Novus AEterno
Une découverte de la Gamescom 2012
Alors que nous étions dans la zone business de la Gamescom entre deux interviews, un jeu a attiré notre regard : Novus AEterno. Enfin, plutôt, le sous-titre : Seamless Persistent MMORTS.
Rendez-vous est pris 2h après afin de rencontrer le fondateur du studio à l'origine du projet, un jeune PDG âgé de 21 ans, Nick Nieuwoudt. Il a créé ce studio à 16 ans (en 2007) car en tant que joueur, il n'arrivait pas à trouver sur le marché un jeu qui correspondait à ses attentes. Alors il s'est décidé à le faire !
L'histoire du jeu est jetée en quelques lignes : après la destruction catastrophique de 5 principaux empires qui dominaient la galaxie depuis une éternité, Novus AEterno nous catapulte dans une galaxie sauvage et instable et nous permet de déterminer le cours des évènements dans le conflit qui oppose les différentes factions. Pour être victorieux, il faut être intelligent et tactique, sans oublier que les astuces, les pièges et les alliances sont toujours les bienvenues, que ce soit en temps de paix ou de guerre.
Le studio est entièrement dématérialisé : les développeurs travaillent de chez eux, à travers le monde. Et pour faire connaître le jeu, le studio compte sur les joueurs grâce à son programme d'Infiltrateurs qui permet à des joueurs de s'impliquer dans le développement du jeu, de voir les méthodes de fonctionnement d'un studio et d'avoir un impact direct sur le développement.
Parlons un peu du jeu maintenant. C'est donc un MMORTS (massively multiplayer online real-time strategy), un jeu en ligne de stratégie multijoueurs. Le premier "M" signifie MASSIVE et il est donc important, à leur yeux, que ça soit réellement massif : 30 000 joueurs pourront joueur dans une même galaxie... et les joueurs pourront visiter des centaines de galaxies ce qui signifie des centaines de milliers de joueurs jouant simultanément.
Le jeu est pour le moment encore en développement, nous avons pu profiter d'une démonstration en présence de Nick en personne et d'un développeur (parlant français !). Voici quelques images :
Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à visiter le site officiel où vous pourrez avoir plus d'informations et l'occasion de vous inscrire au