LoL – Explorer Runeterra
Venu en porte-parole pour l'équipe chargée de la narration et du Lore, Tommy Gnox propose d'attaquer une nouvelle série de Dev Blogs au sujet de l'histoire de Runeterra et de ses habitants, dont certains sont les champions que l'on incarne dans League of Legends.
Dev Blog : Explorer Runeterra
L'évolution du jeu
Nous souhaitons que LoL paraisse toujours à jour et en harmonie avec l'équilibre du jeu, les mises à jour des illustrations, les nouveaux thèmes de personnages et les histoires.
Il n'y a pas meilleur moment qu'aujourd'hui pour parler de l'évolution du jeu et de son impact avec le lore : les refontes visuelles des personnages sont courantes et la nouvelle Faille de l'Invocateur ne va pas tarder à arriver. Mais pour que le jeu reste cohérent et sensé, l'équipe chargée du lore doit harmoniser tous les éléments du jeu pour rendre Runeterra cohérent. Dans certains cas, comme cela nous est expliqué, il y a peu de changements à effectuer mais dans d'autres situations, il faut revoir certaines décisions qui ne sont plus en phase avec le jeu actuel.
Le contexte du jeu
Au début, les Invocateurs (les joueurs) prenaient les commandes d'un personnage dans une simple arène de combat. Mais au fur et à mesure, chaque champion devait recevoir une justification un peu grosse pour être légitimement invoqué. Au final, Runeterra n'était qu'un nom et pas un monde et les développeurs fonçaient droit dans le mur car la trame de fond du jeu perdait tout son sens. Grâce notamment aux avis des joueurs, Riot a su relever le défi de développer Runeterra pour permettre aux joueurs d'en connaître plus sur les régions, les habitants, les mœurs. Clou du spectacle, les développeurs peuvent publier beaucoup plus de choses, comme le Journal de Quinn.
L'état actuel des choses
À plus grande échelle, nous avons décidé de pousser l'histoire de League of Legends au-delà de son objectif initial (expliquer l'action en jeu) et de forger un nouveau chemin de narration pour Runeterra...
La fonction de narration ne touchait plus uniquement les Champs de Justice mais a développé (et développe encore) Runeterra, il suffit de citer le désert de Shurima avec l'arrivée d'Azir. Cela signifie que le jeu et l'histoire sont complémentaires, pas jumeaux. Cela a mis du temps à être posé tel quel, mais les décisions n'ont pas été prises à la va-vite, c'est ce qui peut expliquer la longue période, entre les Journaux de la Justice et de nouvelles histoires, où nous n'avons rien eu à nous mettre sous la dent.
Où allons-nous ?
League of Legends est en constante et perpétuelle évolution, sa narration doit ainsi évoluer de même.
Comme Dora la pose tous les matins aux petits bambins devant la télé, les joueurs en font de même pour l'avenir du lore de LoL. Les développeurs (et notamment l'équipe chargée de la narration) sont motivés à communiquer bien plus sur cet aspect du jeu. Cela débutera par de nouveaux Dev Blogs qui nous en diront plus sur les dernières histoires et leurs développements. Enfin, ils veulent réanimer la discussion avec les joueurs, ça paraît bête mais il paraît que nous autres joueurs, sommes de plus en plus importants dans les phases de conception d'un jeu...
Compléments sur les forums
A la sortie de l'article, nombre de joueurs se sont posés encore plus de questions et certains ont déjà trouvé leurs réponses :
- Les Invocateurs, les Champs de Justice et l'Institut ne sont pas très canoniques avec Runeterra (comprendre qu'ils ne sont pas en phase). Les joueurs seront toujours mentionnés comme Invocateurs, mais ils ne font pas partie de l'histoire de Runeterra.
- L'histoire et le gameplay sont distincts mais sont quand même liés : un champion doit toujours être reconnaissable, où qu'il se situe sur Runeterra. Mais il n'y a pas de justification quant au fait que 10 champions indépendants forment deux équipes pour se taper dessus encore et encore.
- De la même manière, cela paraît insensé que Garen combatte sa soeur ou que Ashe meure 8 millions de fois par jour !
- Les développeurs sont contents de ce changement dans la narration car cela ouvre plus de possibilités de développement d'un personnage, notamment avec les manières que proposent les joueurs.
- Ce changement ne signifie pas que tout va être effacé. Les Journaux de la Justice, les Jugements, etc restent une part de l'histoire de Runeterra et il est hors de question de tout supprimer. La phase qui débute pour les développeurs permet de nouveaux horizons tout en rendant cohérent ce qui existe déjà. C'est comme si on prenait le Wolverine des comics et Hugh Jackman : on reconnaît le personnage et son essence, mais il est adapté au contexte actuel.
- Les joueurs sont inquiets de la sortie de l'Institut et de la League de l'histoire du jeu, mais les développeur affirment qu'au final ça ne nuit pas à Runeterra, les factions interagissent entre elles de toute manière ; c'est un monde vivant !
- Même si une séparation entre gameplay et lore est effectuée, le nom Faille de l'Invocateur demeurera car ça, c'est le gameplay. C'est le fond des personnages qui change, pas le jeu et la manière de cliquer.
- Plusieurs développeurs sont conscients que ne pas communiquer pendant longtemps a été une erreur, mais ils préparaient ce gros changement dans leur approche et c'était difficile de parler de quelque chose qui n'allait plus être valable.