Quantum Break – Aperçu du premier acte
En exclusivité, j'ai pu accéder à Quantum Break sur Xbox One. Après avoir passé un grand nombre d'heures sur le jeu ce week-end, il me tardait de pouvoir partager mon premier ressenti ! A savoir que je vais limiter au maximum les révélations concernant l'histoire pour vous laisser la primeur des découvertes et qu'il m'est pour le moment interdit de vous révéler certains passages. Ma version n'a pas non plus encore reçu le patch de lancement qui améliorera divers détails, dont les graphismes (même si je ne pense vraiment pas que ça soit nécessaire !).
Dès le départ de l'aventure, Quantum Break nous immerge dans une histoire passionnante, sur fond de machination et de pouvoir. Nous incarnons un baroudeur nommé Jack Joyce (incarné par Shawn Ashmore) qui se retrouve dans une mauvaise situation sur le campus universitaire de Riverport. Dans le premier acte, il doit s'échapper du campus en compagnie de son jeune frère William (Dominic Monaghan) alors que les lieux grouillent de gardes de la toute puissante corporation Monarch Solutions.
Immédiatement, je suis frappée par le réalisme des personnages. Incarnés par de véritables acteurs puis recréés entièrement dans le monde 3D, ils sont particulièrement aboutis et l'on a très vite l'impression d'assister à un film en direct.
Suite à une expérience ratée, Jack se découvre de nouveaux pouvoirs de manipulation du temps et nous découvrons avec lui comment les utiliser. La vision temporelle permet de localiser les ennemis, les dangers et les objets. Elle s'active avec la touche Y de la manette et se désactive au premier déplacement (la caméra peut elle être changée). Les ennemis sont identifiés en rouge, bien visibles, facilitant les tirs, ainsi que tous les objets activables à proximité (munitions, découvertes...). Avec Y et LB, il est possible de stopper le temps pour un bref moment tandis qu'avec Y et RB, Jack effectue une esquive temporelle (très pratique pour ne pas se prendre une volée de balles en rentrant dans une pièce). Avec B, il peut s'entourer d'un bouclier temporel étanche aux balles !
Des énigmes temporelles sont à résoudre pour avancer. Pour la première, il me faut rentrer dans la bibliothèque mais le bâtiment, voué à la destruction, est condamné et entouré de murs temporaires de chantier tandis que la porte est bien verrouillée. Il me faut donc trouver un passage alternatif. Pour cela, je grimpe au-dessus d'un mur (sur la gauche lorsqu'on se tient face à la bibliothèque) mais je me retrouve ensuite de nouveau bloqué. L'astuce ici est de passer par le gros échafaudage avec une bâche jaune et des poteaux rouges (la bâche jaune étant souvent l'indicateur d'un endroit où l'on peut grimper d'ailleurs) qui se trouve en plein centre, à côté de la machine de chantier. Une fois en haut, grâce à mes pouvoirs temporels, je peux bloquer le chariot élévateur avant de sauter (sinon il s'affaisse) pour accéder à l’échafaudage de la façade. Après quelques sauts et des échelles, j'accède à une fenêtre ouverte ! Bibliothèque, me voilà !
Les combats sont dynamiques et, de ce que j'ai vu pour le moment, entièrement aux armes à feu (pas d'armes blanches). Jack débute avec un revolver et récupère fusils d'assaut et mitraillette sur les gardes. De quoi augmenter la puissance de feu, le changement d'arme étant instantané avec la croix de la manette. Les munitions du pistolet sont illimitées tandis que les munitions des autres armes doivent être trouvées en jeu (sur les garde ennemis ou dans des sacs ici et là). Le personnage vise avec la gâchette de gauche (le faisant automatiquement se relever s'il est à couvert) et tire avec celle de droite. Ce qui est pratique, c'est que Jack s'accroupit ou se met à couvert automatiquement dès qu'il est à proximité d'un mur ou d'une quelconque objet pouvant servir ! Intelligent ce Jack !
Une bonne chose pour les joueurs plus intéressés par l'histoire que par les combats : le mode Facile réduit la difficulté pour favoriser la progression. Suivant vos préférences, vous pourrez opter pour le mode normal ou difficile, voire rejouer un acte dans un autre mode pour tester vos capacités.
Du côté du contenu, j'ai pris environ deux heures à finir ce premier acte qui correspond à 15% du jeu. Afin de compléter entièrement le jeu, vous voudrez aussi certainement trouver toutes les découvertes :
- Echos quantiques
- Renseignements
- Sources de chronons
- Documents
- Ordinateurs
- Média
La plupart de ces éléments sont importants pour l'histoire, permettant de donner plus d'informations autour de choix de personnages ou d'événements passés mais les échos quantiques sont certainement les plus intéressants. Ce sont des objets, à première vue tout à faire ordinaires, qui déclenchent des conséquences futures.
En première estimation, prévoyez donc entre vingt et trente heures de jeu pour compléter l'aventure. Mais la rejouabilité est importante car le développement de l'histoire est basé sur des jonctions, des phases de jeu spéciales qui révèlent deux futurs potentiels. Et il faut faire un choix qui impactera forcément la suite de l'histoire du jeu et de la série. Dans la première jonction, incarnant le millionnaire Paul Serene, le PDG de Monarch Solutions, je dois choisir entre deux façons de gérer le futur de la firme.
- Manière forte : Serene choisit d'employer la manière forte. Il ordonne l'exécution de tous les témoins ayant assisté à l'opération de l'université.
- Communication : Serene opte pour la campagne de communication. Il manipule les médias et fait passer Jack Joyce pour le responsable des événements de l'université.
Et, cerise sur le gâteau, l'acte se termine par un épisode filmé entièrement joué par les acteurs, de plus d'une trentaine de minutes. Nous retrouvons ainsi de nombreux acteurs connus incarnant les personnages que nous venons juste de croiser en jeu. Une belle immersion complémentaire.
Voilà tout ce que je suis pour le moment capable de vous révéler ! Ne désirant pas voir des gardes de chez Monarch Solutions débarquer, nous nous retrouvons dans une semaine pour d'autres informations croustillantes sur ce nouvel opus de Quantum Break et des révélations concernant l'acte 2 !