Tal’Jeu – Star Wars Jedi Academy #3 : le trouble dans la Force
On termine cette semaine avec notre dernier épisode concernant Star Wars Jedi Academy. Dans le précédent épisode, nous avions rencontré Tavion, la chef du Culte de Ragnos, qui nous a expliqué vouloir utiliser le sceptre du Sith mort pour récupérer sa force et s'approprier un grand pouvoir. Suite à cela, elle a utilisé son arme pour nous ensevelir sous les décombres.
Avec l'aide de Kyle, nous avons pu éviter le pire grâce aux pouvoir de la Force. Suite à cette mission, nous avons pu passer au rang de maître Jedi mais aussi débloquer un nouveau sabre laser. Pour ce dernier choix, nous avions trois choix possibles :
- Débloquer le dernier mode du sabre laser (rapide pour notre part)
- Choisir le sabre laser à double lame : permet une bonne garde dans les combats au sabre laser mais faible sur les contres des tirs ennemis ainsi que l'impossibilité de lancer le sabre (sauf si on désactive la seconde lame)
- Choisir le double sabre laser : grande capacité de blocage des tirs ennemis avec une rapidité pour les contres ainsi qu'un lancer de sabre rapide
Pour ma part, j'ai choisi le sabre laser à double lame pour ses combats aux sabres laser qui sont pour moi le cœur du jeu. C'est aussi pour moi le choix donnant le plus difficulté dans le jeu car les contres sont assez lents ce qui peut être problématique dans les combats à plusieurs. L'un des avantage des nouveaux sabres lasers sont leurs compétences assez déséquilibrés qui après une combinaison de touches peut vous permettre de tuer un ennemi très rapidement ou qui vous conférera une défense parfaite.
Comme précédemment, nous avons la possibilité d'effectuer cinq missions secondaires qui nous permettennt d'augmenter nos talents dans la Force. Pour mes points de talents, j'ai choisi de terminer mon pouvoir de la foudre ainsi que celui de la protection physique. Les missions sont toutefois beaucoup plus compliqué qu'avant mais vos pouvoirs ont considérablement augmenté :
- Tanaab - Enquête sur le culte : suite à des rumeurs, nous allons enquêter sur Tanaab. Toutefois, les siths vous attendent et lâchent un rancor mutant (il est invincible). La mission comporte beaucoup d'ennemis Sith mais il est possible d'en esquiver la plupart grâce au rancor qui nous poursuit (et qui fera le café pour nous).
- Ord Mantell - Destruction d'armes : mauvaise rencontre que nous allons faire car Boba Fett nous tombe dessus. Il essayera tout le long de la mission de nous tuer et il sera invincible tant que nous n'aurons pas détruit les sept caches d'armes. Suite à cela, il faut faire attention car il n'en restera pas là et ses armes font beaucoup de dégâts (surtout son lance-flammes).
- Yalara - Destruction du système : la mission est simple, nous devons détruire le système de camouflage. La particularité de la mission est que les noghris sont aussi attaqués par les stormtroopers/siths. Pour faciliter la mission, il vaut mieux attendre que les groupes s’entretuent et de prendre le vainqueur en duel. Attention tout de même, les noghris utilisent des armes à poison que notre sabre ne peut pas dévier.
- Byss - Enquête sur le culte : nous devons terminer la mission de Rosh mais nous sommes pris par un rayon tracteur de l'Empire avant d'arriver à destination. Il faudra désactiver celui-ci pour nous échapper. Il n'y a pas de siths dans cette mission néanmoins vers la fin de celle-ci nous rencontrons des stormtroopers lourds dans des couloirs assez étroits ce qui peut être très compliqué à certains moments.
- Chandrilla - Poursuite du culte : le culte veut s'emparer du pouvoir d'une tombe Jedi et il faudra l'en empêcher. Dans cette mission, il y aura beaucoup de siths que ce soit en manieur ou en lanceur. La principale difficulté réside dans le fait que la plupart du niveau est composé de plateformes qui, combinées avec vos ennemis pouvant vous pousser, peut nous amener rapidement dans le vide (surtout à difficulté élevée).
Suite à ces missions secondaires, Luke Skywalker et Kyle ont retrouvé la trace de Rosh et nous demande d'aller le sauver sur Taspir III pendant qu'eux commencent leur débarquement sur Korriban pour stopper l'avancée du culte. Nous nous retrouvons à l'extérieur de Taspir où nous devons affronter les forces en présence. Comme c'est l'une des missions finales, nous avons le droit à un joli comité d’accueil en termes de stormtrooper et de siths. La principale difficulté de ce niveau sont les siths cachés dans le plafond ou dans le dos qui, dans les niveaux de difficulté élevées (chevalier/maître Jedi), vous tuent en un coup. Le conseil que je peux donner ici c'est d'utiliser le sort de protection physique le plus souvent possible pour éviter ces problèmes. L'extérieur de Taspir contient aussi quelques énigmes ainsi que l'activation de bouton ou de clé de sécurité pour avancer dans le niveau. La prochaine étape, l’intérieur du bâtiment, sera plus orientée jumping puzzle avec des tapis roulants et différents objets qui pourront vous poser problème (lance-flammes, presse hydraulique, ...). Il faudra compter aussi sur des manieurs de la Force qui pourront vous faire tomber à certains moments. L'utilisation du pouvoir de protection de la Force est une bonne idée pour éviter de tomber dans leurs pièges. Après quelques minutes, nous arrivons face à Alora et Rosh où vous aurez le choix entre deux possibilité concernant ce dernier (qui aura pour conséquence le changement du boss et de la fin du jeu). Si vous tuez Rosh, vous passez du coté obscur de la Force alors que si vous l'épargnez vous restez du coté lumieux. Ce choix n'a aucune incidence sur vos pouvoirs tout de même. Toutefois, quelque soit le choix que vous choisissez, Alora vous barrera la route et vous devrez l'affronter.
Suite à votre combat qui n'est pas très compliqué, nous nous dirigeons vers Korriban. Si l'on épargne Rosh, les Jedi de l'académie seront de notre coté ce qui rend la mission beaucoup plus simple car ils nous aident contre les Sith. Si l'on est du coté obscur, tout le monde sera contre nous. Le niveau final mixe un peu tout ce que l'on a pu voir au cours du jeu que ce soit jumping puzzle, énigme et combat. L'avantage est que la plupart des combats peuvent être esquivés car les Sith et les Jedi se combattent entre eux sans trop faire attention à vous. On se retrouve rapidement dans la tombe de Ragnos en compagnie de Tavion qui voudra nous faire la peau pour notre plus grand bonheur. Le combat est assez simple car elle n'utilisera principalement que son sceptre en balançant un gros rayon qui tournera sur toute la salle. Pour ma part, j'ai opté pour la stratégie du lâche en lançant mon sabre laser à distance. Suite à sa défaite et votre précédent choix, le boss final sera différent :
- Coté clair : nous combattons Tavion étant contrôlé par Ragnos. Le combat n'est pas très différent du premier mais ses attaques sont beaucoup plus rapides et infligent beaucoup plus de dégâts. La fin du jeu se conclura sur l'ensevelissement du sceptre et de la tombe pour que cela ne puisse se reproduire.
- Coté obscur : nous combattons Kyle qui est une vraie plaie en soit. Il n’arrêtera pas de se soigner et d'essayer de vous lancer son sabre à distance. C'est le boss le plus énervant du jeu et l'un des plus durs. La fin du jeu se conclura sur notre personnage qui prend possession du sceptre pour contrôler la galaxie.
Comme à chaque fois, nous allons terminer sur une petite conclusion du jeu. Star Wars Jedi Academy est un bon jeu si vous souhaitez contrôler un personnage au sabre laser. Les niveaux étant assez courts et dynamiques, on ne s'ennuie pas trop non plus de ce coté là. Le jeu permettant les mods et étant assez suivi par la communauté, il y a pas mal de chose à faire que ce soit au niveau des graphismes mais aussi la possibilité d'histoire alternative (il y a un mods décrivant Star Wars 7 par exemple). Les seuls problèmes à mon avis sont la gestion des combats aux sabres laser qui peuvent dans certains cas être un peu brouillons.
A bientôt pour un nouveau jeu !