Defiance – Interface et menus
Voici une présentation sommaire de l’interface de jeu et des différents menus auxquels vous avez accès. Sur PC, la plupart des menus sont accessibles via les touches de fonctions en haut du clavier (F1 à F8).
Interface
L’interface comporte des informations simples et facilement repérables.
En haut à gauche se trouvent les informations concernant votre EGO et vos autres informations personnelles.
Le nombre affiché correspond à votre « cote EGO », c’est-à-dire votre niveau d’expérience total. La barre bleue représente le niveau de votre bouclier et la barre rouge celle de votre santé. L’icône à gauche est le témoin de disponibilité (ou de charge) de votre capacité de régénération en cas d’incapacité. Les deux boucliers indiquent le nombre et l’état de votre armure. Lorsque celle-ci est altérée, ces boucliers se vident les uns à la suite des autres. Enfin, une ligne de texte en dessous peut vous indiquer, le cas échéant, des actions disponibles sur votre personnage.
Dans certains cas cet indicateur peut afficher une information supplémentaire :
Le niveau de menace s’affiche lors de certains évènements (urgences, sièges, retombées d’arche, …) et indique le niveau de résistance de vos ennemis à laquelle vous pouvez vous attendre. Plus cette menace est haute (max 10), plus les ennemis seront nombreux et résistants.
En bas à gauche vous retrouverez des informations concernant l’équipement de votre personnage.
La première ligne présente (ainsi que les raccourcis clavier pour les utiliser), de gauche à droite, la capacité principale, l’état du dynapod (ainsi que son nombre) et la dopas (ainsi que son nombre) que vous utilisez avec votre personnage.
Le grand cadre en dessous indique le nombre de grenades ainsi que l’arme et ses munitions dont vous êtes équipés.
Enfin tout en bas est inscrit votre solde de scripts ainsi que le nombre de code servant à ouvrir des coffres chez les marchands (avec un maximum de 75, attention à ne pas dépasser sinon les nouveaux seront perdus).
En haut à droite, il y a la mini-carte et d'autres indicateurs, comme votre lieu actuel (en haut), le canal de discussion audio (vous pouvez le changer via la touche X sur PC) et donc la mini-carte.
En bas à droite, la ligne de chat. En appuyant sur Entrée, le curseur se placera à l’intérieur et vous pourrez taper votre texte. Vous pourrez également changer de canal de discussion à ce moment-là (Zone, Groupe, Clan, …). Plus de détails concernant l’interface de chat sur l’article suivant.
Enfin tout en bas, sur toute la longueur de l’écran, se trouve votre barre de progression EGO. A chaque fois que la barre est remplie en jaune, vous obtenez +10 points d’expérience sur votre compteur EGO (en haut à gauche de l’écran).
Menus
En utilisant les touches de fonctions en haut de votre clavier vous accéderez aux différents menus du jeu.
Menu personnage
La touche F1 fera apparaitre le menu personnage où vous pouvez gérer tout ce qui concerne ce dernier.
Cet écran vous donne accès aux différentes configurations de votre personnage, au nombre de 5 au maximum, et cela vous permet de tester des combinaisons différentes d’armes/équipements de combat/atouts/capacités/véhicule/tenue/titre et de vous adapter aux différentes situations.
Cet écran constitue la « matrice de récupération », une fonctionnalité de votre EGO. Vous pourrez ici démanteler des objets pour en récupérer les ressources d’arche ou bien encore modifier vos armes en y ajoutant des mods obtenus chez les vendeurs ou en accomplissant des missions.
L’EGOgramme est la mosaïque qui vous permettra de choisir la combinaison de capacités et d’atouts de votre personnage en cours.
L’écran « bonus » vous permet de consulter et d’activer (acheter) des bonus de progression sur votre personnage, comme le boost d’EXP, et scripts ou bien encore de réputation par exemple, dans le but d’accélérer votre progression.
L’écran de statistiques, reprenant toutes les informations de votre personnage comme le niveau de réputation atteint chez les différentes factions ainsi que le niveau des compétences d’armes.
On voit maintenant l’inventaire qui, comme son nom l’indique, répertorie toutes les armes, boucliers, grenades et accessoires de combat que votre personnage possède. Il vous permettra de comparer facilement les éléments entre eux grâce à la partie de droite.
Menu objectifs
La touche F2 vous ouvrira le « menu objectifs » où vous accédez aux poursuites et contrats disponibles et que vous devrez compléter.
Menu carte
La touche F3 affichera la carte du jeu.
Vous avez accès aux légendes dans le cadre de droite. En cliquant sur chacune d’entre elles vous pourrez les afficher ou les masquer sur la carte. Enfin, un clic-droit à n’importe quel endroit de la carte vous fera permettra de tracer un point de destination qui vous servira de GPS en revenant sur l’interface principale.
Menu « top secret »
Touche F4. Le menu « Top secret » vous permet d’accéder à des informations sur le jeu, son univers, ses ennemis, … Bref, tout ce que vous devez savoir sur l’histoire de Defiance.
Menu boutique
Avec la touche F5, vous arriverez sur la boutique en ligne du jeu. Ici vous pourrez réaliser des achats (en argent réel) pour votre personnage mais également récupérer des objets que vous n’auriez pas reçus dans votre inventaire car celui-ci était plein (second onglet).
Menu paramètres
Avec la touche F6, l’écran des paramètres s’affichera. Vous pourrez gérer ici tout ce qui concerne votre compte ainsi que les paramètres d’écran, de touches, de gameplay, … Mais également quitter le jeu ou bien encore contacter le support.
Menu « Matchmaking »
Touche F7. Ce menu, composé de trois onglets, vous permettra d’accéder à un type de jeu différent dans Defiance. Ainsi, le premier onglet vous propose des cartes de jeu en mode « coopératif », avec un groupe de 4 pillarches. Le second vous offre la possibilité d’affronter d’autres pillarches en mode JcJ sur des cartes adaptées. Enfin, le dernier onglet, qui ne s’affiche qu’épisodiquement, vous permet d’accéder à la « guerre de l’ombre », apparaissant aléatoirement sur la carte du jeu, et de combattre en mode JcJ dans un espace ouvert.
Menu « social »
Avec la touche F8, vous accéderez à la fenêtre de gestion sociale du jeu. Plusieurs onglets sont disponibles pour répertorier vos amis, les membres de votre clan et rechercher des joueurs en jeu. Concernant le fonctionnement des clans, vous pouvez consulter le lien suivant.