Gamescom 2014 – The Evil Within
Attention, jeu déconseillé aux moins de 18 ans.
Amateurs de survival-horror ? Vous tombez bien, cet article s'adresse justement à vous. The Evil Within est la prochaine production du studio Tango Gameworks, filiale de Bethesda dirigée par Shinji Mikami. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais si je vous dit "Resident Evil", vous comprendrez peut-être mieux. En effet, c'est lui qui est à l'origine de l'une des franchises les plus connues au monde.
Le voici donc de retour aux sources du survival-horror, avec ce Evil Within qui semble être bien parti pour ficher une peur bleue à pas mal de monde. La Gamescom a été pour moi l'occasion de prendre la manette en main et de m'essayer à ce titre. Et bien que je ne sois pas le plus à l'aise avec ce type de jeux, je prends mon courage à deux mains, bien déterminé à en voir le plus possible.
Avec d'autres journalistes, on nous installe dans une petite pièce sombre, où seule la lueur des écrans donne un semblant de lumière. L'ambiance est posée ! Je m'installe donc, je pose le casque sur les oreilles, m'immergeant encore plus dans ce monde de ténèbres et c'est parti pour la vidéo d'introduction, que notre hôte nous a vivement conseillé de regarder jusqu'au bout.
La première partie est une accumulation de flashbacks rapides, me donnant un petit aperçu du background. La deuxième me donne en effet des conseils forts utiles : comment zigouiller un monstre silencieusement par derrière, combien les potions de santé sont primordiales, ou bien comment réagir dès qu'une apparition fantomatique arrive devant moi : la FUITE !
Avec ces conseils bien en tête, je débute mon périple et je débarque dans un petit bois, traversé d'un simple sentier. L'interface est légère, très peu encombrante, permettant une immersion totale sans être gêné par des tonnes d'informations. Au bout du sentier, me voici face à un portail en fer, qui s'ouvre sur un manoir extrêmement lugubre. Je dois dire que son aspect ne me donne pas spécialement envie d'y rentrer mais soit, essayons de faire semblant d'être courageux et passons la porte d'entrée, où je vois un mystérieux homme en blouse blanche emmener un... patient (?) dans un couloir. Pas le temps de les rattraper, une épaisse porte se referme derrière eux.
L'ambiance dans le manoir est tout aussi lugubre que son aspect extérieur, de fines volutes de brume sur le sol et des tâches de sang ornent une porte. Ça ne s'annonce pas bien ! Mon objectif est clair donc, ouvrir cette drôle de porte en fer, d'où jaillit des tuyaux étranges.
Je commence mon exploration à la recherche d'indices, en suivant l'un des tuyaux. Au fur et à mesure de la progression, je récupère quelques éléments d'histoire, comme des carnets de notes, ou des dossiers médicaux. J'apprends notamment que le manoir était en fait un asile.
Arrivé dans une sorte de cellier, des ombres inquiétantes s'animent et des bruits étranges me parviennent. Hmmm, ça ne me dit rien qui vaille. Même si mon coeur s'emballe et me crie de ficher le camp, il faut que j'en aie le coeur net, je m'approche donc, pour finalement trouver une sorte de zombie en train de mâchouiller un cadavre. Pas très discret, mais tant pis, je prends mon pistolet et je lui balance une balle droit dans la cervelle, qui le calme pour de bon. Mince, le bruit en attire un autre qui était tout près !
Dans ces cas-là, une bonne salve de fusil à pompe et l'affaire est réglée ! Pfiou... ne croyez pas que c'est un jeu d'action où il suffit de tout dézinguer pour avancer. Les munitions sont très limitées et il vaudra mieux, bien souvent, les économiser et trouver un autre moyen d'éliminer ses ennemis.
J'arrive devant un bureau, où quelques livres et schémas sont entassés, ainsi qu'un... cerveau ! Enfin, pour être plus précis, une tête d'homme avec le cerveau à vif. En m'approchant, une machine s'active, me permettant de poser une sonde dans le cerveau. Ça sent l'énigme tout ça ! J'active un enregistrement, qui est un compte-rendu de recherches, visiblement de la part d'un désaxé qui mène des expériences sur les humains. On entend d'ailleurs en fond les cris d'une femme suppliant de la laisser partir.
Un schéma sur le bureau me montre plusieurs zones dans le cerveau, comme l'Identité, le Rire, le Consentement ou la Douleur. L'enregistrement parlait justement de la Douleur, voyons ce qui se passe si je déplace la machine et que j'insère une sonde dans cette zone. Ah ui ! En effet, c'est bien ça, une autre machine s'active, une sorte de pompe vidant le sang qu'elle a à l'intérieur. De retour à l'entrée, en effet, le tuyau s'est gorgé de sang et en abreuve la porte en fer, tel un tribut sanglant nécessaire pour passer.
Mais il reste encore deux autres tuyaux à remplir... Mais ça, vous le découvrirez en jouant au jeu. Et si vous voulez vraiment voir la suite en images, voici une vidéo d'une session Twitch avec Pete Hines, vice-président de Bethesda.
Comme je l'ai dit, je ne suis pas un grand amateur des survival-horror. Ma seule vraie expérience dans le genre était justement Resident Evil 2 et Code Veronica. Mais j'ai apprécié l'expérience. L'ambiance sombre et morbide donne un sentiment de stress permanent, qui atteint son paroxysme lors des apparitions quelques peu inattendues d'ennemis. La quantité limitée de munitions ajoute encore à ce stress.
Reste à voir les autres environnements et l'histoire dans son intégralité, mais en tout cas, cette petite session m'a donné envie d'en voir un peu plus. Sachez que le jeu est prévu pour sortir le 17 octobre.