Landmark – Modèle économique : la réponse
Après avoir exposé leur modèle économique pour Landmark, l'équipe attendait les retours des joueurs, ce qui fut chose faite. Et apparemment, au-delà de leurs espérances. Des retours dans l'ensemble plutôt positifs. L'équipe a donc décidé de donner quelques réponses aux questions qui ont été posées sur le sujet.
Modèle économique de Landmark et EQN
Il y aura de grandes différences entre les deux jeux. Landmark est un gigantesque monde sandbox, où sont donnés aux joueurs tous les outils utilisés pour créer EQN pour développer, imaginer des histoires, des aventures, un monde qu'ils désirent. Tout le contenu de Landmark est créé par eux, et du coup, mélange un peu tous les genres : science-fiction, fantasy, moderne, etc.
De l'autre côté, EQN est par nature plus axé Heroic-Fantasy. Ca reste un gigantesque sandbox, mais le coeur du jeu est différent. EQN propose une histoire, des aventures ciblées sur le joueur, et sa créativité provient surtout de la façon de réagir à ces situations.
Les modèles économiques pour ces deux jeux ne seront pas identiques. Il y aura des similitudes, mais il reste encore beaucoup de travail de développement avant d'arriver au modèle définitif d'EQN. Mais ils n'ont pas l'intention de copier-coller le modèle de Landmark sur celui de Next.
Abonnement SOE
L'abonnement SOE permettra à partir du 2 avril de profiter de tous les jeux de la gamme SOE avec un seul abonnement, dont Landmark (après sa sortie publique). Tous les jeux de cette gamme auront une liste de "cadeaux" donnés aux abonnés et Landmark ne dérogera pas à la règle. Les détails ne sont pas encore connus cependant.
Economie en jeu
Qu'en est-il des étals de marchés (et donc de la monnaie et de l'économie en jeu) ? C'est une vaste question. L'économie en jeu est robuste, centrée sur les transactions entre joueurs. Il y aura bien entendu un système d'échange entre joueurs, mais aussi des étals de marché dans les centres (hubs). Ces étals pourront être loués via de la monnaie en jeu ou des SC.
Marché des créations et objets liés
Dans Landmark, les objets achetés dans le Marché des créations seront liés pendant 12 heures au personnage, mais pourront ensuite être échangeables passé ce délai. Un délai nécessaire pour éviter les fraudes.
Ressources en vente
Toutes les ressources pourront être achetées via des SC. De la ressource super commune comme le sable ou la pierre jusqu'à la plus rare. Les ressources seront disponibles en petits ou grands packs, mais le nombre de ressources dépendra surtout de la rareté. Il y aura forcément moins d'obsidienne dans un pack que de la pierre par exemple, pour un pack au même prix. Il n'y a pour le moment aucune ressource disponible exclusivement en jeu.
Apparences
Certaines apparences seront uniquement disponibles dans le Marché des créations, mais il y en auront qui seront trouvables directement en jeu uniquement.
Inventaire
Des emplacement supplémentaires pour inventaire seront disponibles plus tard, peut-être durant la phase 3.
Player Studio
Il sera possible de proposer des objets créés via des logiciels comme Maya, Blender ou Maxx, mais les détails ne sont pas encore connus. Ils font leur maximum pour ouvrir le Player Studio à l'Europe, en tout cas dans un premier temps aux principaux pays européens. Mais tout ceci est compliqué, à cause des lois différentes dans chaque pays sur les taxes, etc. La volonté de l'équipe est de faire de Landmark un jeu mondial et d'ouvrir le Player Studio à tous est un de leurs objectifs.
Revendications
Il y aura une limite au nombre de revendications que l'on pourra avoir, mais ce nombre n'est pas encore totalement défini à l'heure actuelle.
Qu'en pensez-vous ? Qu'on apprécie, ou non, ce modèle économique, on ne peut que saluer cette volonté de transparence.