WoW – Légion, la mort du fief
En novembre 2014, pour la sortie de l'extension Warlords of Draenor, le fief faisait partie des nouvelles fonctionnalités annoncées. Cette seconde étape du Housing (après la ferme des Laboureurs dans Mists of Pandaria) a apporté un petit renouveau dans le jeu.
Le fief a subi de nombreuses modifications depuis sa sortie. Au Patch 6.1, de nouveaux traits de sujets sont apparus et un sujet légendaire a même fait son apparition. Le sergent Crawler (le vendeur du fief) a augmenté ses stocks : vous pouvez désormais acheter des ordres de fin de missions et des changements de traits pour vos sujets. Le maximum d'équipement a lui aussi été augmenté (passant de 655 à 675).
Un ajout très attendu du patch 6.2 était le chantier naval permettant de construire une flotte avec du carburant (récupérable dans Draenor) et de lancer des missions navales avec toujours plus de récompenses.
Plus globalement, le fief a permis aux joueurs de faire la chasse aux hauts-faits et de posséder une petite partie de Draenor qu'ils pouvaient personnaliser à l'envie (notamment grâce aux monuments) ce qui a été fort apprécié par la communauté. Même si des décorations sont a priori prévues pour les prochains événements mondiaux (Sanssaint et Voile d'Hiver), Blizzard a annoncé que la future extension Légion signerait la fin des mises à jour concernant le fief, tout en voyant l'arrivée des Domaines de classe.
Nous pouvons nous demander pourquoi le fief a tant défrayé la chronique ? Beaucoup de joueurs ont regretté l'isolement : chacun est seul sur son fief, ne mine plus à l'extérieur, ne ramasse que les fleurs du Jardin des simpls sans avoir besoin de faire le tour d'Azeroth (c'est également l'avis des développeurs). Paradoxalement, beaucoup de joueurs ont aussi dénoncé l’extrême facilité de gagner des pièces d'or (Po) grâce aux missions ce qui dénaturait la chasse aux pièces d'or ou même les quêtes journalières.
Au-delà des ressources, les artisans réalisent leurs métiers également sur place grâce aux bâtiments de métiers, sans même avoir besoin de chercher d'autres artisans pour la plupart des tâches quotidiennes (comme autrefois pour les enchanteurs et les joailliers).
Les joueurs ont donc toutes les raisons de déserter les capitales.
Une erreur ? Une fonctionnalité qui était intéressante pour Warlords ? Une transition vers les Domaines de classe ? Chacun est libre d'en tirer les conclusions qu'il désire et le temps nous dira si cette extension a moins d'inconvénients. En attendant, il est temps pour moi de récupérer mes missions !
Quel est votre avis sur cette question ?