania
- 9 beaux environnements à explorer
- améliorations de puissance cachées dans des niveaux générés de manière procédurale
- utilisation de la chouette lancée pour abattre des ennemis
- plumes magiques transformant la chouette en formes élémentaires
- sortie prévue pour mi 2018
Du côté des contributions, vous allez pouvoir obtenir le jeu à partir de 11,70 € (le tout premier palier n’est plus disponible déjà). Si vous investissez 16,40 €, vous aurez la musique et, avec 21 €, le PDF expliquant l’histoire de l’île et un artbook. Il y a bien sûr des paliers supérieurs, dont notamment le gros à 1171 € qui vous permettra entre autres de co-créer un donjon avec son boss !