A New Beginning – Version iOS
Daedalic enchaîne actuellement les sorties mobile en recyclant ses meilleurs jeux PC ! C'est aujourd'hui au tour de A New Beginning, un point-and-click sorti initialement en 2011-2012.
L'histoire nous fait incarner en premier Bent Svensson, un bio-ingénieur à la retraite qui coule des jours heureux dans son chalet perdu. Son principal problème, au moment où nous le rejoignons, est de mettre en marche une sorte de tracteur. Rien de bien palpitant, je vous l'accorde... Rassurez-vous, les choses deviennent vite bien plus excitantes avec l'arrivée de Fay, une jeune femme venue l'avertir d'un désastre climatique imminent. D'après elle, seules les recherches de Bent peuvent encore inverser la tendance ! Le chercheur est perplexe et ne la croit pas. Alors Fay commence son récit de voyageuse temporelle en espérant convaincre le sauveur de l'humanité de se mettre au travail !
Je ne vais pas vous en raconter plus, ce serait vous gâcher la surprise. En tout cas, attendez-vous à visiter des lieux étranges et à voyager bien plus loin que vous ne l'attendiez dans une trame parlant de désastre climatique et de nouvelle énergie. L'histoire se déroule à travers des chapitres et des scènes, chaque scène arrivant avec un nombre défini de tableaux dans lequel le personnage se promène plus ou moins librement et interagit avec les éléments du décor qui vont lui servir à évoluer dans les tableaux ou scènes accessibles, et par extension l'histoire. L'ensemble n'est pas sans rappeler une bande-dessinée, à la fois dans sa présentation que son style graphique, jusqu'aux cinématiques d'intermèdes façon planche de BD.
C'est sans nul doute ce qui fait la force de ce jeu : les décors. On alterne agréablement entre des scènes extérieures et intérieures, avec des environnements aussi variés qu'un hangar industriel, un laboratoire, une maison de villégiature au bord d'un lac, une salle de conférence, des ruines... J'avoue avoir beaucoup apprécié cette ambiance dessinée, bien loin des habituels rendus actuels ultra-réalistes. La contrepartie est que l'animation du personnage manque de souplesse. Ça va encore quand il va de droite à gauche mais c'est vraiment pas joli quand il va vers l'avant.
Sur la version PC (capture d'écran de gauche), le système de point-and-click était un peu perturbant : il fallait maintenir le clic gauche appuyé sur l'élément du décor avec lequel on désirait interagir et non faire un simple clic. Ici sur iOS (capture d'écran de droite), cela est plus intuitif car l'on a plus naturellement tendance à laisser le doigt appuyé. S'ouvre alors un cercle avec les différentes actions possibles : ouvrir, prendre, fouiller, parler... Bien entendu, il est courant qu'un rideau parle ! (Bon, en fait, dans il y a l'héroïne qui est derrière le rideau avec un médecin dans ce cas précis !)
En cliquant sur le bouton dédié en bas à droite, on ouvre l'inventaire. Il est alors possible de prendre n'importe quel objet et de l'utiliser sur un autre objet actif de la scène (ou de le combiner avec un autre de l'inventaire). Il va falloir ainsi tordre, couper, enrouler des éléments ! Les dialogues sont également classiques, présentant une liste de choix.
Comme souvent dans ce style de système, la trame est linéaire. Il faut parler avec telle personne ou faire telle action avant de pouvoir faire l'autre. Quelque chose qui paraît très logique ne se déclenchera pas à l'instant où on le fait car on n'a pas fini l'étape d'avant. Il y a aussi des combinaisons d'objets pas très évidentes, quelques combinaisons franchement tirées par les cheveux ou des objets vraiment trop peu visibles (très petits ou de la même couleur que le fond ce qui fait qu'on ne les voit pas). Heureusement, la version iOS intègre une loupe qui met en surbrillance les objets activables du tableau, simplifiant la découverte du chaînon manquant !
Les énigmes classiques sont entrecoupées de quelques puzzles plus complexes et bien sympathiques. Dommage qu'il n'y en ait pas plus d'ailleurs. Et si vous n'aimez pas ça ou ne désirez pas perdre de temps, un gros bouton rouge permet de passer l'énigme.
Pour conclure, je vais aborder le principal défaut : en plus d'avoir une animation catastrophique, le personnage ne sait pas courir. Parfois, quand on cherche un peu ici et là, on aimerait que Fay bouge ses fesses ! Ça perd en dynamisme pour quelque chose qui, à mon sens, n'est pas bien difficile à mettre en place. Fort heureusement, le passage de tableaux en tableaux pour explorer l'ensemble accessible à un moment donné est lui facilité, le personnage se téléportant automatiquement sur la scène suivante si l'on tapote sur les flèches de changement de tableau.
Mis à part ce petit bémol, A New Beginning était un très bon jeu sur la version PC et il le reste sur la version iOS. Il accuse certes ses 4 années dans divers détails, rien qui ne sera cependant entacher le plaisir de jeu des aventuriers en herbe ! A New Beginning est disponible à 7.99€ sur l'App Store.
Certaines captures d'écran proviennent de la version PC.