Publicité

Neverwinter – La musique de Neverwinter

Dans un entretien avec Massively, Kevin Manthei est revenu sur son travail de compositeur chez Cryptic Studios.

kevin

  • Il travaille depuis 20 ans dans l'industrie. Il vient de terminer d'enregistrer la bande-sonore des Gardiens de la Galaxie pour Disney Infinity 2.0 et travaille sur le dessin-animé Ultimate Spider-Man pour Marvel/Disney XD.
  • Pour Cryptic, il a fait la musique de tous leurs jeux depuis City of Villains : City of Villains, Champions Online, Star Trek Online et Neverwinter.
  • Concernant la musique de Neverwinter, il n'a pas voulu réinventer la roue, restant dans les thèmes musicaux habituels des jeux fantastiques. Il a travaillé sous la direction de Michael Henry (Cryptic's audio director).
  • Il a écrit ou contribué à la création de 65 pistes audio pour un total de 100 minutes de musique (sans compter toutes les musiques rajoutées depuis la sortie du jeu).
  • Créer des musiques pour les jeux est différent des films ou séries car, dans les jeux vidéo, elle a tendance à être plus répétitive en raison du temps passé en jeu. Contrairement à un film que l'on verra 1 ou 2 fois seulement.
  • Il est important d'apporter une musique unique pour chaque endroit visité tout en gardant une continuité.
  • Il a vraiment adoré créer les musiques d'ambiance des donjons. Il a pu utiliser des instruments intéressants comme du violon, du violoncelle, des cuivres, des percussions, des flûtes...
  • Sa fille, Keller, a participé à la création du thème de Neverwinter avec lui, il a inclus ses arrangements au violon.
  • Il a eu de bons retours à la musique de l'Enclave du Protecteur ainsi que de la zone Vellosk.
  • Avec la musique, il y a des millions de façon de faire quelque chose. Chaque chose influant l'étape suivante.
  • Pour dépasser l'étape de la partition blanche, il va dans les studios et repart avec des vidéos de chaque niveau du jeu. Il parle beaucoup avec les équipes de développement et s'inspire des images conceptuelles. Il regarde ensuite les vidéos en boucle lorsqu'il créé la musique comme source d'inspiration.
  • En dehors de son boulot, il écoute beaucoup de musiques différentes sur Spotify : musique des années 70, funk instrumental, mais aussi des compositeurs de film comme John Williams, John Powell, Hans Zimmer... Il adore enfin le boulot de son ami, Kevin Kiner, avec qui il a co-écrit la série télé  Transformers.
  • Ils continuent d'ajouter de nouvelles musiques avec les nouveaux contenus des modules.
  • Tous les créateurs de contenu via The Foundry ont accès aux musiques pour leurs projets.

En guise de conclusion, il dit que travailler pour Cryptic est un rêve absolu : Michael Henry lui permet de faire ses trucs et ne le restreint pas au final. Une chose plutôt surprenante est qu'il a écris des musiques pour STO sans avoir vu une seule capture d'écran. Il a simplement composé sur son ressenti, une discussion avec Michael et l'impression générale qu'il avait déjà insufflé au jeu.



Découvrez nos derniers aperçus :




Jeux du moment

>> Liste complète <<