Fallout 4 : Une technique moindre pour plus de profondeur ?
La présentation de Fallout 4 à l'E3 2015 a provoqué de nombreuses réactions. Une grande partie des joueurs sont charmés, mais une critique revient assez souvent : "C'est quand même pas folichon techniquement".
Il est vrai que le prochain opus de Fallout n'est pas une claque graphique, ça, personne ne peut le nier. Toutefois, Pete Hines, développeur chez Bethesda, a pris le temps, lors d'une interview accordée à Gamespot, d'expliquer pourquoi le jeu n'est pas une vitrine technologique.
L'équipe admet volontiers s'être davantage impliquée sur les mécaniques du jeu. Afin de rendre Fallout IV attractif, il fallait fournir une expérience de jeu plus riche, en ajoutant de nombreux éléments de gameplay, presque au détriment du visuel. Avoir un jeu beau mais peu profond n'est pas intéressant pour un titre comme Fallout, il faut s'intéresser avant tout à fournir une profondeur de jeu intense, quitte à livrer un jeu un poil moins joli que la concurrence.
Tout est une question d'équilibre. Nous aurions pu faire de notre jeu une vitrine technologique, mais cela aurait forcé l'équipe a faire l'impasse sur certaines fonctionnalités.
Selon Pete Hines, Fallout 4 est un titre avec une profondeur inégalée, qui propose un niveau d'interactivité avec le monde encore jamais vu dans un jeu vidéo.
De votre côté, que pensez-vous de ce choix ? Auriez-vous préféré un titre plus joli qui fait l'impasse sur certains éléments de gameplay ? Ou pensez-vous que Bethesda fait le bon choix en se focalisant avant tout sur le gameplay ?