E3 2015 : Conférence Bethesda
Il est enfin là, l'E3 2015, salon de tous les fantasmes. Un moment attendu par tous, que l'on soit professionnel ou amateur, développeur, éditeur ou tout simplement joueur, le salon de Los Angeles est un lieu où l'on s'autorise à rêver, où l'on suit les annonces et extraits de jeu avec attention. Cette année, c'est Bethesda qui ouvre le bal, pour le plaisir de beaucoup de passionnés. L'éditeur est toujours présent lors de l'E3, en revanche, c'est plutôt rare qu'il organise une conférence dédiée à ses jeux (en fait, c'est même la première fois). Au vu des récentes annonces (Doom reboot, Fallout IV...) et des fuites (Dishonored 2), on était en droit de s'attendre à une jolie conférence... et ce fût le cas ! Petit résumé.
DOOM
On était en droit de s'inquiéter concernant le reboot de DOOM. Ce FPS, adulé par de nombreux joueurs, semblait faire l'objet d'un traitement particulier chez Bethesda. L'éditeur lâchait peu d'informations, et les quelques fuites laissaient penser à un titre assez plat et pas bien excitant. Heureusement, la présentation du jeu lors de la conférence rassure quelque peu. Les développeurs promettent que DOOM retrouvera sa gloire d'antan et fera plaisir aux amateurs de Fast-FPS ! On ne demande qu'à les croire, mais les extraits de jeu solo aperçus semblait montrer un titre pas si rapide que ça. C'est loin d'être aussi "lent" qu'ArmA 3, certes, mais rajouter un jetpack pour permettre le double-saut, ça ne fait pas d'un jeu un Fast FPS. Concernant l'ambiance du jeu, pas de quoi s'inquiéter, on retrouve toujours des démons, bien modélisés et plus moche que jamais, qui ne demandent qu'à se faire dégommer par le personnage. Tir de fusil à pompe, découpage à la tronçonneuse ou arrachage de machoire (oui oui !), c'est à vous de voir, le titre est fidèle à sa réputation et se révèle ultra-gore. Je vous laisse apprécier les vidéos visibles ci-dessus et ci-dessous, et vous invite à patienter quelques minutes avant de lancer si vous êtes en train de manger !
En sus du mode solo, l'équipe a pris un peu de temps pour parler du mode multijoueur, qui semble lui bien plus dynamique que la campagne solo ! Outre le côté Fast-FPS, on appréciera la présence du Snapmap, un éditeur de niveau très simple et intuitif, qui sera offert à tout les possesseurs du titre. De plus, un niveau créé sur PlayStation 4 pourra être récupéré par un joueur Xbox One (par exemple) après sa mise en ligne sur la plateforme dédié Bethesda.net (un nouveau launcher similaire aux softs Origin d'EA et Uplay d'Ubisoft). Un mode coopération est également de la partie et permettra à 4 joueurs de profiter de la campagne.
Battlecry
Le jeu de tir à la 3ème personne s'est brièvement exposé lors de la conférence Bethesda pour annoncer la bêta ouverte du titre dès cet été. Battlecry propose des affrontements à 16 contre 16, uniquement à l'arme blanche. Il faudra donc venir à bout de l'équipe adverse à coup de massue, d'épée ou de n'importe quelle arme qui ne présente pas de canon. Je vous laisse apprécier le travail de Victor Antonov, directeur artistique du titre, connu pour l'excellent Dishonored et le mythique Half-Life².
Dishonored 2
Les fuites ne laissaient plus de doutes, mais c'est toujours un plaisir quand on peut voir le jeu de ses propres yeux ! Trois ans après un excellent premier épisode, le jeu du studio lyonnais Arkane Studios signe son retour avec un second opus. Le trailer, tout bonnement sublime, présente les 2 personnages jouables de Dishonored 2 : Corvo Attano et Emily Kaldwin. La ville montrée ici semble encore encore plus vaste et ouverte, la direction artistique est toujours aussi originale. On ne s'avancera pas trop sur le gameplay, mais les nouvelles features montrées par le biais du trailer semblent excellentes.
Les personnes ayant raté le coche en 2012 pourront toujours se rattraper avec la sortie de Dishonored Definitive Edition sur PS4, Xbox One et PC dès cet automne.
Fallout 4
Bethesda a pris son temps lors de la conférence pour parler de son prochain bébé, Fallout 4, qui sortira à la fin de cette année, le 10 novembre pour être plus précis. Plusieurs vidéos de gameplay ont été présentées. La première (visible ci-dessus) montre le tout début du jeu, et présente la création de personnage. On retrouve un système assez proche des Sims 4, où l'on tire sur les différentes parties du visage pour modifier les traits, le système semble assez intuitif et efficace. La seconde vidéo montre le personnage arpentant le terrain de jeu et interagissant avec son chien. Ce dernier peut servir à repérer des dangers ou encore aller chercher des objets hors d'atteinte.
Un système de housing est également de la partie, et ce dernier semble sacrément complet et, encore une fois, très intuitif ! On peut tout y construire, de la maison au système de défense ultra complet qui fonctionne automatiquement... la seule limite au système semble être notre imagination. Vivement le 10 novembre !
L'éditeur en a profité pour parler de Fallout Shelter, un petit jeu de gestion Free-to-play sur smartphone et qui devrait déjà être disponible sur l'App Store à l'heure où vous lirez ces lignes.
The Elder Scrolls Legends
LE VOILA ! Le nouveau The Elder Scrolls est annoncé, finalement ! Enfin, pas tout à fait... cet épisode Legends est en fait un "simple" jeu de cartes, qui semble surfer sur la vague Magic/HearthStone ou le récent jeu de Gwynt. Ce jeu reprendre l'univers riche des Elder Scrolls et en fait un jeu de cartes, qui sortira sur PC et smartphones à une date encore inconnue.