IGP6 – Demetrios
Inspiré de grands titres tels que Deponia ou les Chevaliers de Baphomet, Demetrios est un point-and-click pur et dur (à un détail prêt : la vue est à la première personne, on ne voit pas le héros). L'univers et l'ambiance sont décrits dès le sous titre : une grande aventure cynique. Je vous laisse plutôt voir la bande-annonce qui vous permettra de prendre la température :
Nous incarnons Bjorn Thonen, un antiquaire sur Paris, qui se réveille un matin après avoir été cambriolé et assommé. Une mystérieuse tablette a été volée à son appartement et il compte bien attraper le coupable. Une grande enquête débute dans les rues de la capitale, l'embarquant dans une affaire louche. L'histoire est au coeur du jeu, plus de 15 000 lignes de dialogue sont déjà présentes dans le titre. Il n'y aura par contre pas de voix, cela n'est pas possible dans le budget limité du développeur qui a préféré se concentrer sur ce qu'il sait ou peut faire, plutôt que de mal le faire. Le jeu sera par contre traduit en cinq langues : anglais, allemand, français, italien et espagnol.
Le jeu propose un grand nombre d'interactions, entraînant énormément de possibilités et de combinaisons. Chaque combinaison est différente et peut avoir des conséquences fatales. Les morts sont rapides et bêtes, fort heureusement non punitives car la partie reprend immédiatement avant la mort. Ainsi, dans le début que j'ai pu tester, il est possible de mourir dès le début en mettant les doigts dans la prise !
Dans chaque tableau sont cachés des cookies. Ces gâteaux peuvent être mangés pour obtenir des indices sur ce qu'il faut faire pour avancer dans la partie.
Une dizaine d'heures de jeu est prévue, avec la possibilité de perdre beaucoup de temps à trouver tous les cookies ou à débloquer tous les succès (le jeu est totalement compatible avec Steam, avec des succès, des cartes et la sauvegarde sur le cloud). Devant sortir en mai 2016, Demetrios sera disponible pour Windows, Mac et Linux sur Steam ainsi que le site officiel où il est déjà possible de le pré-commander :
Pour la petite histoire, ce jeu a été créé il y a 15 ans par le développeur, Fabrice Breton, et son frère. A l'époque, le jeu ne sort pas en raison de divers bugs et de la difficulté à sortir un jeu indépendant. Il reste à cet état inachevé jusqu'à il y a deux ans environ lorsqu'il se décide à reprendre le projet. Six mois plus tard, le développeur s'implique totalement sur le projet, ayant aujourd'hui refait pratiquement l'intégralité du jeu (y compris les dessins tous dessinés à la main).
Il est pour le moment difficile d'estimer la qualité du jeu et de l'histoire, mais le titre est très prometteur dans sa forme et j'ai hâte d'en apprendre plus. Il faut juste accrocher à l'humour un peu... spécial et à la vue à la première personne atypique pour un point-and-click.