Rift – Equipement
L'équipement, dans tout MMO, est important, car il caractérise votre survie ainsi que votre puissance. Rift ne déroge pas à la règle, et vous allez devoir vous équiper convenablement pour affronter tous les dangers qui peuplent Telara. Je vous propose un petit tour d'horizon de ces différents types d'équipements que vous pourrez trouver, en fonction de votre classe ainsi que de votre rôle.
Tout d'abord, vous pouvez ouvrir la fenêtre d'équipement avec la touche C. L'onglet Personnage vous montre votre avatar ainsi que son équipement.
Armures
Les huit emplacements de gauche représentent votre armure, ce qui va définir votre quotient de résistance :
- Tête
- Cape
- Epaules
- Torse
- Mains
- Taille
- Jambes
- Pieds
Types d'armures Il existe quatre types d'armures, qui sont généralement associés à une classe.
Les mages ne peuvent porter que ce type d'armures. Doté de peu de résistance, mais conservant une grande liberté de mouvement, ce type d'armure est parfait pour les lanceurs de sorts.
Le cuir est généralement porté par les Voleurs, qui apprécient la mobilité qu'il procure, tout en gardant un minimum de résistance pour les coups durs.
Les clercs apprécient les armures en mailles, leur permettant de protéger leurs alliés et d'affronter leurs ennemis en toute sécurité.
Les armures de plaques sont lourdes, très lourdes. C'est pourquoi seuls les guerriers sont capables de les porter. Des armures qui leur donnent la possibilité d'encaisser les coups les plus forts.
Il est à noter que la cape est toujours uniquement en Etoffe et n'a pas d'index d'armure.
Armes
Trois emplacements sont disponibles pour les armes :
- Arme principale (à une main ou deux mains)
- Main secondaire
- Arme à distance
- Epée
- Dague
- Hache
- Masse
- Arme d'hast
- Bâton
- Epée
- Hache
- Marteau
- Bouclier
- Totem
- Arc
- Baguette
- Fusil
Accessoires
Les accessoires sont des breloques qui n'apportent pas d'index d'armure, mais vont vous faire gagner de précieux points dans vos statistiques, ainsi que certains bonus.
1. Cou
2. Talisman
Les Talismans peuvent vous permettre de bénéficier de capacités bonus, comme par exemple une chance d'infliger des dégâts en plus à chaque attaque donnée, ou lors d'un blocage, ou de faire encore plus de soins.
3. Anneaux
4. Cristal de synergie
Les cristaux de synergie vous permettent d'obtenir des "bonus de sets", c'est-à-dire qu'en possédant plusieurs pièces d'un set d'armure, vous obtenez des bonus, généralement à partir de deux et de quatre pièces d'armures d'un même set. Il existe des cristaux spécialisés pour chaque âme d'une classe, apportant des bonus en fonction de cette âme.
5. Sceaux
Les sceaux vous offrent un bonus conséquent dans une, voire pour certains deux statistiques.
Focus planaire
Les focus planaires sont des ensembles d'équipement qui vous permettent de personnaliser encore plus les statistiques de votre personnage. Tout d'abord, au centre vient se placer un Sceau (Gardien) ou un Cœur de Source/Moteur de Source (Renégats). Ceci va vous permettre ensuite d'ajouter un certain nombre d'essences planaires, dont il existe deux sortes.
Il est à noter que certaines essences, vous pouvez le voir par exemple sur les images au-dessus, sont "uniques". Vous ne pourrez en utiliser qu'une seule de ce type.
Runes et augmentations
Lorsque vous créez un objet, il est possible de lui ajouter une augmentation, comme par exemple celle-ci :
Cette augmentation permettra à l'équipement créé d'obtenir une statistique de dextérité légèrement plus élevée, et définitive. Il vous suffit de la déposer dans l'emplacement prévu à cet effet dans la fenêtre d'artisanat :
Les runes sont des enchantements que vous pouvez appliquer sur vos pièces d'armures, vos armes et accessoires pour en booster les statistiques.
Tenues
L'armure que vous portez ne vous plaît pas ? Vous voudriez pouvoir la changer mais en gardant vos statistiques ? Soyez heureux, c'est possible ! Rift intègre un système de tenue, avec lequel non seulement vous allez pouvoir porter tout ce que vous souhaitez, mais vous pourrez en plus passer de l'une à l'autre très facilement.
Dans la feuille de personnage, onglet "Tenues", voici la fenêtre principale :
Tout en bas, les icônes représentent les emplacements de tenues que vous pouvez avoir. Il est possible d'en avoir jusque 20. Dans l'image, vous pouvez voir ce que donne mon personnage sans tenue définie. Il me suffit tout simplement de sélectionner une autre tenue pour voir l'apparence de mon personnage changer.
Pour choisir quels vêtements porter, il vous suffit de sélectionner la tenue à modifier, puis de les faire glisser dans l'emplacement voulu. Il vous est ensuite possible de cocher ou de décocher chaque emplacement, pour l'afficher ou non.