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Neverwinter – Entretien avec Zeke

Au cours du week-end dernier, j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Zeke Sparkes, lead designer chez Cryptic Studios.

Quelle était l'idée initiale du projet, découvrir Neverwinter ou tout simplement exploiter la licence D&D ? Pourquoi les Royaumes Oubliés ?
Neverwinter et les zones environnantes forment une partie importante des Royaumes Oubliés. Il y a une histoire riche et stratifiée dans et autour de Neverwinter, cela en fait un endroit parfait pour un MMO. Les Royaumes sont l'un des endroits préférés de la licence D&D et nous sommes ravis d'en faire partie !

Pourquoi avez-vous choisi les règles de D&D4 (et non 3,5 par exemple) ? Quels ont été les défis les plus important pour adapter les règles du jeu de rôle sur table au jeu vidéo ?
En fait, nous ne sommes pas liés à une version en particulier de D&D pour notre jeu. Ce qui est important pour Wizards of the Coast et nous, c'est de créer un jeu évoquant D&D dans son ensemble et non pas une version particulière.
Le plus grand défi consiste à faire ressentir le jeu comme un D&D sans utiliser de règles qui retardent le jeu sur ordinateur. Certaines choses fonctionnent très bien et sont adaptées, nous avons ainsi utilisé certaines terminologies de la 4ème édition car cette édition colle avec un MMO. D'autres règles sont faites pour un jeu de rôle sur table mais ne conviennent pas du tout à l'ordinateur.

Comment allez-vous gérer les armes comme les épées vorpale (armes ayant une chance de décapiter net un ennemi) ? Ou des armes magiques nécessaires pour toucher un monstre?
Nous avons créé un système d'enchantement pour gérer des objets comme les épées vorpale. Vous serez en mesure d'en trouver au cours de vos aventures, mais aussi d'améliorer des éléments en ajoutant de nouveaux pouvoirs magiques. Ils sont plus forts et donnent des avantages au combat, mais nous n'avons jamais besoin d'un objet enchanté pour être en mesure d'attaquer et d'endommager des monstres magiques. C'est justement un point qui fonctionne bien dans un jeu de rôle papier mais qui est très frustrant dans un MMO.

Je suis seulement niveau 8 et j'ai déjà des objets +1. Les objets magiques sont très communs à priori. Allons-nous voir des objets +3 ou +4, voire plus?
Oui, les objets magiques deviennent plus puissants dans les niveaux supérieurs, alors vous pouvez vous attendre à voir des +3 et +4 !

Qu'en est-il de l'alignement? C'est une fonctionnalité très connue de D&D et je ne l'ai pas vue pour le moment.
L'alignement est un chantier énorme et quelque chose de difficile à mettre en œuvre dans un MMO. C'est une fonctionnalité à laquelle nous avons pensé et que nous voulions voir dans le jeu. Mais nous ne pensions pas être capables de lui rendre justice pour le lancement et nous ne voulions pas mettre en place un système bâclé. En tant que fans de D&D, c'est quelque chose qui revient fréquemment à notre esprit et nous allons continuer à l'examiner et à l'évaluer pour l'avenir.

Combien de classes/races seront proposées au lancement ? Allez-vous ajouter de nouvelles classes/races ensuite ?
Nous allons lancer le jeu avec 8 races et 5 classes. Nous prévoyons d'en ajouter fréquemment au jeu ! Nous aimons soutenir des jeux vivants, écouter la communauté pour découvrir ce qu'ils veulent et ensuite la faire advenir. Il est certain que les fans voudront de nouvelles races et classes dans les années à venir.

Qu'en est-il des personnages multiclassés ? Qu'en pensez-vous ?
Nous avons pensé aux multi-classes lors de la planification du jeu. D'abord, nous voulions nous assurer que nous pourrions livrer des classes excellentes qui répondent à une large gamme de style de jeu. Nous avons ainsi décidé de nous concentrer sur ça et de laisser le multiclassage de côté pour le lancement. Le multiclassage entraîne de nombreuses complications et il peut vite devenir un cauchemar pour l'équilibrage, mais c'est quelque chose à continuer à prendre en considération.

Quel est l'impact du choix de la divinité et des origines du personnage dans le jeu ? Cela va t'il changer quelque chose à l'histoire ?
Les origines et la divinité sont juste là pour étoffer le background de votre personnage. Il y a beaucoup de joueurs de D&D qui aiment créer l'historique de leur personnage et il est important pour nous d'offrir des outils qui vont dans ce sens même si elles n'ont pas d'incidence directe sur le jeu.

 

N'hésitez pas à me donner vos questions si vous en avez, j'aurai peut-être l'occasion d'en reposer dans le futur 🙂



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