Rift – Rift fermé en Chine : les raisons
Nous l'annoncions il y a quelques semaines, après 6 mois d'activités, la société responsable de l'édition de Rift en Chine, Shanda Games, avait décidé de fermer tout simplement les serveurs, sans réellement s'étendre sur les raisons qui motivaient ce choix.
Le PDG de Shanda Games, Xiandong Zhang, nous apporte finalement une petite explication. Selon lui, la qualité globale du jeu n'était pas bonne, ajouté au fait que Trion ne répondait pas à certaines requêtes de localisation du contenu. Le manque de soutien de Trion serait donc à l'origine de l'arrêt de Rift en Chine après à peine six mois d'existence. M. Zhang ne parle par contre pas du nombre de joueurs diminuant inexorablement ainsi que la campagne de pub américanisante qui a coûté une fortune.
Shanda Games édite aussi Final Fantasy XIV au pays des pandas, avec un modèle économique payant, mais M. Zhang soutient qu'une fermeture ne risque pas d'arriver, Square Enix travaillant beaucoup plus sur ce titre et qu'il a beaucoup plus de succès.
Petite guerre entre éditeur et développeur à votre avis ?