Publicité

Okhlos – Emeute dans la Grèce antique

Il y a fort longtemps, les dieux ont décidé de jouer avec les grecs et de leur pourrir la vie sans vergogne. Les hommes et les femmes épuisés d'un dur labeur, oppressés, ont trouvé leurs sauveurs... les philosophes. A partir de là, le peuple commença à se lever sous la même bannière et, dans une tornade de colère, détruisirent toute chose sur leur chemin : les échoppes, les arbres, les barricades, les soldats, et même les dieux !

Okhlos (2)

Avant toute chose, ce jeu est a prendre avec beaucoup d'humour tant les dieux et les personnages sont caricaturés.

 

Graphismes

Ce jeu propose un style assez particulier qui s'adapte parfaitement a la situation. Que ce soit les dieux, les personnages, les postures, ou bien quoi que ce soit, c'est le bazar total à l’écran, on aime ça et en reprend volontiers. L'aspect visuel du jeu, les décors destructibles, les personnages ont tous un certain charme. même si les dieux ont un certain côté "figé" qui donne l'impression que ce sont des statues qui lève un pied ou lance une aura.

 

Histoire

Pour faire simple, le peuple en a marre des dieux, et veut se rebeller... les dieux ne sont pas spécialement d'accord et vont vous arrêter par tous les moyens. Un scénario qui débute sur un mouchoir de poche, mais qui est vraiment secondaire vu le contexte du jeu. Cependant, l'histoire vaut, mine de rien, le coup d'être lue un minimum pour le petit délire que se sont payé les développeurs du jeu.

 

Gameplay

Vous déplacez vos unités avec un drapeau, vous vous déplacez de manière conventionnelle. Vous pouvez le jouer à la souris, ou bien avec une manette, ce qui rend le jeu un peu différent selon le contrôleur.

Le cœur de ce jeu se tourne autour des mécaniques d'unités.  Un tutoriel vous apprendra les bases du jeu. Un passage indispensable vu qu'il y a une quantité d'unités et de héros assez impressionnante, offrant des bonus personnels ou bien de foule qui demandent des choix minutieux et qui vous seront donc développés dans l'apprentissage de votre rébellion. Vous devrez faire attention à votre limite d'unités, à la composition de la foule, des échanges... le coté gestion n'est pas énormément mis en avant, mais il a le mérite d'exister.

 

Les alliés

Différents types d'unités pourront être retrouvées en jeu :

  • Les philosophes : unités qui vous sert de vie. Ils (ou elles) sont la voix du peuple, et ceux qui dirige la foule endiablée. Protégez-les du mieux que vous pouvez.
  • Les citoyen : la foule classique, aucune aptitude particulière, mais comme on dit... l'union fait la force.
  • Les esclaves :  les porteurs de base. Que ce soit du jambon, des powers-ups, ou bien des bombes... ils seront vraiment utiles. Vous pourrez même les échanger contre des héros.
  • Les guerriers : forts en attaque, mais visiblement ils ont un petit problème avec le concept de "défense".
  • Les défenseurs : eux, c'est l'inverse... fort en défense, mais question attaque... c'est pas vraiment ça.
  • Les héros : Héraclès, Persée, etc... vous aurez un très grand nombre de figures mortelles pour vous aider dans votre tache. Chacun apportant un bonus de foule réellement utile et intéressant.
  • Les animaux : chiens, chats, poules, vaches, taureaux... tout est bon dans le cochon... enfin dans la mêlée. Le plus drôle, c'est qu'ils ne sont pas pris en compte dans votre limite d’unités.

 

Les ennemis

Et forcément il faudra aussi compter avec quelques ennemis :

  • Les soldats : unités de base... rien de bien méchant, et ça croque sous la dent.
  • Les fracasseurs : des unités frappant le sol et faisant des dégâts de zone. Plus robustes, plus forts, mais toujours pas a la hauteur !
  • Les "lanceurs de sorts" : des espèces de malades portant des capuches. une boule de feu sur votre tronche est tellement vite arrivée.
  • L’environnement : entre le jambon moisi, les piques au sol, et les drogues... vous aurez vite fait de perdre quelques soldats.
  • Les dieux : les ennemis ultimes... Héra, Apollon, Zeus, Hadès... et bien d'autre sont de la fête pour vous réduire en cendre.

Bien évidemment, d'autre seront de la partie, mais je n'ai pas encore été jusqu’à la fin du jeu, et par conséquent, je ne sais pas si d'autre viendront se greffer à la partie.

 

Bande-Son

Assez simple, mais efficace. La musique et bruitages sont assez convaincants et participent a l'immersion. Je regrette cependant qu'un brouhaha de voix et une cacophonie plus marquée ne soit pas présente lors de l’hystérie de foule.

 

Résumé

Pour faire simple, on se retrouve sans arrêt à vouloir tout détruire, tout en essayant d'avoir une troupe variée qui permettra de se faire le boss de fin, un dieu, sans trop de difficulté. Le petit coté de gestion présent dans le jeu donne au joueur le choix des armes, et à lui de savoir comment il veut réellement faire pour avancer. Un jeu de bordel total assez drôle et qui ne se prend pas au sérieux. Cependant, je ne conseille pas de faire de grande session tant le jeu est au final répétitif et risque de vous lasser. Le coté humoristique vraiment prononcé et réussi du jeu donne une certaine légèreté à l'ensemble et vous fera forcément accrocher pour peu que vous aimiez guerroyer avec une troupe de bras cassés.

Okhlos (15)

Globalement, le jeu n'est pas une tuerie, mais il vaut largement son prix, et peut vous amuser a condition de jouer sur de courtes sessions.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<