GW2 – Aperçu des raids
Nous avons eu l'occasion d'avoir un aperçu des raids avant l'heure chez Game-Guide. Cette session de découverte nous a permis de voir l'un des premiers boss des raids : Gorseval. Dans ce billet, vous retrouverez mes impressions, quelques conseils sur ce boss ainsi qu'un questions/réponses avec les développeurs.
Vallée de l'esprit et interface de raid
Pour commencer, l'escouade de raid. Comme vu pendant la bêta, celle-ci affiche les différentes informations de votre groupe (classe, vie, ...). Il est maintenant beaucoup plus simple de se grouper avec vos partenaires. Que la personne soit en-dehors de la carte ou que vous ne la connaissiez même pas, c'est tout à fait possible de grouper avec. Une fonctionnalité que certains ont pu voir durant la bêta, l'appel d'escouade, est toujours présente. Cette fonctionnalité bien pratique lance un appel à votre escouade pour savoir qui est prêt ou non.
Notre groupe était assez varié. Nous avions par contre plusieurs druides ce qui n'est pas plus mal pour leur soutien aux soins qui est vraiment assez impressionnant, si bien ajusté avec des zones de combos. Je suis parti sur un chronomancien tout ce qu'il y a de plus classique avec un espadon et une épée/bouclier pour ne pas avoir de problème selon le cours du combat. J'ai commencé par un équipement berserker que j'ai rapidement changé car ce n'est vraiment pas assez résistant sur le combat de Gorseval.
Nous avons le droit à de nouvelle maîtrises spécifiques aux raids (2 points). Celles-ci sont purement utilitaires et vous serviront surtout à vous déplacer plus rapidement dans l'instance grâce à des pierres de téléportation. Pour débloquer les raids, il ne faut absolument rien pour entrer dans l'instance (mis à part avoir acheter l'extension). Néanmoins, il vous faudra avoir débloquer la maîtrise du deltaplane ainsi que Courants ascendants pour contrer certaines mécaniques de boss.
L'instance en elle-même n'est pas différente de ce que l'on a vu durant la bêta. Après un combat contre le gardien et ses esprits, vous emprunterez un long couloir où normalement vous devrez combattre des ennemis ainsi que certains événements dynamiques. Pour avancer, il faudra réussir ces événements sinon c'est retour à la case départ. Aprés un certain temps, vous arriverez devant le boss que nous avons pu tester durant cette session : Gorseval.
Gorseval, un boss un vrai
Il faut le dire, mes premières impressions sur ce boss sont assez bonnes que ce soit en termes de mécaniques ou encore de difficulté. Revenons un peu sur le combat et les différentes phases de ce boss. Si vous souhaitez découvrir tout cela par vous même, sautez cette section de l'article car elle comporte de nombreuses révélations sur le combat.
Gorseval est positionné dans une arène. Tout autour de celle-ci se trouve le vide et des courants d'air. Vous l'aurez compris si vous n'êtes pas néophyte, ces courants d'air vont bien servir à quelque chose durant le combat et vous n'avez pas tort.
J'ai remarqué tout d'abord que le boss ciblait toujours les personnages avec une grosse une résistance (Guerrier et Gardien pour notre cas). Si vous n'êtes pas ciblé, essayez le plus possible de vous mettre dans son dos car la majorité de ses attaques se font devant lui. Après quelques échanges de coup, la barre de défiance de Gorseval devient accessible. Dans le même temps, il invoque des zones autour de lui infligeant de lourds dégâts (comme celles de l'arbre clair). Si la barre de défiance atteint 0, les zones de miasmes s’arrêtent et Gorseval commencent à invoquer un sort pouvant tuer tout le monde en un coup.
Ce coup est facilement évitable et est l'une des mécaniques principales du boss. Au moment de cette incantation visant toute la zone de l’arène, le boss dresse un mur de lumière pour vous empêcher de partir. Vous pouvez détruire un pan de ce mur pour vous échapper grâce à votre deltaplane mais vous devrez vous dépêcher sous peine d'être exécuté. Revenu sur l’arène grâce au courant ascendant (obligatoire), la même phase va continuer pendant encore quelques pourcentages pour arriver sur la phase 2.
Celle-ci est marquée par un élément troublant. Gorseval se positionne au centre de l’arène et quatre serviteurs apparaissent aux points cardinaux de l’arène. S'ils rejoignent Gorseval, c'est game over pour votre groupe. C'est une phase assez dure car il vous faudra un certain montant de dégâts pour réussir à les tomber mais aussi de la survie car les serviteurs infligent des dégâts périodiques aux ennemis se trouvant autour d'eux. Ils sont immunisés contre le renversement mais ils ont l'air sensibles aux contrôles de type ralentissement.
Suite à cette phase, vous reprenez la même mécanique qu'en début de combat avec une nouvelle particularité : des zones persistantes apparaissent sur l’arène. Ces zones peuvent être détruites en envoyant des dégâts sur les boules au centre mais il ne faudra pas en tuer beaucoup car cela ralentirait les dégâts sur le boss et sa barre de défiance. Il faudra trouver le bon compromis.
Questions / Réponses
Après cette session d'environ une heure, j'ai pu posé plusieurs questions aux développeurs présents sur les raids que ce soit sur le contenu en lui-même et son futur.
Nous avons pu voir de nouvelles maîtrises sur nos personnages durant cette session mais elle n'étaient pas accessibles. Pouvez-vous nous en dire plus sur leur contenu que ce soit en terme d’expérience requise ou de leur effets ?
La première aile de raid introduit une nouvelle ligne de maîtrise nommé "Forsaken Thicket" avec deux nouvelles capacités. La première vous servira à vous déplacer dans l'instance à travers des failles pour rejoindre rapidement un point de l'instance (début de boss, ...). La seconde, "The explosive Launch", permet aux joueurs de ne prendre aucun dégâts lorsqu'ils s'éjectent d'une plateforme. Vous devriez l'essayez en dehors du raid celle-là !
Quels sont les maîtrises nécessaires nécessaires pour les raids ?
Il n'y a pas de maîtrise nécessaire pour entrer en raid. Par contre, il vous faudra les maitrises du deltaplane et des courants ascendants pour passer certains endroits de l'aile (boss ou non). Durant cette première aile de raid, les joueurs gagneront le double d'expérience dans l'instance.
Quand est-ce que les prochaines ailes de raids arriveront ?
Comme vous le savez, la première aile sortira le 17 novembre. Pour les deux autres, elles sont planifiées pour 2016. Restez à l'écoute en début d'année pour en savoir plus !
Quelles ont été les inspirations pour concevoir les boss de raids (mécaniques et design) ?
Elles sont nombreuses. Comme vous vous en doutez, les développeurs jouent à beaucoup de jeux, regardent des films, lisent des comics... Nous avons construit les raids pour qu'ils soient en adéquation avec notre système de combat. Nous voulons aussi que la difficulté de celui-ci soit une expérience unique pour les joueurs.
Le contenu est assez exigeant de ce que j'ai pu en voir durant cette session ? N'avez vous pas peur de perdre une partie de la communauté ?
Les raids sont le contenu haut-niveau de GW2. Notre but est de concevoir des challenges qui sont à la fois fun à jouer mais qui nécessite un très bon niveau de jeu. Nous espérons que les raids seront une bonne voie pour que les joueurs continuent à devenir meilleur à la maîtrise de leur personnage. Le monde ouvert offrira une possibilité aux joueurs de s'entraîner pour affronter les difficultés des raids.
Durant la session, nous n'avons pas vu d'événements dynamiques. Est-ce normal?
Les événements dynamiques seront de la partie ne vous inquiétez pas. Vous aurez aussi des ennemis en cours de route pour bloquer la progression de votre groupe. Passez ces étapes avec succès et vous aurez le droit d'affronter le boss.
Est ce que certaines classes seront plus utiles que d'autres dans les raids ?
Notre système de compétences et de build permet aux joueurs de pouvoir varier leur gameplay (armes, compétences utilitaires,...). Les joueurs devront s'adapter à ce qu'il y en face d'eux pour réussir.
Combien de temps pensez-vous que la première aile tiendra ?
Nous n'avons pas envie de spéculer sur cela mais nous sommes excités de voir comment va se dérouler cette première aile de raids.
Enfin, n'avez vous pas peur que le nouveau contenu (raids et extension de fractales) n'affectent la jouabilité des donjons ?
GW2 a un contenu de jeu très variable (JcE, JcJ, McM) pour que tout le monde puisse s'y retrouver. Nous avons dans l'espoir que chacun pourra s'amuser avec tout ce nouveau contenu.
Je tiens à remercier ArenaNet de l'invitation à cette session de découverte et aux différentes réponses que j'ai pu avoir à mes questions !