Publicité

La Saga des sept soleils

Je viens à peine de refermer le dernier tome de la saga des sept soleils par Kevin J. Anderson et il me tardait de vous faire partager mon expérience !

Vous connaissez peut-être déjà cet auteur qui a participé à l'écriture de romans dans de nombreux univers comme Star Trek, Star Wars ou encore Dune. C'est via ce dernier univers que je l'ai découvert, grâce aux préquelles de la grande saga de Frank Herbert écrites en collaboration avec le fils, Brian Herbert. Même si la qualité de ces romans n'est pas toujours égale, la fan en moi a malgré tout été comblée. J'étais donc curieuse de lire une œuvre originale de Anderson. Et je n'ai pas été déçue !

Cet article contiendra nécessairement quelques révélations du premier roman afin de vous situer l'intrigue. Mais rassurez-vous, rien qui ne vienne entacher le plaisir de la lecture.

Saga_Tome4

L'histoire se situe dans un futur relativement proche (100 ou 200 ans peut-être). L'humanité a réussi à mettre au point une propulsion interstellaire qui, bien que lente, a permis de lancer onze gros vaisseaux de colons prêts à tout abandonner pour explorer l'espace, les vaisseaux-générations. Cela a attiré l'attention des Ildirans, une race extraterrestre millénaire dont tous les êtres sont reliés au thisme, un lien mental qui leur permet de partager leurs émotions et de vivre en harmonie. Les liens du thisme sont maintenus par le Mage-Imperator, un dieu vivant vénéré et suivi aveuglement par toute son espèce. L'empire est à l'apogée de son évolution et stagne depuis longtemps, engluée dans les traditions.

Au contact des humains, les Ildirans se sont révélés amicaux et ont notamment partagé la propulsion Ildirane qui permet d'aller au-delà de la vitesse de la lumière. Les humains ont alors colonisé d'autres planètes, se regroupant sous l'égide de la Ligue Hanséatique terrienne (ou la Hanse ou encore la Grosse Dinde !).

La Hanse est dirigée par un roi, un fantoche, simple façade du vrai dirigeant des humains : le président. Mais d'autres humains, une fois établis sur leurs planètes n'ont pas voulu rejoindre la Hanse. La plupart se sont regroupés sous un mouvement informel nommé les Vagabonds, menés par l'oratrice des Clans. Ce sont des marchands, des entrepreneurs, organisés par familles (clans), capables de prendre tous les risques pour faire de l'argent. Ils sont notamment spécialisés dans l'extraction de l'Ekti, carburant nécessaire à la propulsion Ildirane qui s'extrait des géantes gazeuses.
D'autres humains indépendants vivent également sur Theroc où certains mènent une relation symbiotique avec les surgeons, des arbres qui recouvrent Theroc. Une fois devenus prêtres verts, ils sont capables d'utiliser le télien, un lien mental permettant de communiquer à distance d'arbre en arbre, le seul moyen de communication instantané de la galaxie. Les prêtres verts sont très sollicités mais bien peu acceptent de quitter la forêt-monde avec leur pot de surgeon pour servir de communicateur.

Saga_Tome5 Saga_Tome6

Enfin subsistent quelques rares robots Klikiss, créés autrefois par la race insectoïde du même nom qui a mystérieusement disparue. Les grands robots noirs assurent ne pas savoir où sont leurs créateurs et errent dans la galaxie, rendant de menus services aux humains ou aux Ildirans.

Voilà pour les acteurs principaux de cette intrigue opposant de nombreuses forces qui ne sont pas forcément faites pour s'entendre. Les Ildirans sont bien trop attachés à leurs traditions, les humais sont inexpérimentés, les prêtres verts ont le monopole du télien tandis que le voyage spatial repose entièrement sur la possibilité d'exploiter des géantes gazeuses...

Et les humains n'imaginent pas ce qu'ils vont déclencher en utilisant le flambeau Klikiss, une étrange machine retrouvée en fouillant les ruines Klikiss permettant de transformer une géante gazeuse en étoile.

Que cache donc le Mage-Imperator que la Saga des sept soleils, l'histoire Ildirane gravée par les remémorants à Mijistra, la capitale de l'Empire, ne mentionne pas ? Qu'est devenu le Burton, le seul vaisseau-génération qui n'a jamais été retrouvé ? Que sont devenus les Klikiss ? Que sont ces boules d'énergie qui ont fuit la géante gazeuse se transformant en soleil juste après l'utilisation du Flambeau ?

Saga_Tome7

L'histoire est abordée par le point de vue de dizaines d'intervenants, arrivant et disparaissant suivant leur implications...ou les conséquences de leurs actes. Il y a ainsi :

  • Jora'h, le premier attitré et futur Mage-Imperator
  • Cyroc'h, le Mage-Imperator
  • Basil Wenceslas, le président de la Hanse
  • Sarein, ambassadrice de Theroc sur la Terre
  • Cesca Peroni, une influente vagabonde pressentie pour être la future oratrice des clans
  • Tasia Tamblyn, une vagabonde lassée de l'entreprise familiale et qui veut servir dans les FTD (Flotte de défense terrienne)
  • Syrix, un robot Klikiss
  • DD, comper (robot) amical
  • Davian Lotze, un espion, expert des indices cachés
  • Anton Colicos, un historien spécialiste de l'histoire Ildirane
  • Margaret Colicos, archéologue ayant retrouvé le flambeau et spécialiste des Klikiss
  • Général Lanyan, membre des FTD

Et ce n'est qu'une fraction (bien que mes préférés).

L'histoire est rondement menée et la plupart des personnages sont attachants (même les méchants). Les peuples se trahissent, s'allient, s'ignorent, à travers une guerre intergalactique qui ira bien vite au delà des humains et des Ildirans. La découpe du roman en chapitres de quelques pages seulement donne envie de lire plus que de raison. Et tant que lectrice, j'ai toujours mes quelques personnages préférés qui vivent leurs aventures mêlées aux autres. Alors je lis, je lis, pour avancer jusqu'au prochain chapitre qui ne fera peut-être une nouvelle fois qu'avancer lentement l'histoire. Et, dans l'intervalle, une nouvelle intrigue se développe ailleurs.... Alors quand la première est enfin réglée (même si bien souvent ce sont plus des compromis que de réelles solutions), je me retrouve de nouveau emmenée dans une trame passionnante...

Si vous n'avez pas peur de passer quelques nuits blanches, et que les grands romans de science-fiction vous font frissonner, foncez sans hésiter ! Ce space-opera magistral vous tiendra en haleine sur les 7 romans bien ficelés ou les forces élémentaires de la galaxie s'affrontent...

Toute la saga sur Amazon



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<