Atlas Reactor – Quelques conseils pour une bonne stratégie
En compagnie des développeurs, j'ai eu l'opportunité de réaliser une partie sur Atlas Reactor, l'occasion pour eux de me livrer quelques conseils sur le jeu et de m'expliquer leur façon de réfléchir et d'approcher les tours de jeu. Pour cette partie, j'ai joué le Gremolitions, Inc un peu par hasard initialement, car j'ai trouvé qu'ils ont une bonne tête (et qu'ils étaient marqués comme faciles). Pour vous donner rapidement un aperçu de leurs capacités :
Première capacité. Cela permet de lancer deux bombes qui infligent des dégâts. Si ces bombes ne touchent pas de cibles, cela laisse des mines pendant 2 tours. L'avantage c'est que je n'ai pas besoin d'avoir une ligne de vue pour tirer.
Seconde capacité. Lance des mines sur les carrés adjacents qui infligent des dégâts sur 2 tours.
Troisième capacité. Lance une bombe qui repousse les ennemis en arrière.
Quatrième capacité. Saute en deux temps, infligeant des dégâts aux ennemis à proximité sur le chemin.
Cinquième capacité. Lance quatre bombes dans une zone. Si un ennemi prend plus d'une bombe, il subit en complément des dégâts sur la durée.
Sans transition, voici la vidéo de notre partie :
En tant que DPS, mon rôle est clair : rester loin, sous la protection du tank (ici Asana) et infliger le maximum de dégâts possibles en espérant rester en vie. Les autres intervenants de mon camp prennent des freelancers en fonction de mon choix pour créer une équipe plus ou moins équilibrée.
Pour aider les joueurs débutants, des choix sont faits par défaut pour les modifications et les catalyseurs, une solution viable. Mais, pour être optimisé, il est possible de choisir plus spécifiquement ceux qui apporteront une meilleure solution à la situation actuelle, adaptés en fonction de notre équipe, mais également de l'équipe ennemie. Ainsi, comme nous avons un soigneur dans mon équipe, on me conseille de prendre Brain Juice, plutôt que Second Wind, pouvant normalement compter sur un allié pour me tenir en vie. Une fonctionnalité est prévue pour pré-enregistrer les arrangements, permettant de plus rapidement charger une configuration adaptée à la situation.
Et attention à bien garder un œil sur l'équipe adverse ! Durant toute la phase de préparation, chaque joueur peut changer...et il faut s'adapter. Jusqu'à ce que la phase se termine et que le match débute ! L'objectif est d'avoir en premier les 5 morts, ou le plus de morts possibles après 20 tours.
Pour bien débuter, les développeurs me montrent les solutions pour suivre ce qu'il se passe, en me montrant que je peux espionner ce que font les autres en passant la souris sur chacun de mes amis et découvrir leurs futurs mouvements pour anticiper ce qu'ils vont faire. Jusqu'à la fin du tour, tout peut changer : chacun est libre de changer d'avis jusqu'à la fin du décompte. Il faut donc rester attentif et adapter ses capacités aux autres. A chaque seconde, tout peut changer (ce qui peut accessoirement être une suite sans fin s'il n'y a pas de communication vocale entre les alliés) ! Avec la touche Alt (capture d'écran à droite), je peux avoir une version globale des actions et mouvements de toute l'équipe.
Il faut être réactif, étudier et s'adapter à tout moment. Une bonne solution, en espérant que ce joueur sache jouer, est de suivre le frontline, rester dans son ombre, l'assister dans ses mouvements. Ainsi, les personnages de support pourront l'aider à survivre, et les autres profiter de sa protection.
Au fur et à mesure de la partie, ils m'aident à comprendre ce qu'il se passe. Au départ, je me place à bonne distance de l'ennemi, afin de pouvoir lancer des bombes au prochain tour, sans me mettre en danger. Je me mets à couvert, usant d'une protection du décor, un peu en arrière du tank qui s'est lancé très en avant (au maximum de sa capacité). Tout se passe bien pour le moment, ils approuvent ma position qui me permettra de tirer sans infliger de dégâts aux personnes à côté de moi, même s'ils me conseillent juste après de me mettre hors de la ligne de vue des ennemis (dans la mesure où, rappelons-le, je peux tirer au-dessus des murs !).
En observant un de ses alliés, un développeur remarque qu'Asana va lancer une capacité pour empêcher un ennemi de bouger pendant un moment. Du coup, il choisit de lancer une attaque dévastatrice qui dure deux tours. Logiquement, si tout se passe bien, il devrait ainsi pouvoir profiter au maximum de l'efficacité de son attaque. Une excellente combo de groupe qui promet des résultats explosifs !
Tout se déroule comme prévu, du coup, au prochain tour, nos ennemis ont besoin d'esquiver (Dash) pour espérer survivre. En connaissant les compétences de ces personnages, il est possible d'anticiper leurs mouvements et de réfléchir à comment contrer cette action. Cela s'annonce d'autant plus facile que l'un de nous a placé un sort sur les ennemis permettant de les espionner pour deux tours (cela s'affiche par un œil rouge sur leur tête). Du coup, ils planifient une grosse action massive et je continue de lancer mes petites bombes.
Il est temps de continuer à avancer derrière les lignes ennemies, profitant du fait que l'équipe adverse a dû dépenser ses Dash. Malheureusement, un nouveau venu revient en force, Garrison me charge et les choses s'annoncent compliquées pour ma vie. Voulant me débarrasser de ce frontline plus que gênant, je décide d'utiliser ma quatrième capacité (Bombing Run) pour lui infliger des dégâts, continuer sur potentiellement un second au passage, et vite courir me mettre en sécurité.
Cela fonctionne plutôt bien, mais Garrison continue à poser souci, surtout qu'il a utilisé une capacité pour disparaître du terrain. Je n'ai plus que sa dernière position à l'écran, et je le sens mal ! La bonne nouvelle, c'est que l'équipe est en bonne position pour infliger des dégâts à Quark et Lockwood. Comme il est gentil, mon frontline vient m'aider et me sort de la situation difficile face à Garrison tandis que je fuis héroïquement !
Ici, les choses ne se passent pas exactement comme nous l'espérions. Garrison esquive, mais il est loin de moi, ce qui est finalement une bonne chose. Une question éthique se pose pour le joueur en support : faire ce qui est le mieux pour l'équipe (soigner) ou faire ce qui parait le plus amusant sur le moment (assurer la mort des ennemis en infligeant des dégâts). Il choisit d'infliger beaucoup de dégâts, ce qui nous fait tuer des ennemis, j'en achève deux un peu par hasard avec mes petits bombes...mais également coûte la vie à l'un d'entre nous ("tiens, j'aurais peut-être dû le soigner"). Rapidement, le développeur me parle de toujours bien réfléchir au principe de l'overkill, vaut-il mieux infliger beaucoup de dégâts pour être sûr, au risque de perdre des dégâts qui pourraient être mieux investis ailleurs ? Dur dur !
Il nous reste maintenant à régler le problème d'Helio, sans oublier que les personnages ennemis ne vont pas tarder à réapparaître et prendre leur revanche. Ils se placent en fonction, un peu anxieux à cette idée. Les développeurs me font alors remarquer que je me trouve à un endroit parfait qui masque ma position jusqu'à ce que j'utilise une capacité. Ce style de bonus placé sur la carte est à utiliser avec soin...et par hasard je suis tombée dessus. La chance du débutant !
Le retour de Lockwood fait très mal. Il me fonce dessus avec son ultimate. Je me défend comme je peux en utilisant ma capacité Big Bang qui repousse l'ennemi en arrière. Du coup, mon allié va pouvoir placer son Ultimate là où je devrais l'envoyer voler. Comme nous sommes assez mal en point, les personnages qui peuvent se soigner le font et on croise tous les doigts pour que des joueurs ennemis ne meurent avant nous ! Lockwood s'en sort miraculeusement avec quelques points de vie uniquement mais finalement, grâce à ma grande compétence, beaucoup de chance et surtout des développeurs motivés, nous avons gagné haut la main !
En guise de conclusion, j'ai posé quelques questions aux développeurs :
- Pour contrer un opposant, il faut au maximum utiliser le Dash. Les Catalyst restent une solution de replis, et notamment le Turtle Tech, très utile, donnant un bouclier de 40 pour un tour. Autant de solutions pour survivre.
- Lorsqu'on débute, il faut rester au maximum à proximité d'un support personnage de support, permettant d'avoir des soins et/ou un bouclier. Et derrière le frontline.
- Un bon personnage pour débuter en général est d'opter pour un Firepower. Parmi eux, il y a tout naturellement Lockwood (avec qui on réalise le tutoriel) ou Grey (qui possède un drone permettant d'infliger des dégâts faciles tout en restant en sécurité). Nix peut également être une bonne solution car il tire à une grande distance, en ligne droite, restant donc en relative sécurité.
- La communauté créé les meilleurs builds pour les personnages, bien plus rapidement que n'arrivent à suivre les développeurs. Il ne faut pas hésiter à aller faire un tour sur les forums pour trouver les meilleures combinaisons si l'on a besoin de conseils.
Si vous avez des bons conseils à partager sur votre expérience sur Atlas Reactor, les commentaires sont à vous !